Celecoxib : tout ce qu'il faut savoir
Le Celecoxib est un médicament qui appartient au groupe de médicaments inhibiteurs sélectifs de la COX-2. Il possède des effets anti-inflammatoires et analgésiques semblables aux AINS non sélectifs. Toutefois, il produit moins de lésions gastriques aiguës.
Il est prescrit pour soulager la douleur, l’inflammation ainsi que la rigidité dues aux maladies des articulations. Ces maladies sont l’arthrite, la polyarthrite et la spondylarthrite ankylosante.
Le Celecoxib s’utilise également pour traiter la polyarthrite rhumatoïde juvénile. Il s’utilise aussi pour les périodes menstruelles douloureuses. De même, il soulage d’autres types de douleur à court terme, telles que la chirurgie et autres procédures médicales ou dentaires.
Comment prendre le Celecoxib ?
Ce médicament se présente sous forme de gélules pour une administration par voie orale. En général, la posologie est de un ou deux comprimés par jour, avec ou sans aliments.
Afin de ne pas oublier la prise de Celecoxib, essayez de l’ingérer à la même heure chaque jour. Il ne faut pas augmenter ou diminuer la dose, ni tenter de modifier la posologie prescrite par le médecin.
Si vous ne pouvez pas avaler de gélules, ou si le traitement est destiné à un enfant, vous pouvez ouvrir la gélule et saupoudrer le contenu sur un aliment, puis les avaler ensemble.
Etant donné que le risque cardiovasculaire peut augmenter avec la dose de Celecoxib ainsi que la durée du traitement, il est important d’utiliser la dose journalière efficace la plus faible. Par ailleurs, la durée du traitement doit être la plus courte possible.
De même, il est primordial de réévaluer la réaction au traitement. Principalement chez les patients souffrant d’arthrose, afin d’évaluer son efficacité et sa sécurité.
Découvrez également : Herbes médicinales pour la douleur de l’arthrite rhumatoïde
Posologie en fonction de la maladie à traiter
Pour le traitement de l’arthrose, la dose quotidienne recommandée est de 200 mg une fois par jour, ou en deux prises. Chez certains patients, il est possible d’augmenter la dose à 200 mg deux fois par jour afin d’accroître l’efficacité. Si après deux semaines, aucune amélioration du bienfait thérapeutique n’est observée, d’autres alternatives thérapeutiques doivent être considérées.
Dans le cas du traitement de l’arthrite rhumatoïde, la dose journalière recommandée de Celecoxib est de 200 mg administrés en deux prises. De même que dans le cas de l’arthrite, si nécessaire, il est possible d’augmenter la dose à 200 mg deux fois par jour.
Néanmoins, si après deux semaines, il n’y a aucune amélioration, il faut considérer d’autres alternatives thérapeutiques. La dose quotidienne maximale recommandée est de 400 mg pour les deux indications.
Contre-indications du Celecoxib
L’utilisation de ce médicament est contre-indiquée dans les cas d’hypersensibilité au principe actif, à l’un des excipients ou aux sulfamides.
Il est également contre-indiqué dans le cas d’ulcère gastro-duodénal actif ou de saignement gastro-intestinal. Ainsi que chez les patients qui ont souffert d’asthme, de rhinite aiguë, d’œdème, d’urticaire ou autres réactions de type allergique après avoir pris de l’acide acétylsalicylique ou autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Le Celecoxib est contre-indiqué chez les femmes enceintes et celles qui souhaitent un enfant. Bien que le risque potentiel de provoquer des malformations congénitales est méconnu, il n’est pas exclu.
De même, il est également contre-indiqué chez les patients souffrant de pathologies comme un dysfonctionnement hépatique sévère, des altérations rénales, une maladie inflammatoire intestinale, une insuffisance cardiaque congestive, une maladie artérielle périphérique et/ou une maladie cérébro-vasculaire établie.
Effets adverses possibles
Comme tous les médicaments, le Celecoxib peut avoir des effets indésirables. En fonction de la fréquence estimée de leur apparition, ils se classent de la manière suivante :
Fréquents
- Douleurs gastriques, diarrhée et gaz.
- Vertiges et insomnie.
- Congestion nasale, sinusite et pharyngite.
- Rétention de liquides tels que l’œdème.
- Eruption de la peau.
Peu fréquents
- Anxiété, dépression, fatigue, vision floue, rigidité musculaire et sensation de fourmillement.
- Anémie, insuffisance rénale ou hépatique.
- Tension artérielle élevée ou palpitations.
- Infections urinaires et buccales.
- Réactions cutanées comme l’urticaire.
Effets adverses rares du Celecoxib
Cette section comprend les effets adverses tels que les ulcères et les hémorragies digestives, la perforation intestinale, l’inflammation de l’œsophage ainsi que la difficulté à avaler. On trouve également la pancréatite aiguë, les colites, la confusion, les hallucinations, la perte d’audition et la méningite aseptique.
N’oubliez pas de consulter votre médecin ou pharmacien si vous observez quelconque de ces symptômes.
Lisez aussi : Peut-on prévenir les ulcères gastriques ?
Conclusion…
Actuellement, malgré les divers effets secondaires du Celecoxib, ce médicament est toujours prescrit. En effet, les bienfaits du Celecoxib l’emportent sur les risques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Puljak, L., Marin, A., Vrdoljak, D., Markotic, F., Utrobicic, A., & Tugwell, P. (2017). Celecoxib for osteoarthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD009865.pub2
-
Steinbach, G., Lynch, P. M., Phillips, R. K. S., Wallace, M. H., Hawk, E., Gordon, G. B., … Kelloff, G. (2002). The Effect of Celecoxib, a Cyclooxygenase-2 Inhibitor, in Familial Adenomatous Polyposis. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejm200006293422603
-
Singh, G., Fort, J. G., Goldstein, J. L., Levy, R. A., Hanrahan, P. S., Bello, A. E., … Triadafilopoulos, G. (2006). Celecoxib versus naproxen and diclofenac in osteoarthritis patients: SUCCESS-I study. American Journal of Medicine. https://doi.org/10.1016/j.amjmed.2005.09.054