Combattez les symptômes de l’œsophagite avec 5 solutions naturelles

· 20 octobre 2018
Dans de nombreux cas, l’œsophagite répond à une série de mauvaises habitudes que nous devons éliminer pour que la maladie disparaisse. Pour cela il est d’abord essentiel d'éviter l'alcool et le tabac. Découvrez dans cet article 5 solutions naturelles qui vous aideront à combattre efficacement les symptômes de l’œsophagite.

Faire face aux conséquences de notre alimentation et de nos habitudes alimentaires et de vie n’est pas toujours facile. À certaines occasions, ces troubles de santé entraînent des maladies douloureuses telles que l’oesophagie, pour lesquelles il est nécessaire de suivre un traitement spécifique. De manière complémentaire il existe des solutions naturelles capables de réduire les symptômes de l’oesophagite.

Heureusement, nous pouvons avoir recours de manière complémentaire à des solutions naturelles pour soulager de nombreux troubles de santé et affections. Celles que nous vous proposons vous aideront à réduire les symptômes parfois douloureux de l’oesophagite.

Dans ce but, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir dans cet article, cinq solutions ou traitements naturels pour combattre les symptômes de l’œsophagite.

Qu’est-ce que l’œsophagite ?

Tout d’abord, l’œsophage est une sorte de tube situé derrière la bouche et qui descend directement vers l’estomac. L’œsophagite est ce qui se produit lorsque les tissus qui tapissent ce tube subissent une inflammation ou une irritation.

Ce problème peut survenir habituellement par une consommation excessive d’alcool, de cigarettes, de médicaments. D’autre part, ce trouble peut également se produire à la suite d’opérations chirurgicales ou de radiations dans cette région de la poitrine.

L’œsophagite est une maladie qui se caractérise donc principalement par une inflammation de l’œsophage. Celle-ci est due, notamment, à des remontées gastriques ou au reflux gastro-œsophagien et est liée à une déficience du sphincter œsophagien.

Ce trouble peut se produire dans le cadre d’un reflux d’acide gastrique, issu de l’estomac et jusqu’à l’œsophage. Le sphincter, qui se situe au niveau de la partie inférieure de l’œsophage, est le muscle normalement capable de limiter ces reflux gastriques, car il joue le rôle de valve.

Cependant, dans le cadre d’un reflux trop important ou encore d’une déficience de ce sphincter, l’acide peut remonter jusqu’à l’œsophage et entraîner une inflammation de la gorge.

L’oesophagite se dénomme également reflux gastro-œsophagien. Ce reflux peut alors entraîner certains symptômes tels que des brûlures d’estomac, un goût désagréable et persistant dans la bouche, ou encore d’autres contraintes, variables d’un patient à un autre.

L’œsophagite peut concerner aussi bien les adultes que les enfants ainsi que les femmes enceintes et les personnes âgées. Les signes et symptômes peuvent cependant être différents en fonction de l’âge de l’individu. Découvrez à présent les causes et les symptômes de l’oesophagite et comment les traiter de manière naturelle.

Les causes de l’œsophagite

Les causes de cette maladie associée au sphincter ne sont pas toujours très claires mais certains facteurs de risque peuvent souvent être en relation. Parmi les facteurs qui provoquent un risque accru de reflux gastro-oesophagien, nous pouvons nommer, entre autres :

  • L’obésité ou le surpoids
  • Un régime trop riche en aliments gras
  • Le tabac, l’alcool, le café ou encore l’abus de chocolat
  • La grossesse
  • La gastro parésie, une pathologie de l’estomac induisant des difficultés de gestion de l’acide gastrique
  • Une hernie hiatale ou une lésion au niveau du système digestif
  • Certains médicaments
  • Le stress

Les anti-inflammatoires sont généralement les médicaments les plus souvent associés au traitement de l’œsophagite. Cependant, avant d’avoirs recours aux médicaments, il est bon de savoir que certaines modifications alimentaires peuvent permettre l’atténuation des reflux gastriques. Parmi ces améliorations, vous pouvez entre autres, arrêter de fumer et éviter les aliments trop gras.

Quels sont les symptômes de l’œsophagite ?

Les signes cliniques et les symptômes les plus souvent associés à l’œsophagite sont des brûlures d’estomac, depuis le haut de l’abdomen. D’autres symptômes peuvent également y être associés : un goût désagréable et acide dans la bouche, des remontées acides depuis l’estomac jusque dans la bouche, des douleurs lors de l’ingestion et de la déglutition, particulièrement dans le cadre de l’ingestion d’aliments chauds. Des signes un peu moins courants mais possibles reflètent : une toux persistante ou encore des gênes nocturnes.

