11 choses que vous ne devriez jamais aspirer avec pour le bien-être de votre aspirateur

L'aspirateur a une utilisation limitée, car il n'est pas adapté pour tout aspirer. Voyons quelles sont les choses qu'il ne faut pas aspirer.
11 choses que vous ne devriez jamais aspirer avec pour le bien-être de votre aspirateur

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

L’aspirateur est l’un des appareils préférés de nombreuses personnes, qui y voient un moyen rapide et efficace de nettoyer les différents espaces d’une maison. Bien qu’il puisse être utilisé pour presque tous les types de surfaces et de saletés, il y a certaines choses que vous ne devriez jamais aspirer.

Bien qu’il puisse être tentant de passer l’aspirateur dans certains meubles, coins et espaces, la réalité est que vous pourriez non seulement causer des accidents, mais aussi ruiner l’aspirateur et réduire son efficacité. Passons en revue ce que nous ne pouvons pas aspirer avec cet appareil.

1. Nourriture humide

Bien que certains modèles d’aspirateurs soient adaptés pour passer sur des surfaces humides, les débris alimentaires ne sont pas inclus. Nous nous référons aux ragoûts, aux salades et à tout aliment de ce type.

D’abord, parce que ces aliments pourraient coller et obstruer les pièces de votre aspirateur et même casser le moteur. Deuxièmement, parce que peu de temps après avoir été collés, ces aliments attireront les champignons et les bactéries qui commenceront à dégager une odeur désagréable.

Cependant, il est possible d’aspirer du sel, du poivre et certains légumes… Tant qu’ils ne sont pas humides.

2. Il ne faut pas aspirer le marc de café

Le marc de café humide fait partie des choses que vous ne devriez jamais aspirer. Si vous aspirez du marc du café, le tuyau et le filtre se boucheront et, après un certain temps, de la moisissure se développera à l’intérieur de l’appareil.

3. Feuilles sèches

Il n’est pas recommandé d’aspirer les feuilles et les fleurs qui se détachent des plantes. En effet, dans le sac à déchets de la machine, elles peuvent obstruer les filtres et d’autres pièces. Par conséquent, pour les tâches de jardinage, il est préférable d’utiliser un balai ou un râteau et une pelle.

Feuilles sèches.
Résistez à l’envie d’aspirer les feuilles sèches, car le résultat pourrait être catastrophique pour votre appareil.

4. Cendres

N’aspirez jamais les cendres, car la seule chose que vous ferez sera de les redistribuer dans l’environnement. Il s’agit de si petites particules qu’en les aspirant vous courez le risque qu’elles soient expulsées de l’appareil et qu’elles restent dans l’air.

Pour nettoyer les cendres, il est préférable de les recouvrir de marc de café humide, puis de les ramasser avec la méthode classique du balai et de la pelle. Il n’y a ainsi aucun risque d’inhalation.

5. Restes de décombres

Les travaux à domicile comme les rénovations et les réparations produisent des débris et de la saleté qui ne devraient pas être aspirés. Dans le cas des débris, la poussière est si fine qu’elle pourrait se retrouver en poussière en suspension dans l’environnement. De plus, vous courez le risque d’aspirer de gros débris et d’endommager votre aspirateur.

6. Pièces de monnaie et autres petits objets

Nous savons que vous ne cherchez pas de pièces de monnaie ou de petits jouets à aspirer, mais il arrive qu’ils soient insérés dans l’aspirateur par erreur et causent de gros dégâts. Dans le cas des jouets, ils pourraient se casser lors de l’aspiration et les pièces pourraient se coincer dans l’aspirateur.



7. Liquides

Sauf si le modèle d’aspirateur est adapté à l’aspiration de liquides, n’essayez jamais d’assécher une surface en aspirant le liquide qui s’y trouve. Les dommages pouvant être causés à la machine pourraient être irréparables, sans compter le risque électrique.

8. Maquillage

Le fard à paupières, le fard à joues, le rouge à lèvres et tout autre cosmétique doivent être tenus à l’écart de votre aspirateur. Nous savons qu’il est très tentant d’aspirer les restes de poudre, car en quelques secondes, la zone serait propre.

Cependant, ce n’est pas une bonne idée. Les poudres peuvent causer beaucoup de dégâts, car elles sont très fines. Dans le cas des rouges à lèvres, ils peuvent fondre à la chaleur et provoquer un véritable gâchis.



9. Terre humide

Si un pot de fleurs se casse ou si quelqu’un laisse de la boue derrière lui parce qu’il a des chaussures sales, il est tentant de faire disparaître cette boue avec l’aspirateur. Cependant, ce serait une erreur, car la terre humide pourrait adhérer encore plus au tapis, en plus d’endommager le moteur de l’appareil.

10. Il ne faut pas aspirer les cheveux

Les cheveux sont l’un des principaux ennemis des aspirateurs, car ils obstruent les conduits et les filtres. C’est pourquoi l’idéal est de récupérer les poils qui se trouvent sur le sol d’une autre manière.

Cheveux dans une brosse.
N’aspirez pas les cheveux !

11. Il ne faut pas aspirer les éclats de verre

N’aspirez jamais de débris de verre, car vous pourriez causer des dommages irréparables à l’intérieur de la machine. Portez des gants et mettez les verres dans une boîte en carton.

Retenez les choses que vous ne devriez jamais aspirer !

Nous avons vu quelles sont les choses que nous ne devrions pas aspirer, car elles pourraient endommager l’appareil. Aussi, il y a quelques précautions de base que vous devez prendre en compte lors de l’utilisation d’un aspirateur.

Par exemple, essayez de dégager la zone où vous allez nettoyer avant de commencer, pour éviter d’aspirer des objets indésirables. N’utilisez pas non plus l’aspirateur avec un sac plein, car il ne fonctionnera pas correctement.

Nous espérons que vous tiendrez compte de ces recommandations, afin que votre appareil fonctionne à 100 % et reste en parfait état.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer la moisissure sur un matelas ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer la moisissure sur un matelas ?

La moisissure peut être très nocive pour la santé. Pour cette raison, nettoyer la moisissure sur un matelas est primordial.



  • Pérez Alcázar, M. (2015). Análisis e identificación de los impactos ambientales de un equipo eléctrico y electrónico durante su ciclo de vida. Aplicación a una aspiradora doméstica(Doctoral dissertation, Universitat Politècnica de València).
  • Samaniego Paucar, E. J. (2010). Diseño e Implemetación de un Prototipo de Asistente de Hogar, Caso Práctico: Aspiradora Autónoma(Bachelor’s thesis).
  • Salazar, M. T. A., Chalan, R. V. B., Astudillo, D. E. B., & Agurto, A. D. N. (2020). Propuesta de prototipo de robot aspiradora de bajo costo y alta tecnología aplicado a procesos de limpieza de baja escala. Revista Ciencia y Tecnología13(1), 105-112.
  • Bovea Edo, M., Pérez Belis, V., & Quemades-Beltrán, P. (2016). DISEÑO DE PRODUCTOS PARA UN MODELO DE ECONOMÍA CIRCULAR: APLICACIÓN A ASPIRADORES DE USO DOMÉSTICO.
  • Zabalbeascoa, A. (2011). Todo sobre la casa. Editorial Gustavo Gili.
  • Kondo, M. (2015). La magia del orden: Herramientas para ordenar tu casa… y tu vida. Aguilar.