Chirurgie de la poche en J : procédure et soins

La maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) est un syndrome qui implique de multiples pathologies, telles que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.
Chirurgie de la poche en J : procédure et soins
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 17 février, 2023

Le traitement de ces affections est souvent complexe et le succès n’est pas toujours garanti. Heureusement, il existe des options chirurgicales telles que la chirurgie du sac en J, capables d’améliorer la qualité de vie des personnes.

La colite ulcéreuse est une affection courante, dont l’incidence est en augmentation, selon certaines études. Les symptômes de cette affection et d’autres affections liées aux MICI sont souvent très gênants et affectent les personnes atteintes de multiples façons.

Le traitement médical et pharmacologique sera toujours la première option pour lutter contre ce type de pathologie. Cependant, lorsque ces options échouent, il existe des procédures telles que la chirurgie de la poche en J.

Qu’est-ce que la chirurgie de la poche en J ?

La chirurgie de la poche en J ou chirurgie d’anastomose iléoanale de la poche en J est une procédure utilisée dans les cas de rectocolite hémorragique sévère. De manière générale, il s’agit d’une chirurgie qui permet d’éliminer les déchets de manière normale après avoir retiré le rectum et le côlon.

L’équipe médicale créera un dépôt spécial pour les selles avec l’intestin grêle, qui sera similaire à la lettre J. Cette opération ne sera indiquée que lorsque le traitement pharmacologique n’est plus efficace, en raison du caractère invasif de la procédure.

Quand cela est-il effectué ?

C’est la procédure la plus largement utilisée pour traiter la colite ulcéreuse dans les cas graves, cependant, l’anastomose iléoanale en poche en J est également très utile dans de multiples conditions. Parmi les conditions de santé qui peuvent être traitées avec cette procédure, les suivantes se distinguent :

  • Mégacôlon toxique.
  • Polypose adénomateuse héréditaire.
  • Formes héréditaires du cancer du côlon.
  • Saignements digestifs massifs sans cause apparente.
Cancer du côlon traité avec une poche en J.
La poche en J est également utilisée dans les cas de cancer colorectal nécessitant une ablation massive de l’intestin.

Préparation à la chirurgie

Comme il s’agit d’une procédure très invasive, la préparation préalable doit être très rigoureuse. En ce sens, l’idéal est d’en parler avec le spécialiste pour qu’il indique tous les soins.

Dans de nombreux cas, les personnes devront être hospitalisées entre 5 et 7 jours avant. Le but est d’effectuer tous les examens nécessaires et de surveiller l’état de santé avant.

Les patients maintiendront un régime liquide pendant 1 à 2 jours avant la chirurgie, généralement fourni par voie intraveineuse. De son côté, la consommation de caféine et d’alcool est à proscrire, ainsi que la consommation de tabac.

Quelques heures avant la chirurgie de la poche en J, un membre de l’équipe soignante doit marquer le site d’iléostomie sur l’abdomen. Cette décision doit être prise en tenant compte de plusieurs facteurs, tels que la façon dont la peau se plie, les muscles abdominaux et les cicatrices antérieures.

À quoi ressemble la chirurgie du sac en J ?

La chirurgie du sac en J est une procédure assez complexe qui devra être réalisée par étapes. Les spécialistes effectuent généralement l’opération en 2 étapes pour minimiser le risque d’infection. Le stade 3 concerne les cas graves.

Étape 1

Cette étape est généralement l’une des plus longues et dure entre 2 et 4 heures. Au cours de celle-ci, les spécialistes enlèveront tout le rectum et le côlon. L’anus et le sphincter externe resteront intacts.

Une fois le gros intestin retiré, l’équipe médicale prélèvera une partie de l’intestin grêle appelée iléon et formera une sorte de réservoir en forme de J pour les selles. Il existe également des sacs en forme de D et en forme de W, selon des études.

Enfin, des spécialistes réaliseront une iléostomie pour permettre à la poche créée de cicatriser correctement. Une iléostomie n’est rien de plus que la communication de l’intestin grêle avec la partie externe de l’abdomen. Cette ouverture sera reliée à un sac externe pour permettre le dépôt des matières fécales.

Étape 2

La chirurgie de la poche en J de stade 2 doit être effectuée après la guérison complète du dépôt interne, ce qui peut prendre de 8 à 12 semaines. Heureusement, cette nouvelle procédure est généralement plus rapide et comporte moins de risques que l’étape 1.

Le médecin devra retirer l’iléostomie temporaire et connecter le segment de l’intestin grêle au réservoir créé précédemment. La poche en J devra être reliée à l’anus, permettant au corps d’éliminer naturellement les selles par péristaltisme.