Cependant, les symptômes les plus courants que présentent les personnes atteintes du problème de l’œsophagite sont les suivants :

  • Douleur et difficulté à avaler de la nourriture
  • Douleur thoracique au moment des repas
  • Brûlures d’estomac
  • Nausées ou vomissements
  • Eructations fréquentes

Si vous souffrez de surpoids, ou bien d’obésité, la perte de poids peut permettre de limiter voire d’éliminer ces reflux gastriques. Les symptômes disparaissent, en moyenne, près de quinze jours après leur apparition. Néanmoins, ceci dépend de la sévérité de l’œsophagite.

Pour combattre les symptômes de l’œsophagite, il existe une variété de remèdes naturels maison que vous pouvez préparer de manière simple et économique. Dans ce but, nous allons vous montrer à la suite dans cet article cinq solutions naturelles pour faire face aux symptômes de l’œsophagite.

1. Vinaigre de cidre

L’œsophagite se produit lorsque les parois de l’estomac contiennent très peu d’acide. Lors de la préparation d’un remède naturel avec du vinaigre de cidre, les taux d’acide se régulent. Grâce à cette effet, cela vous permettra donc d’améliorer les symptômes provoqués par l’œsophagite.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (15 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Tout d’abord, assurez-vous que le vinaigre de cidre de pomme soit naturel et non filtré.
  • Ensuite, vous devez mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau.
  • Buvez ce remède tous les matins à jeun pour réguler les taux d’acide de l’estomac et réduire les symptômes de l’œsophagite.

2. Le bicarbonate de sodium

le bicarbonate de sodium pour lutter contre les symptômes de l'œsophagite

Le bicarbonate de sodium, associé à de l’eau, aide également à neutraliser les acides de l’estomac. C’est pourquoi c’est un remède utile pour réduire les douleurs souvent provoquées par l’œsophagite. Nous vous présentons donc avec ce remède à base de bicarbonate de sodium d’un moyen simple de réduire les acidités de l’estomac.

Ingrédients

  • ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium (4,5 g)
  • un verre d’eau (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez bien le bicarbonate de sodium dans un verre d’eau.
  • Buvez cette solution tous les matins et seulement pendant une semaine. Passé ce délai, il est conseillé de consommer ce remède uniquement en cas d’urgence.

3. Jus d’aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes qui contient le plus de propriétés. Dans ce cas, l’aloe vera est très puissant pour lutter contre l’œsophagite, grâce à toutes ses propriétés anti-inflammatoires.

Ingrédients

  • 2 tiges d’aloe vera
  • ½ verre d’eau ou de jus naturel (selon vos goûts)

Que devez-vous faire ?

  • Après avoir enlevé l’écorce des feuilles et bien lavé le liquide jaune qui la recouvre, mélangez-le avec un demi-verre de jus ou d’eau naturelle.
  • Puis, buvez ce remède naturel pour réduire les troubles de l’œsophagite à raison d’une demi-tasse du mélange obtenu avant chaque repas.

4. Infusion de gingembre

La racine de gingembre est une plante qui possède une série d’effets gastro-protecteurs. Pour cette raison, le gingembre est idéal pour traiter les problèmes digestifs et gastro-intestinaux. Ainsi, grâce à ce remède, vous noterez en quelques jours l’amélioration de l’œsophagite dont vous souffrez.

Ingrédients

  • 3 tranches de racine de gingembre
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • D’abord, vous devez commencer par faire bouillir l’eau.
  • Une fois que l’eau a atteint le point d’ébullition, ajoutez les trois tranches de racine de gingembre.
  • Laissez reposer une demi-heure.
  • Enfin, buvez ce liquide juste avant les repas principaux.

5. Infusion à la camomille

la camomille pour lutter contre les symptômes de l'œsophagite

Pour terminer, nous vous proposons ce remède naturel d’infusion à la camomille. En plus de vous offrir un sommeil extrêmement agréable, la consommation d’infusion à la camomille de dormir vous aidera à améliorer vos problèmes d’œsophage.

Les propriétés de la camomille aident à dégonfler et à soulager efficacement la douleur provoquée par les symptômes de l’œsophagite. Ce remède est un des plus facile et probablement le plus connu de tous.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
  • 2 sachets d’infusion à la camomille

Que devez-vous faire ?

  • Il suffit d’ajouter les sachets d’infusion à la camomille dans un verre d’eau chaude.
  • Puis, buvez cette infusion à la camomille juste avant de vous coucher.

Suivez ces remèdes naturels maison que nous avons décrits pour réduire et soulager les troubles de l’oesophagite. N’oubliez pas qu’en plus de suivre un traitement médical adapté à votre cas, vous devez également conserver un régime alimentaire équilibré et faire attention aux aliments que vous consommez. Tous ces facteurs influeront en grande partie sur l’amélioration et les progrès pour combattre la maladie de l’œsophagite.

D’autre part, n’oubliez pas non plus de boire la quantité d’eau appropriée à vos besoins et de maintenir un équilibre lors de vos activités physiques. Lorsque vous souffrez d’un problème de reflux gastrique lié à l’œsophagite, les remèdes naturels seront également vos meilleurs alliés.