Xenical : un médicament contre l’obésité

10 août 2020
Le Xenical est un médicament qui agit en absorbant la graisse plutôt qu'en supprimant l'appétit. Cela permet d'éliminer environ 30 % des graisses ingérées dans l'alimentation sans être métabolisées.

Le Xenical est un médicament contre l’obésité dont le principe actif est l’orlistat. Ce principe actif exerce son effet en réduisant l’absorption de 30% des graisses ingérées lors des repas.

Comment fonctionne le Xenical ?

Le Xenical est un médicament qui agit en absorbant les graisses des aliments mais qui n’affecte pas l’appétit, comme le font d’autres types de médicaments indiqués pour traiter l’obésité.

Les graisses que nous incorporons à nos repas sont dissoutes par l’action d’enzymes appelées lipases. Ce médicament agit sur eux, en empêchant l’absorption des graisses dans une partie. Grâce à cette action, 30 % des graisses ingérées dans l’alimentation sont éliminées sans être métabolisées dans les selles.

Grâce à son mécanisme d’action, le Xenical vous aide à perdre du poids et vous aide à ne pas en reprendre. Il peut également améliorer certains facteurs de risque cardiovasculaire, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie.

Indications pour Xenical

Le Xenical est un traitement contre l'obésité.

 

Ce médicament est indiqué chez les personnes obèses, avec un indice de masse corporelle (IMC) de 30 kg/m2 ou plus. Toutefois, il peut être prescrit aux patients en surpoids dont l’IMC est égal ou supérieur à 28 kg/m2, à condition qu’en plus de leur surpoids, ils présentent des facteurs de risque associés.

Si après trois mois de traitement à l’orlistat, vous ne parvenez pas à perdre au moins 5 % de votre poids initial, vous devez arrêter de prendre Xenical.

Lire aussi : Des conseils pour éliminer la graisse au niveau des jambes

Comment prendre le Xenical ?

La dose habituelle chez l’adulte est de 120 mg, à prendre immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chaque repas principal.

Selon les études menées sur l’orlistat, la principale voie d’élimination est l’excrétion fécale. Presque 100% de la dose de Xenical est éliminée avec les selles sous une forme inchangée. L’effet de ce médicament est qu’il y a une augmentation appréciable des graisses fécales après 24-48 heures.

Lorsque vous êtes traité avec Xenical, vous devez également suivre un régime alimentaire équilibré et modérément hypocalorique. L’alimentation doit contenir un apport quotidien de graisses, de glucides et de protéines réparti entre les trois principaux repas de la journée.

Dans quels cas le Xenical n’est-il pas indiqué ?

Comme tous les médicaments, l’orlistat présente certaines contre-indications, dont les suivantes :

  • Allergie : vous ne pouvez pas prendre l’orlistat si vous êtes allergique à ce médicament ou à l’un de ses composants
  • Syndrome de malabsorption
  • Enfants
  • Allaitement maternel

Chez les patients obèses qui souffrent également de troubles hépatiques et/ou rénaux, ainsi que chez les personnes âgées et les enfants, il n’existe aucune étude sur l’effet de ce médicament.

Les médecins peuvent prescrire du Xenical à leurs patients obèses.

 

Vous pouvez également être intéressé par : 6 régimes alimentaires pour le contrôle du syndrome du côlon irritable

Interfère-t-il avec d’autres médicaments ?

Le Xenical a certaines interactions avec d’autres médicaments, et elles sont dues au fait qu’il modifie l’absorption de certains principes actifs, ce qui entraîne des changements dans leur effet.

Parfois, très rarement, des cas d’hypothyroïdie avec altération de la thyroïde peuvent se produire. Cet effet peut se produire lorsque l’orlistat perturbe l’absorption des sels d’iode ou de la lévothyroxine.

De plus, le Xenical diminue l’absorption des médicaments antiépileptiques, ce qui peut entraîner des crises d’épilepsie. Il réduit également l’absorption des vitamines liposolubles telles que la vitamine E et le bêta-carotène. C’est pourquoi il peut vous être conseillé de prendre un supplément vitaminique pendant la prise de ce médicament. Cependant, il est important de maintenir un bon équilibre dans votre alimentation, et qu’elle soit particulièrement riche en fruits et légumes.

D’autre part, le Xenical renforce l’effet de certains médicaments hypocholestérolémiants. Par conséquent, chez les patients atteints de fucus, il peut être nécessaire de réajuster la dose du traitement au cholestérol.

Si vous prenez des contraceptifs, pour prévenir d’éventuels grossesses, qui pourraient se produire si vous avez une diarrhée grave due à l’effet de l’orlistat, il vous sera conseillé d’utiliser une méthode de contraception supplémentaire de type barrière.

Conclusion

Le Xenical vous aide à perdre du poids et à le maintenir, mais il contribue également à améliorer les niveaux de cholestérol, ainsi qu’à réduire d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Cependant, il est essentiel de maintenir un régime hypocalorique pendant le traitement, ainsi qu’une activité physique régulière. Si vous avez des questions, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

 

  • Torgerson, J. S., Hauptman, J., Boldrin, M. N., & Sjöström, L. (2004). XENical in the Prevention of Diabetes in Obese Subjects (XENDOS) Study: A randomized study of orlistat as an adjunct to lifestyle changes for the prevention of type 2 diabetes in obese patients. Diabetes Care. https://doi.org/10.2337/diacare.27.1.155

  • Drew, B. S., Dixon, A. F., & Dixon, J. B. (2007). Obesity management: Update on orlistat. Vascular Health and Risk Management.

  • Romero Ramos, H., Martínez Brocca, M. A., Pereira Cunill, J. L., & García Luna, P. P. (2005). Tratamiento farmacológico de la obesidad. Revista Espanola de Obesidad. https://doi.org/10.11565/arsmed.v26i1.1210