Certains chirurgiens choisissent de réaliser l’intervention en une seule intervention. Cependant, ce fait est rare, car il augmente la probabilité de souffrir d’infections postopératoires.

Étape 3

La troisième étape de l’opération est facultative et n’est réservée qu’aux cas les plus délicats, qui nécessitent un temps de récupération plus long entre les interventions chirurgicales. Les chirurgiens effectueront l’iléostomie temporaire et retireront le côlon.

Ensuite, lors d’une deuxième opération, le rectum sera retiré et l’intestin grêle sera formé dans une poche en J. Enfin, une fois la poche cicatrisée, une troisième intervention chirurgicale est réalisée pour retirer l’iléostomie et relier l’intestin au réservoir.

Les personnes qui nécessitent 3 interventions chirurgicales ont généralement l’une des conditions suivantes :

  • Consommation de fortes doses de corticostéroïdes.
  • Conditions sanitaires supplémentaires.
  • Mégacôlon toxique.
  • Saignement massif

Récupération

Le processus de récupération après la chirurgie de la poche en J est généralement long et peut prendre jusqu’à 3 mois. En effet, les personnes doivent rester hospitalisées pendant un temps raisonnable pour éviter l’apparition d’infections et contrôler la douleur.

Les algies sont l’un des symptômes les plus fréquemment rapportés pendant la période postopératoire. Cependant, son intensité peut varier selon le seuil de chacun.

Pour sa part, il est également possible de présenter d’autres symptômes au cours du processus de récupération. La plupart sont spontanément résolutifs et disparaissent d’eux-mêmes après quelques semaines. Parmi les principales conditions, on distingue les suivantes :

  • Incontinence fécale nocturne.
  • Expulsion de mucus par l’anus.
  • Irritation de la peau autour de l’anus.
  • Augmentation du péristaltisme intestinal.
  • Irrégularités du cycle menstruel.
Récupération à l'hôpital après une chirurgie de la poche en J.
La récupération est longue dans les opérations de ce type. La première partie se déroule à l’hôpital.

Risques et complications de la chirurgie de la poche en J

Comme indiqué précédemment, la chirurgie du sac en J est une intervention chirurgicale majeure, elle comporte donc tous les risques associés à ces opérations. En ce sens, il est possible que des personnes présentent des saignements excessifs, des infections et des effets secondaires de l’anesthésie générale.

De plus, l’opération comporte de multiples complications spécifiques, comme la pochite. C’est l’inflammation de la poche en J créée. Heureusement, c’est une condition qui peut être contrôlée avec des antibiotiques dans la plupart des cas.

Les autres complications fréquentes sont les suivantes :

  • Fistules
  • Dysfonction sexuelle.
  • Abcès pelviens.
  • Obstruction intestinale.
  • Infertilité chez les femmes.
  • Rupture à la jonction avec la poche en J.

Une procédure aux multiples bénéfices

La chirurgie de la poche en J est une intervention chirurgicale utilisée comme dernière option dans des maladies telles que la colite ulcéreuse. Elle permet l’extraction totale du côlon et maintient les habitudes de défécation, sans avoir besoin d’une iléostomie permanente.

La plupart des patients qui subissent ce type de chirurgie sont satisfaits des résultats. Tous sont capables de poursuivre leur vie quotidienne sans aucune limitation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Du L, Ha C. Epidemiology and Pathogenesis of Ulcerative Colitis. Gastroenterol Clin North Am. 2020 Dec;49(4):643-654.
  • Zhang Y, Hu H, Jiang C, Qian Q, Ding Z. D-pouch: a modified ileal J-pouch for patients with ulcerative colitis and familial adenomatous polyposis. Tech Coloproctol. 2021 Nov;25(11):1209-1215.
  • Corbière L, Desfourneaux V, Merdrignac A. Ileal-J-Pouch Volvulus After Restorative Proctocolectomy. J Gastrointest Surg. 2021 Jan;25(1):325-326.
  • Brown SR. One more addition to the alphabet of pouch surgery; why the D pouch should come before the J. Tech Coloproctol. 2021 Nov;25(11):1177-1178.
  • Maggiori L, Michelassi F. Ileal J-pouch construction. J Gastrointest Surg. 2013 Feb;17(2):408-15.
  • Sellers MM, Elnekaveh BM, Hahn SJ, Hirten RP, Greenstein AJ. Surgical solutions for refractory J-pouch inlet obstruction. Colorectal Dis. 2019 Jun;21(6):679-683.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.