Ceropegia woodii ou chaîne des cœurs : caractéristiques et précautions

Les plantes Ceropegia se distinguent par leurs feuilles en forme de cœur. Il s'agit d'une espèce assez demandée, car elle ne demande pas une attention constante.
Ceropegia woodii ou chaîne des cœurs : caractéristiques et précautions

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2022

Élégante, curieuse et ornementale sont des adjectifs qui décrivent parfaitement Ceropegia woodii, une espèce qui attire l’attention par l’aspect particulier de ses feuilles. Elle ne demande pas beaucoup d’attention et, bien que ce ne soit pas le cas, elle est souvent considérée comme une succulente qui met en valeur n’importe quel espace de la maison.

Précisément en raison de sa facilité d’entretien, de nombreuses personnes recherchent cette plante pour apporter une touche de nature à un intérieur. Cette plante d’origine africaine s’adapte sans problème à n’importe quel environnement.

Ceropegia woodii : les caractéristiques de cette plante aux feuilles en forme de cœur

Bien que son nom scientifique soit Ceropegia woodii, dans le langage courant on l’appelle “chaîne des cœurs”. On l’appelle aussi souvent “fontaine de cire” ou “vigne du chapelet”. Elle doit son nom au botaniste John Medley Wood.

L’espèce peut dépasser 2 mètres de long et présente de fines tiges. Sa caractéristique la plus remarquable est la forme en cœur de ses feuilles. Ce sont des pétales charnus vert-argenté qui poussent par paires et qui, au contact de la lumière du soleil, prennent une teinte rose.

Les chaînes des cœurs fleurissent en été. Ces plantes stockent l’eau dans leurs racines saillantes, elles n’ont donc pas besoin d’une hydratation constante. Cette particularité est parfaite pour ceux qui débutent dans le soin des plantes ornementales ou ceux qui n’ont pas assez de temps pour une attention méticuleuse.

En plus de se propager en toute confiance pour coloniser les sols, ces plantes tapissent facilement les étagères dans les zones sans gel. Peu exigeantes quant à leur habitat, elles s’adaptent aux zones ensoleillées et à celles couvertes de mi-ombre.

Leurs autres points forts sont les suivants :

  • Le parfum et les fleurs attirent les colibris.
  • La densité du feuillage est déterminée par chaque spécimen.
  • Elles peuvent être utilisées pour des arrangements botaniques ou pour l’art de l’aménagement de pots.
  • De certaines gousses poussent des graines chargées d’une touffe blanche.
  • Elles se composent de 5 lobes à une extrémité qui forment des crochets veloutés.
Feuille de Ceropegia woodii.
Les feuilles de cette plante sont incomparables. Leur forme fait de cette plante un élément de décoration attrayant.



Comment prendre soin de Ceropegia woodii ?

Il n’est pas nécessaire d’arroser ces plantes tous les jours. Quant à l’alimentation, elle est espacée. Cependant, pour prolonger la durée de vie de cette plante, les considérations suivantes doivent être prises en compte.

Lumière

La chaîne des cœurs se sent à l’aise dans les lumières vives. Placez-la dans un endroit où elle peut recevoir les rayons du soleil du matin. C’est une espèce qui, si elle se trouve dans un environnement sombre ou opaque, a tendance à se décolorer et à perdre son charme.

Température

Ces plantes résistent à la sécheresse et sont modérément humides. Elles préfèrent des températures allant de 16 à 21 °C, bien qu’ils puissent supporter une température de 6ºC et vivre à l’intérieur de maisons chauffées.

Engrais

L’engrais idéal pour cette plante est celui des cactus et des plantes succulentes. Un mélange humifère, drainé et riche en phosphore est aussi valable. Toute comme un engrais à base d’humus de vers de terre.

Concernant ce dernier, ces vers ont une influence positive sur la disponibilité des nutriments minéraux dans les sols. De plus, ils fournissent les concentrations nécessaires de calcium, de phosphore, de potassium et d’autres composants favorables pour réguler le pH du sol et de la plante.

Taille

Tailler ces espèces revient à contrôler la croissance et à se débarrasser des tiges fanées. Lorsque vous le pouvez, prélevez quelques boutures et plantez-les autour de la plante mère. Cette astuce est idéale pour obtenir un look feuillu.



Arrosage

Au printemps et en été, le sol de ces plantes doit rester légèrement humide, tandis qu’en hiver et en automne il est pertinent de diminuer la fréquence d’hydratation. L’essentiel est de ne pas trop arroser et d’avoir des pots avec des trous de drainage, afin que le substrat libère l’excès de liquide.

La perte de volume des feuilles et des tiges est un signe qui indique que la plante a soif. Une fois que vous l’aurez hydratée, elle retrouvera son volume.

Arrosage des succulentes.
Bien que ce ne soient pas succulentes, les soins à prodiguer sont similaires. Dans tous les cas, l’irrigation est plus intensive.

Parasites

Il existe un grand nombre de maladies causées par des bactéries, des champignons et des virus qui nuisent aux plantes ornementales. Certaines causent des dommages mineurs et d’autres détruisent les spécimens.

Il n’est pas courant que des parasites envahissent cette variante de succulentes, mais comme pour toute autre plante, vérifiez la présence d’insectes infectieux. Les cochenilles, les limaces et les tétranyques pourraient s’approcher du dessous des feuilles.

Si cela se produit, la recommandation est de les retirer avec les mains et d’appliquer les remèdes appropriés.

Ceropegia woodii : reproduction et localisation

La multiplication de ces plantes se fait par bouturage. L’une des méthodes de culture consiste à sélectionner les pousses de la tige et à planter les extrémités dans un sol humide.

En plus de cela, vous pouvez utiliser des sacs en plastique hermétiques, introduire les boutures pulvérisées et apporter l’emballage dans un endroit ombragé. Au bout de 4 jours maximum, vous verrez des racines et vous pourrez les repiquer.

Les chaînes des cœurs se distinguent en tant qu’espèces décoratives, cascadant à travers les fenêtres, s’exhibant dans des paniers suspendus ou dans des structures en fil de fer. Avez-vous déjà une idée de l’endroit où vous accrocherez la vôtre ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il bon d’utiliser de l’eau de riz pour les plantes ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi est-il bon d’utiliser de l’eau de riz pour les plantes ?

Cette astuce est peu connue, mais l'eau de riz est bel et bien bénéfique pour les plantes. Apprenez-en plus ici !