Comment débarrasser rapidement votre enfant des lentes

8 août 2019
Les lentes sont les œufs des poux, des insectes qui se reproduisent à la vitesse grand V. Découvrez ici comment éliminer rapidement ces œufs.

Avec l’été et les températures élevées, les lentes, les œufs des poux qui se logent dans les cuirs chevelus, ont tendance à proliférer davantage.

La transmission des lentes d’un enfant à un autre est généralement très rapide, raison pour laquelle il est essentiel de se débarrasser des lentes le plus rapidement possible, c’est-à-dire avant leur invasion sur nos cuirs chevelus.

Les lentes, qu’est-ce que c’est et comment prolifèrent-elles ?

Des poux et des lentes sur un cuir chevelu

Les lentes sont les œufs pondus par les poux. Ces insectes les déposent sur le cuir chevelu, généralement au niveau de la nuque, du crâne et derrière les oreilles. La raison est la suivante : ces zones dégagent une chaleur suffisante pour permettre aux lentes, les œufs des poux, d’éclore.

Les poux femelles produisent une colle très forte grâce à laquelle les lentes ne peuvent pas être éliminées avec un simple lavage ou en se grattant. Il est aussi bon de savoir que les poux femelles peuvent vivre un mois et pondre entre cinq et dix œufs par jour.

Il est donc important de traiter le cuir chevelu le plus rapidement possible afin d’éviter l’extension du fléau ainsi que les contagions. Les poux se déplacent à une telle vitesse dans les cheveux qu’ils peuvent passer d’une tête à une autre avec un simple contact.

Il convient de souligner que, une fois les lentes déposées sur le cuir chevelu, il faut compter plus ou moins une semaine pour que l’éclosion ait lieu. Cela dépendra de la température et de l’humidité du cuir chevelu.

Cet article peut également vous intéresser : L’huile de citronnelle : un excellent répulsif contre les moustiques, les poux et les puces

Un traitement pour éliminer rapidement les lentes

Une fois détectée la présence de lentes sur le cuir chevelu, vous devez passer à l’action. À savoir que les démangeaisons sont le signal d’alerte de l’invasion de lentes et de poux sur le cuir chevelu et que les poux se nourrissent de sang.

Pour éliminer poux et lentes rapidement, il faut utiliser un traitement anti-poux que vous trouverez facilement dans les pharmacies et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Sans odeur ni couleur, ces traitements ne provoquent généralement pas de désagréments et éliminent lentes et poux en seulement cinq minutes. À noter que ces produits ne contiennent généralement pas de pesticides dans leur composition, ce qui est un bon point.

Une fois le produit appliqué sur le cuir chevelu, il faudra appliquer un shampoing spécifique pour retirer les lentes et les poux morts.

Enfin, la dernière étape consiste à utiliser un peigne anti-lentes : ce peigne aux dents très collées est très efficace pour retirer tous ces parasites morts. Il convient de souligner qu’il faut utiliser ce peigne sur les cheveux mouillés afin de ne pas abîmer les cheveux. Le procédé est simple : mèche par mèche et de la racine aux pointes.

Le matériel du peigne est aussi un critère à prendre en considération. Les peignes anti-lentes en acier inoxydable sont à préférer aux peignes en plastique. Les dents des peignes en plastique ont tendance à se tordre et le peigne est alors inefficace.

Quelques conseils pour tenir les poux éloignés de son cuir chevelu

Eliminer les poux et les lentes grâce à un peigne adapté

Bien qu’il n’existe pas de solution infaillible à 100 % pour éviter la présence de poux et de lentes sur le cuir chevelu, les vérifications périodiques du cuir chevelu est un moyen de suivre un traitement à temps et d’éviter ainsi une éventuelle contagion.

Les conseils suivants peuvent également vous aider à prévenir l’apparition des poux et lentes.

  • Ayez toujours à portée de mains un peigne anti-lentes. Peignez les cheveux de votre enfant au moins une fois par semaine, même s’il n’a pas de poux ni de lentes. Votre enfant doit ensuite se laver les cheveux très soigneusement avec de l’eau très chaude.
  • Vérifiez le cuir chevelu de votre enfant régulièrement sous une bonne lumière bien claire. Prêtez particulièrement attention aux zones suivantes qui sont les zones d’infestation les plus courantes : crâne, cou, et derrière les oreilles.
  • Il faut éviter le partage d’accessoires entre enfants tels que les bonnets, les peignes, les brosses ou encore les serviettes.
  • Se laver les cheveux régulièrement est aussi important

Cet article peut également vous intéresser : 4 remèdes à base de vinaigre pour éliminer naturellement les poux

Comme vous l’aurez sans doute constaté, il n’est pas si difficile d’en finir avec ce fléau. Vous devez utiliser les produits adéquats et suivre au pied de la lettre les instructions pertinentes.

Par ailleurs, prévenir l’apparition des poux et des lentes ne requiert pas beaucoup de temps. Il faut simplement faire preuve de constance.