Colliers d'ambre pour bébés : pourquoi leur utilisation est-elle risquée ?

De nombreux parents se tournent vers les colliers d'ambre pour bébé comme solution pour soulager l'inconfort causé par la dentition. Pourquoi est-ce risqué ?
Colliers d'ambre pour bébés : pourquoi leur utilisation est-elle risquée ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Dans certaines régions d’Amérique latine et d’Espagne, on croit que faire porter des colliers d’ambre aux bébés aide ces derniers à ressentir moins d’inconfort pendant le processus de dentition. Le soulagement serait immédiat.

L’apparition des dents est un moment compliqué tant pour les enfants que pour les parents. L’inconfort de ce processus rend le bébé irritable et il est difficile de le réconforter. Et bien que l’utilisation de ce type d’accessoires semble inoffensive, la vérité est qu’elle comporte certains risques.

En 2018, l’organisation Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a émis un avertissement à ce sujet. Pourquoi vaut-il mieux les éviter ? Que faire pour affronter la phase de dentition ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Que sont les colliers d’ambre pour bébé ?

Les colliers d’ambre pour bébés sont des accessoires fabriqués avec des perles ou des graines qui sont généralement disposées consécutivement sur un fil souple ou un élastique. Il existe également des bracelets du même type.

Les marchands de ces articles défendent l’idée que leur utilisation atténue les douleurs causées par la poussée dentaire chez les mineurs. Plus précisément, la température du bébé aiderait le collier à libérer une substance qui génère un effet analgésique et qui sera absorbée par la peau.

Ces croyances sont issues de la sagesse populaire. Certains prétendent que l’effet n’est possible qu’avec l’ambre de la mer Baltique, qui est le seul à contenir de l’acide succinique, lié à des effets anti-inflammatoires. En effet, ces colliers sont fabriqués dans une grande variété de matériaux.

Quoi qu’il en soit jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve scientifique pouvant étayer les prétendus effets. Au contraire, la recherche a déterminé que leur utilisation a tendance à être risquée.

Que sont les colliers d'ambre pour bébé ?
Selon la croyance populaire, le port d’un collier d’ambre diminue les douleurs causées par les poussées dentaires chez les bébés. Cependant, il n’y a aucune preuve de cela.



Les bienfaits supposés des colliers d’ambre

Comme nous l’avons déjà noté, les partisans de l’utilisation des colliers d’ambre affirment que ces articles sécrètent de l’acide succinique, grâce à la chaleur transmise par la température corporelle du bébé. Cependant, cela n’a pas été prouvé.

Dans des conditions normales, l’ambre de la mer Baltique dont ils parlent ne sécrète que de l’acide succinique à une température de 200ºC. La température corporelle n’atteint jamais ces niveaux.

Dans certains cas, une ancienne expérience réalisée avec des souris est utilisée comme référence. De l’acide succinique a été utilisé pour réduire l’anxiété chez ces animaux. Cependant, il a été utilisé dans une présentation pharmacologique.

La seule chose certaine est que jusqu’à présent, il n’y a pas une seule preuve de son efficacité. Il n’a pas été démontré que ces colliers réduisent la douleur causée par la dentition ou l’inflammation des gencives. Ils ne libèrent pas non plus d’acide succinique.

Les dangers des colliers d’ambre

En revanche, il existe des preuves sur les dangers de leur utilisation chez les bébés. Comme mentionné précédemment, l’organisation Food and Drug Administration (FDA) a émis un avertissement officiel concernant l’utilisation de ces articles.

Dans le communiqué, il est indiqué que des cas d’étouffement et même de noyade liés au port de ces colliers ont été signalés. Les dangers spécifiques sont les suivants :

  • Strangulation. Par exemple, cela peut arriver si le collier s’accroche à un autre objet et emprisonne le cou de l’enfant.
  • Suffocation. Si le collier se brise, une graine peut entrer par la bouche ou le nez. Cela obstrue les voies respiratoires et le bébé risque de s’étouffer.
  • Infection. Ces types d’articles ont tendance à accumuler de la saleté. Cela favorise la présence de bactéries et augmente le risque d’infection.

Comment aborder le processus de dentition ?

