Cernes chez les enfants : devons-nous nous en inquiéter ?
Même si elles ne sont généralement pas sources de préoccupation, il est nécessaire de comprendre pourquoi les cernes apparaissent chez les enfants. La première chose à définir est qu’elles sont dues à une altération de la coloration de la peau située sous les yeux ou au niveau de leur contour.
Cette altération se présente à cause d’une production excessive de mélanine et également à cause de la dilatation des vaisseaux sanguins. Il faut bien se rappeler que la peau du contour des yeux mesure entre 300 et 800 microns ; en d’autres termes, elle est assez fine, et c’est pour cela que ces processus physiologiques sont si notoires.
Les causes communes des cernes chez les enfants
Il est normal que les parents s’alarment de voir que leurs enfants se réveillent avec des cernes car cette condition leur donne un air malade et fatigué. Néanmoins, ce n’est pas nécessairement un motif d’alarme. Les raisons pour lesquelles les cernes apparaissent chez les enfants sont les suivantes.
Difficultés à dormir
Il est normal que les cernes apparaissent quand les enfants ont de mauvaises habitudes de sommeil. Ce trouble est connu sous le nom d’insomnie de l’enfant. Il touche les petits entre six mois et cinq ans.
Le sommeil des enfants peut être affecté par la consommation d’aliments ou de boissons comme le café ou le chocolat peu de temps avant d’aller dormir. La pratique d’activité physique le soir, le stimulus lumineux de certains appareils technologiques et le bruit ambiant peuvent aussi les toucher et déboucher sur l’apparition de cernes.
Avec l’insomnie de l’enfant, on retrouve des cernes qui sont dues à un manque de repos.
Apnée obstructive du sommeil
Une autre des causes qui peut provoquer l’apparition de cernes chez les enfants est l’apnée obstructive du sommeil pédiatrique. Ce trouble est dû au blocage partiel ou total de la respiration au cours du sommeil à cause d’un rétrécissement des voies aériennes.
D’autres symptômes qui peuvent vous suggérer que votre enfant souffre de ce trouble sont les suivants :
- Ronflements avec de longues pauses dans la respiration.
- Terreurs nocturnes et sommeil agité.
- Bouche sèche.
- Respiration par la bouche.
Fatigue
À cause du manque de sommeil ou de l’excès d’activités au cours de la journée, les enfants peuvent faire l’expérience d’épisodes de fatigue qui mènent à l’apparition des cernes.
Dans ces cas, il est nécessaire de revoir les activités que l’enfant réalise au cours de la journée pour pouvoir lui offrir des espaces de repos lui permettant de récupérer. Il faut bien faire attention avec les siestes de la journée pour qu’elles n’affectent pas le sommeil nocturne.
Lisez aussi : Les heures de sommeil recommandées selon l’âge
Congestion nasale
Il s’agit de l’une des causes les plus communes. La congestion nasale, qu’elle soit due à une grippe, une rhinite allergique, de l’asthme ou une sinusite, mène aussi à l’apparition de cernes. Ce changement de couleur n’affecte pas que le contour inférieur des yeux : il touche aussi le nez.
Cela est dû à la dilatation des veines de ces zones. Il faut bien préciser que lorsqu’il y a une conjonctivite, les paupières deviennent rouges à cause de l’irritabilité de la peau.
Conditions génétiques
Même si elles se manifestent généralement à l’adolescence, certains enfants peuvent avoir une prédisposition génétique à avoir des cernes très jeunes. Cette condition est aussi connue sous le nom de cernes congénitales ou mélanose périorbitaire héréditaire.
Ce n’est rien de plus qu’une hyperpigmentation génétique dans la zone du contour des yeux qui peut parfois s’éclaircir, mais rarement. L’essentiel est qu’elle ne constitue pas un danger pour la santé physique de l’enfant.
Neuroblastome
Le neuroblastome est un type de cancer qui se présente fréquemment dans les glandes surrénales, dans l’abdomen, dans le thorax ou dans les parties du corps où l’on retrouve des groupes de cellules nerveuses. Il apparaît chez les enfants de moins de cinq ans et provoque l’apparition d’hématomes sur le contour des yeux.
Il est essentiel de ne pas confondre ces cercles avec des cernes. D’autres symptômes apparaissent également, comme des bosses sous-cutanées, des proptoses (les yeux qui semblent sortir des orbites), une douleur au niveau des os ou dans le dos, de la fièvre et une perte de poids sans raison apparente.
