10 choses étranges qui se passent pendant notre sommeil

7 janvier 2015
Pendant notre sommeil, notre corps expérimente des phénomènes fascinants et étranges. Découvrez ici quels sont ces phénomènes.

Il se passe des choses étranges pendant notre sommeil.

Êtes-vous prêt à être surpris ? Découvrez ici les dix phénomènes étranges qui se produisent lorsque nous dormons.

1. Spasmes, petits bonds et crampes

Il est certain que cela vous est déjà arrivé. Vous êtes sur le point de vous endormir et d’un coup, vous avez un spasme. C’est quelque chose de très commun, nous l’expérimentons tous fréquemment et ce n’est pas grave du tout.

Ce phénomène s’appelle l’impulsion hypnotique et survient lorsque nous sommes en train de dormir. La raison est la suivante : nos fonctions ralentissent et notre cerveau interprète parfois cela comme une chute.

2. La paralysie du sommeil

Beaucoup d’entre nous connaissent ce phénomène. Cela intervient durant la phase de sommeil la plus profonde, connue sous le nom de REM (Rapid Eye Movement ou Mouvement Rapide des Yeux). Ce sont des moments où nous nous rendons compte que nous sommes en train de rêver.

Par exemple, nous sommes dans un terrible cauchemar et d’un coup nous prenons conscience que tout cela n’est pas réel, mais nous ne parvenons à réagir, à bouger, ou à faire quoi que ce soit. Nos bras et nos jambes sont totalement paralysés.

C’est un phénomène qui peut être assez terrifiant puisque nous sommes incapables de réagir alors même que nous savons que nous vivons un rêve. Cela intervient souvent au moment le plus intense du cauchemar.

3. Les dents qui grincent

C’est un phénomène connu sous le nom de bruxisme. Nos dents grincent pour deux raisons : le stress ou un mauvais alignement de la mâchoire.

Le bruxisme peut provoquer des douleurs dans la mâchoire et des problèmes dentaires.

4. Nous parlons à voix haute

Cela vous est déjà arrivé ou à la personne qui dort avec vous ? C’est quelque chose de très courant et cela peut parfois entraîner quelques problèmes de couple.

Nous pouvons dire à voix haute un mot, une phrase ou parfois même avoir une petite conversation. Ce sont des choses que nous oublions une fois réveillé, et lorsque l’on nous raconte ce que nous avons pu dire, nous avons bien du mal à le croire.

5. L’excitation sexuelle

Les rêves pendant notre sommeil

Ce n’est pas quelque chose de surprenant, car cela arrive à tout le monde. Les hommes peuvent avoir des érections nocturnes, ce qui est dû à un effet naturel : le sang a besoin de s’oxygéner et provoque donc une érection subite.

Mais ce phénomène n’est pas seulement réservé aux hommes. Les femmes expérimentent aussi de l’excitation durant certains rêves érotiques. Cela est dû aux hormones qu’elles sécrètent pendant la nuit.

Cet article peut aussi vous plaire : Sexe : doit-on privilégier la quantité ou la qualité ?

6. Les mouvements des yeux

Même si nous avons les paupières fermées, nos yeux n’arrêtent pas pour autant de bouger, surtout durant la phase REM.

Les scientifiques ne sont pas toujours d’accord sur les raisons de ce phénomène.

Une partie d’entre eux l’attribuent à une grande stimulation neuronale durant le sommeil, cette activité cérébrale très intense qui nous permet d’organiser nos souvenirs, de classer des informations et d’optimiser notre mémoire. C’est de là que nous viens la nécessité biologique d’un sommeil tranquille et réparateur.

7. Nous grandissons pendant la nuit

Surprenant non ? Nous sommes tous un tout petit peu plus grand pendant la nuit : notre colonne vertébrale se détache légèrement pour s’hydrater et la taille des disques qui se situent entre nos vertèbres augmente.

Le lendemain matin, les disques reviennent à leur position initiale et nous retrouvons notre taille ordinaire.

8. Le cerveau se désintoxique pendant la nuit

Dormir est indispensable pour notre santé, et surtout pour notre cerveau qui est incroyablement actif durant ces heures nocturnes.

En plus d’organiser les informations de la journée et de les classer, il élimine les toxines et d’autres éléments dont il n’a pas besoin durant le sommeil grâce au système lymphatique. Cela optimise le fonctionnement des cellules de notre cerveau.

Cet article peut vous plaire : Les meilleurs conseils pour conserver un cerveau jeune et vif

9. Les hormones de croissance sont sécrétées  chez les enfants

Les enfants ont besoin de dormir pour grandir, car l’hormone de croissance humaine se libère à cet instant.

Durant la nuit, les adultes régénèrent également leurs tissus. C’est pour cela que nous devons dormir bien profondément !

10. Dormir fait maigrir !

Conseils pour perdre du poids après les fêtes

Lorsque nous dormons, notre corps met en route de nombreuses fonctions basiques comme l’élimination des éléments nocifs de notre corps, afin de se purifier complètement.

Si nous ne dormons pas ou si nous dormons mal, tout cela ne pourra pas se mettre en place et nous produirons l’hormone responsable de l’appétit, la ghréline. Cela vaut donc la peine de passer de bonnes nuits de sommeil !