Comment baigner un nouveau né ?

20 décembre 2018
Le bain du bébé est fondamental pour son bien-être. Mais cela implique un certain soin quand il s'agit d'un nouveau-né, surtout s'il a encore le cordon ombilical. Apprenez à baigner votre nouveau-né.

Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous êtes demandé comment baigner un nouveau né. Nous aimons tous nous sentir propres, mais laver un bébé de quelques jours est très différent de la façon dont nous nous lavons en tant qu’adultes. Si vous avez des doutes sur la façon de vivre ce beau moment avec votre enfant, nous serons votre meilleur guide.

– Tu dois baigner le bébé aujourd’hui chérie !

– Non,  c’est à toi.

– En réalité non, à toi !

C’est probablement à votre tour de baigner votre petit aujourd’hui. Si vous vous demandez : comment dois-je baigner mon nouveau né ? Ici, nous vous présenterons quelques conseils que vous ne pouvez pas manquer avant de laver votre petit.

Baigner un nouveau né

conseils pour donner un bain à un nouveau né

Avant d’être parents, nous ne pensons pas à la façon de baigner un nouveau-né, ou tout ce que cela implique. Quand les parents sont nouveaux, ils ont tendance à croire que le bébé devrait être baigné tous les jours dans une baignoire, en utilisant de l’eau de Cologne et d’autres produits.

Il existe des façons équivoques de baigner un bébé qui peuvent avoir des conséquences pour votre enfant. L’utilisation d’un shampooing ou d’un savon inapproprié, ainsi qu’aller répondre à un appel tout en lavant l’enfant, sont juste deux des erreurs que tout le monde peut faire en donnant le bain à son bébé.

Voici les recommandations à suivre lorsque vous lavez un nouveau-né avec un cordon ombilical et ce que vous devez faire si le bébé n’a plus de cordon ombilical.

Avec cordon ombilical

laver un nouveau né avec un cordon ombilical

  • Lavez le bébé deux ou trois fois par semaine avec une éponge imbibée d’eau tiède. De cette façon, vous éviterez toute brûlure à votre nouveau-né. Il n’est pas nécessaire de le baigner tous les jours si vous changez souvent la couche et que vous le rafraîchissez avec des serviettes mouillées.
  • Placez une serviette sous le bébé pour l’empêcher de glisser ou de tremper entièrement dans l’eau. Lors de la fin de votre bain, ayez toujours une serviette sèche pour le garder tout propre.
  • Utilisez un shampooing pour bébé et du savon qui ne provoque pas d’irritation pour le bébé. Pour éviter que ces produits ne tombent dans ses yeux, placez votre main sur votre front pour les en empêcher.
  • N’oubliez pas d’avoir une serviette douce pour sécher votre petit. Il est préférable qu’elle ait une capuche. Ainsi, sa tête sera à la température idéale. Il est bon d’avoir trois serviettes pour votre bébé, au moins.
  • En outre, vous pouvez faire un bain à l’éponge dans votre baignoire ou dans votre baignoire en plastique pour plus de confort. Rappelez-vous que vous devez être à sa hauteur pour éviter les blessures au dos.
  • Si le cordon ombilical a été mouillé, rien de grave ne se produira. Il suffit de le sécher avec une serviette douce et de continuer le bain de votre bébé. Ce cordon tombera après 3 semaines de naissance de l’enfant.

A consulter également : Comment nettoyer la salle de bains de façon efficace ?

Rappelez-vous d’être délicat avec votre petit. Couvrez votre bébé avec une serviette et découvrez chaque membre au moment du lavage. Si l’heure du bain n’est pas gênante pour le bébé, vous pouvez le rincer doucement sans de serviette.

Sans le cordon ombilical

Considérez les conseils suivants pour baigner un nouveau-né sans le cordon ombilical, et ainsi le faire de la meilleure façon :

  • Placez de l’eau chaude dans le bac de lavage en plastique ou la baignoire. Il doit avoir une température comprise entre 23 et 25 ºC. Placez une quantité d’eau qui n’atteint pas la poitrine de votre bébé.
  • Commencez à laver votre petit de la tête aux pieds. Dans cet ordre, vous éviterez que l’enfant entre en contact avec des sécrétions ou des bactéries.
  • Soulevez-le doucement pour lui laver le dos et les fesses. Rappelez-vous que dans cette position, votre enfant devrait être soutenu par un de vos bras pour éviter tout accident pendant le lavage.
  • Amusez-vous avec votre bébé pendant le bain. Souriez et parlez-lui. Vous pouvez profiter de ce moment !

Lisez donc : Comment faire rire un bébé ?

Autres astuces pour baigner un nouveau né

L’heure du bain est un moment magique entre vous et votre nouveau né. Seulement, quelqu’un frappe à la porte ou votre téléphone sonne et tout d’un coup, vous êtes distrait. Dans ce cas, mettez une serviette sur votre enfant et portez-le partout où vous allez. Vous ne devriez jamais le laisser seul dans la baignoire, car un accident peut facilement arriver.

Nous espérons que vous avez appris à profiter de ce grand moment avec votre bébé. Rappelez-vous qu’après un an, vous serez en mesure de baigner votre petit tous les jours. Alors, que le plaisir commence !

 

  • OMS, & UNICEF. (2015). Todos los recién nacidos. Todas Las Mujeres Todos Los Niños.
  • Doménech, E., & Rodríguez-alarcón, N. G. J. (2008). Cuidados generales del recién nacido sano. In Protocolos Diagnóstico Terapeúticos de la AEP: Neonatología. https://doi.org/10.1111/j.1475-679X.2009.00343.x.