L’apparition des dents est un processus qui cause de l’inconfort aux bébés, mais qui n’implique aucun risque pour leur santé. C’est une longue étape, car les dents de lait ne finissent de sortir qu’à l’âge de 2 ans. Cependant, les symptômes sont généralement plus intenses au début.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une condition temporaire qui passe avec ou sans l’aide de remèdes maison. La seule chose importante est de ne pas choisir des moyens de soulagement qui mettent le bébé en danger, comme les colliers d’ambre. Que faire alors ? Voici quelques mesures efficaces :

  • Application à froid. Vous pouvez prendre un gant de toilette propre et faire un nœud au bout. Congelez ensuite cette zone et donnez-la au bébé à mâcher. Le froid soulage.
  • Jouets à mâcher. Lorsque le bébé mord ce type de jouets en caoutchouc, il ressent un soulagement au niveau de ses gencives.
  • Massage. Un massage doux des gencives peut apporter beaucoup de soulagement au bébé. Évidemment, cela doit être fait avec des mains propres.
  • Médecine. Si le bébé ressent un malaise très intense, il convient d’en discuter avec le pédiatre. Il peut être nécessaire d’utiliser un médicament.
Comment aborder le processus de dentition?
Les jouets de dentition sont une alternative plus sûre pour apaiser l’inconfort causé par la dentition chez les bébés.



En somme…

La recommandation des pédiatres est de ne pas utiliser de colliers d’ambre pour les bébés, ou tout autre type d’objet pouvant représenter un risque. Il est important de souligner qu’il n’existe aucune preuve scientifique sur l’efficacité de ces accessoires, et qu’il existe même des preuves de leurs dangers. Si les parents décident de les utiliser, la surveillance est de rigueur.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour garder votre bébé au chaud les nuits froides
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour garder votre bébé au chaud les nuits froides

Il est essentiel de garder bébé au chaud pendant les nuits froides, afin de prévenir la grippe et les lésions cutanées.



  • Machet P, Lanotte P, Giraudeau B, Leperlier M, Tavernier E, Maruani A. Amber necklaces: reasons for use and awareness of risk associated with bacterial colonisation. Eur J Dermatol. 2016 Dec 1;26(6):580-585. doi: 10.1684/ejd.2016.2871. PMID: 27873736.
  • Chen, S. W., Xin, Q., Kong, W. X., Min, L., & Li, J. F. (2003). Anxiolytic-like effect of succinic acid in mice. In Life Sciences (Vol. 73, Issue 25, pp. 3257–3264). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.lfs.2003.06.017
  • Office of the Commissioner. (2018, 20 diciembre). La FDA advierte sobre los riesgos de seguridad de collares de dentición, brazaletes para aliviar el dolor de dentición o para proporcionar estimulación sensorial. U.S. Food and Drug Administration. https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/la-fda-advierte-sobre-los-riesgos-de-seguridad-de-collares-de-denticion-brazaletes-para-aliviar-el.
  • Nissen MD, Lau ETL, Cabot PJ, Steadman KJ. Baltic amber teething necklaces: could succinic acid leaching from beads provide anti-inflammatory effects? BMC Complement Altern Med. 2019 Jul 5;19(1):162. doi: 10.1186/s12906-019-2574-9. PMID: 31277614; PMCID: PMC6612214.
  • Soudek L, McLaughlin R. Fad over fatality? The hazards of amber teething necklaces. Paediatr Child Health. 2018 Apr;23(2):106-110. doi: 10.1093/pch/pxx158. Epub 2017 Nov 28. PMID: 29686494; PMCID: PMC5905457.
  • Cox C, Petrie N, Hurley KF. Infant Strangulation from an Amber Teething Necklace. CJEM. 2017 Sep;19(5):400-403. doi: 10.1017/cem.2016.342. Epub 2016 Aug 9. PMID: 27503268.
  • Cota ALS, Silva EAD, Freitas NBBS, Bisneto JSLI, Buriti GM, Valente JQLM, Nemezio MA. Use of the amber teething necklace by the child population: risks versus benefits. Rev Paul Pediatr. 2022 May 27;40:e2020412. doi: 10.1590/1984-0462/2022/40/2020412IN. PMID: 35648980; PMCID: PMC9150903.
  • Taillefer A, Casasoprana A, Cascarigny F, Claudet I. Port de colliers de dentition chez le nourrisson [Infants wearing teething necklaces]. Arch Pediatr. 2012 Oct;19(10):1058-64. French. doi: 10.1016/j.arcped.2012.07.003. Epub 2012 Aug 24. PMID: 22925538.