Cellulite orbitaire
La cellulite orbitaire est une infection qui peut être grave. Chez les enfants, elle apparaît comme une affection sinusale. Elle s’accompagne de cernes ou de gonflement des yeux chez les moins de sept ans.
Les bactéries Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes et Haemophilus influenzae sont les responsables habituelles. Par ailleurs, le globe oculaire devient rouge et l’on retrouve une difficulté à mobiliser les yeux ainsi que de la fièvre.
Ceci peut vous intéresser : Conjonctivite chez les enfants : que faire ?
Que faire si mon enfant a des cernes ?
En général, les cernes chez les enfants ne sont pas graves. Cependant, quand on voit un autre type de symptôme apparaître, il faut consulter le médecin pour écarter toute maladie. Pour en améliorer l’aspect, vous pouvez suivre ces recommandations et traitements naturels.
Favoriser le repos pour éviter les cernes chez les enfants
Lorsqu’il s’agit de cernes dues au manque de sommeil, il faudra éviter que l’enfant ne fasse de longues siestes au milieu de la journée. Évitez également de le laisser regarder la télévision ou de se mettre devant des écrans avant de dormir. Vous pouvez parler, avec le médecin, de la possibilité d’inclure des infusions pour l’aider à trouver le sommeil, comme la camomille ou du lait avec du miel.
Par ailleurs, si l’enfant réalise beaucoup d’activités au cours de la journée, vous pouvez évaluer l’option de lui donner plus d’espace pour se reposer ou faire des activités qui le détendent, comme le yoga ou la méditation.
Les écrans avant de dormir ne sont pas une bonne idée car ils altèrent le repos nocturne.
Avoir recours à des traitements naturels
Si vous voulez réduire l’aspect des cernes, vous pouvez avoir recours à des options naturelles comme les rondelles de concombre. Placez une rondelle sur chaque œil et ceci améliorera la circulation en désenflammant et en hydratant bien cette zone.
Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile de coco ou d’amandes sur les cernes avec l’aide d’un coton. Ceci contribue à désenflammer et favorisera la croissance des cils.
Les cernes chez les enfants : un problème plus esthétique
Les cernes chez les enfants, comme chez les adultes, constituent davantage un problème esthétique qu’un problème de santé, dans la majorité des cas. Par conséquent, si vous avez écarté tout problème physique avec l’aide de votre médecin, il vaut mieux rester calme.
S’il s’agit d’un problème héréditaire, il faut faire en sorte que l’enfant accepte ses caractéristiques physiques et éviter l’application de produits qui promettent leur élimination sans approbation médicale. Les options naturelles sont valides, tant qu’il n’y a pas de contre-indications.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Miguel A. Allevato. Ojeras. Act Terap Dermatol 2007; 30: 202-209. Disponible en: http://www.atdermae.com/pdfs/atd_30_03_09.pdf
- Ugarte Libano R. Insomnio infantil en Atención Primaria. En AEPap ed. Curso de Actualización Pediatría 2015. Madrid: Lúa Ediciones 3.0; 2015. p. 117-28. Disponible en: https://www.aepap.org/sites/default/files/cursoaepap2015p117-128.pdf
- Kocuta, Mariela. Apnea en niños: diagnóstico y tratamiento. RAAO – Vol. LVII – Núm. 2 – 2017. Disponible en: https://www.ateneo-odontologia.org.ar/articulos/lvii02/articulo2.pdf
- Fátima Cortés Sánchez, R., & Santaella Sáez, J. I. (2012). Rinitis: concepto, clasificación, diagnóstico y tratamiento. Manual de Otorrinolaringología Infantil, 213–223. https://doi.org/10.1016/B978-84-8086-905-8.50022-9
- Garrote, A., Bonet, R. Belleza y cuidado de los ojos. Offarm 2006. Vol. 25. Núm. 11. pág. 50-54. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-belleza-cuidado-ojos-13096630
- Neuroblastoma. Mayo Clinic. Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/neuroblastoma/symptoms-causes/syc-20351017
- Mukherjee PK, Nema NK, Maity N, Sarkar BK. Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. 2013 Jan;84:227-36. doi: 10.1016/j.fitote.2012.10.003. Epub 2012 Oct 23. PMID: 23098877.