Comment atténuer les douleurs osseuses pendant la grossesse

6 mars 2020
Les douleurs osseuses et articulaires sont courantes pendant la grossesse et peuvent s'accentuer en fin de grossesse. Nous vous expliquons ici comment atténuer ces douleurs grâce à certaines habitudes.

Pendant la grossesse, de nombreux changements se produisent dans le corps. Le ventre grossit peu à peu et la prise de poids peut affecter les genoux, le pelvis et, de manière générale, les os. Pour cette raison, il est important de savoir quelles techniques permettent d’atténuer les douleurs osseuses pendant la grossesse.

Comme nous vous le disons toujours, vous devez consulter un médecin avant de commencer tout type de traitement, même s’il s’agit d’une alternative naturelle. La raison est la suivante : chaque corps est unique et ce qui peut soulager la douleur chez quelqu’un peut causer des problèmes chez quelqu’un d’autre. Maintenant que vous avez été mis en garde, voyons maintenant ensemble comment atténuer les douleurs osseuses pendant la grossesse.

À quoi sont dues les douleurs osseuses pendant la grossesse ?

Les douleurs osseuses pendant la grossesse

Le corps est soumis à une énorme quantité de changements pendant la grossesse. La croissance d’un bébé dans le ventre mobilise les organes du corps et entraîne une prise de poids. Il n’est donc pas étonnant que les femmes enceintes ressentent des douleurs articulaires et musculaires, notamment au niveau des genoux, du dos et du pelvis.

Bien que de nombreuses femmes ressentent également des douleurs au niveau d’autres zones du corps, les trois zones citées sont les trois zones chargées de soutenir le poids du corps et du bébé, raison pour laquelle ce sont celles qui souffrent le plus pendant le dernier trimestre de grossesse.

Par ailleurs, la rétention d’eau, un désagrément caractéristique de la grossesse, peut, à son tour, entraîner une plus grande prise de poids et une aggravation du syndrome du canal carpien, syndrome qui se manifeste par des fourmillements et une douleur au niveau des doigts.

Vous l’aurez compris… Les douleurs osseuses pendant la grossesse sont communes et l’explication est tout à fait logique. Dans le cas d’une grossesse multiple, les douleurs osseuses peuvent apparaître avant le troisième trimestre.

Si vous observez un gonflement au niveau des mains, du visage ou d’autres partie du corps, consultez votre médecin. Seul lui pourra déterminer s’il s’agit d’un symptôme de grossesse normal et caractéristique du troisième trimestre ou s’il s’agit d’un état qui requiert un traitement médical.

Comment atténuer les douleurs osseuses pendant la grossesse

1. Faites de l’exercice physique pour soulager vos douleurs osseuses

Une femme enceinte qui fait de l'exercice physique pour dissiper les douleurs osseuses

Les exercices à faible impact sont excellents pendant la grossesse, et ce, pour plusieurs raisons. Ces exercices :

  • aident à préserver la flexibilité des articulations ainsi que la force des muscles
  • aident à atténuer les douleurs osseuses pendant la grossesse
  • permettent de maintenir un poids stable au cours de la grossesse

Bien entendu, vous devez interroger votre médecin au sujet des exercices les plus recommandés pour votre état. Généralement, la marche, la nage ou le yoga adapté aux femmes enceintes sont trois disciplines recommandées, mais seul un professionnel pourra bien vous conseiller.

Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

2. Massez-vous

Les massage doux au niveau du dos et des jambes peuvent aider à atténuer les douleurs osseuses pendant la grossesse.

Si vous vous rendez à un centre de massages, assurez-vous que la personne qui vous reçoit est apte à travailler avec des femmes enceintes : il est essentiel qu’elle n’exécute pas de mouvements brusques ni forts.

3. Ingérez des oméga-3

Consommer régulièrement du poisson et des fruits secs peut aider à combattre les douleurs osseuses pendant la grossesse.

La raison est la suivante : selon les dernières analyses, les acides gras oméga-3 influent sur le métabolisme osseux et aident ainsi à prévenir les maladies articulaires, l’arthrite rhumatoïde et l’ostéoporose.

4. Appliquez du froid et du chaud

L’application de chaleur et de froid peut aider à soulager les douleurs articulaires.

Vous pouvez poser des glaçons enveloppés dans une serviette ou un coussinet électrique sur vos genoux, par exemple.

5. Mettez les jambes en l’air !

Pour les femmes enceintes qui souffrent de rétention d’eau et/ou de crampes au niveau des jambes, lever les jambes une fois par jour est recommandé, de préférence avant d’aller au lit, et ce, afin d’améliorer la circulation.

Faites la chose suivante : allongez-vous sur votre lit, sans coussin sous votre tête, et appuyez vos jambes contre un mur. Restez dans cette position pendant une dizaine de minutes.

Cet article peut également vous intéresser : Comment prévenir la rétention d’eau pendant la grossesse ?

6. Reposez-vous suffisamment

Dormir est très important, mais ici nous ne faisons pas seulement référence au fait de dormir, mais aussi à ces moments de pause que vous devez prendre dans la journée pour lever les jambes et étirer votre dos.

Faites plusieurs pauses au cours de la journée afin de détendre votre corps.

7. Évitez de porter des talons

Nous savons que vous avez envie de vous sentir belle, mais si vous souffrez de douleurs osseuses pendant votre grossesse, il est préférable que vous évitiez le port de talons, du moins la plupart du temps. Gardez à l’esprit que votre santé et celle du bébé est ce qu’il y a de plus important pendant cette étape.

Si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs osseuses avec ces conseils, consultez un médecin ou un pharmacien pour qu’il vous recommande une crème à appliquer sur les zones affectées. Ne vous auto-médicamentez pas ! Souvenez-vous que de nombreux composés sont à éviter pendant la grossesse.