Accueil » Santé » Maladies » Combien de temps peut durer une fasciite plantaire ?
Combien de temps peut durer une fasciite plantaire ?
15 septembre 2020
La fasciite plantaire peut devenir chronique et limiter la vie de celui qui en souffre. Cependant, si on la soigne correctement, elle peut s'améliorer très rapidement. Mais combien de temps dure-t-elle ?
La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia du pied. Plus concrètement, il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de douleur au talon. Elle est plus répandue chez les sportifs mais peut toucher n’importe qui.
En fait, comme le détaille une publication dans la revue médicale Annals of Internal Medicine, il y a, aux États-Unis, deux millions de patients qui souffrent de ce problème. La fasciite plantaire est aussi la cause d’un million de consultations auprès des médecins généralistes. Comment se traite-t-elle ? Combien de temps peut-elle durer ?
La fasciite plantaire vient de l’irritation dégénérative du fascia du pied. Il s’agit d’une bande de tissu conjonctif qui va du calcanéum – un os du talon – à la partir inférieure des os formant les doigts de pied.
Cette structure a une fonction très importante lorsqu’il s’agit de marcher. Elle se charge en effet d’absorber l’énergie du pas pour empêcher que les métatarses, c’est-à-dire les os qui forment les orteils, se plient de façon inappropriée. Par ailleurs, elle maintient la forme de l’arc plantaire, qui donne sa stabilité et son équilibre au corps.
Certaines études suggèrent que jusqu’à 10 % de la population connaîtra ce problème à un moment de sa vie. Cependant, on l’observe plus fréquemment chez les sportifs. Ceci est dû au fait que leurs fascias sont davantage soumis aux efforts excessifs et aux charges. Les autres groupes à risque sont les suivants :
Les personnes avec des pieds creux ou plats
Des femmes qui mettent de très hauts talons
Les personnes en surpoids ou qui souffrent d’obésité
Les travailleurs en usine ou ceux dont la profession implique d’être debout très longtemps
Le symptôme prédominant est la douleur. Celle-ci ne va pas avoir la même intensité ou être localisée au même endroit selon les personnes. Très souvent, la douleur se localise sur la face interne de la cheville. Ce point coïncide avec l’insertion du fascia dans l’os du calcanéum.
Cette douleur est généralement beaucoup plus aiguë lors des premiers pas que l’on effectue en se levant. Ceci est dû au fait que, pendant la nuit et au repos, le fascia se réduit et, par conséquent, il tire beaucoup plus le matin.
Tout au long de la journée, avec les différentes activités, la douleur est plus supportable car le fascia s’étire à nouveau. Cependant, si on le surcharge avec un trop-plein d’activité, à la fin de la journée, la douleur réapparaîtra de façon plus intense. Dans les fasciites de longue durée, cette douleur devient continue et latente tout au long de la journée.
Le diagnostic se basera sur l’état clinique de la personne et sur un examen physique réalisé par le médecin spécialiste. Le traitement de la fasciite plantaire se fera à partir d’une série de mesures. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :
Lors des phases aiguës de douleur, on prescrira des anti-inflammatoires. Le spécialiste décidera du type et de la dose la plus adéquate
Des sessions avec différentes techniques thérapeutiques. Selon la sévérité de la lésion et la personne touchée, le physiothérapeute déterminera les sessions
L’utilisation de chaussures adéquates, que ce soit au quotidien ou au moment de réaliser de l’exercice physique
La durée de cette lésion peut varier d’une personne à une autre. Dans certains cas, elle peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois. La lésion peut même devenir chronique dans d’autres cas.
La douleur devient alors presque constante et peut nettement faire empirer la qualité de vie de la personne, en limitant son activité quotidienne. Lorsque la lésion devient chronique, elle peut finir par toucher les genoux et même les hanches et le dos, en déstabilisant la marche normale.
Il est donc important d’aller consulter un spécialiste dès que l’on perçoit les premiers symptômes. Un diagnostic et un traitement opportuns diminueront de façon significative le risque de complications.
La douleur dans le talon peut être la manifestation clinique de la fasciite plantaire. Même si, bien souvent, elle n’est que passagère et légère, il arrive qu’elle devienne chronique et finisse par affecter la qualité de vie de la personne. Le mieux est donc de consulter un médecin dès que l’on remarque des signes de lésion. Un traitement opportun est déterminant pour réduire la durée de la fasciite plantaire.
Young, C. (2012). Plantar Fasciitis. Annals of Internal Medicine, 156(1_Part_1), ITC1. https://doi.org/10.7326/0003-4819-156-1-201201030-01001
Buchanan BK, Kushner D. Plantar Fasciitis. [Updated 2019 Feb 11]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK431073/
Gerardo, L., Carrillo, D., Leos Zierold, H., Gregorio, J., & Aguilar, A. (2007). Rehabilitación de fascitis plantar crónica. In Acta Médica Grupo Ángeles (Vol. 5, Issue 1). Medigraphic.
Jiménez Leal, R. (2010). TRATAMIENTO DE LA FASCITIS PLANTAR. In Revista Española 110 de Podología: Vol. XXI (Issue 3).
Lim AT, How CH, Tan B. Management of plantar fasciitis in the outpatient setting. Singapore Med J. 2016;57(4):168-171. doi:10.11622/smedj.2016069
Fascitis plantar. (n.d.). Retrieved July 3, 2020, from http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-31942015000200005
Hansen L, Krogh TP, Ellingsen T, Bolvig L, Fredberg U. Long-Term Prognosis of Plantar Fasciitis: A 5- to 15-Year Follow-up Study of 174 Patients With Ultrasound Examination. Orthop J Sports Med. 2018;6(3):2325967118757983. Published 2018 Mar 6. doi:10.1177/2325967118757983
L’hyperhidrose est la situation au cours de laquelle le corps humain transpire de manière anormale. Il s’agit d’une transpiration excessive qui n’est pas générée par une cause qui la provoque. Il est naturel de s’attendre à une augmentation de la transpiration…