Comment défroisser des vêtements sans fer à repasser ?

Des vêtements repassés, mais sans repassage. Cela semble utopique. Cependant, il existe des moyens de garder vos vêtements impeccables sans avoir à utiliser un fer à repasser.
Comment défroisser des vêtements sans fer à repasser ?

Dernière mise à jour : 27 juin, 2023

Peut-on défroisser des vêtements sans fer à repasser ? Heureusement, oui. Il est possible de porter des vêtements sans plis sans avoir à passer par la fastidieuse tâche de repassage.

Peut-être sommes-nous d’accord pour dire que le repassage est l’une des tâches ménagères les plus repoussées. Et ce n’est pas pour moins : cela consomme beaucoup de temps et d’énergie juste pour que les vêtements n’aient pas l’air froissés.

Nous sommes nombreux à être convaincus qu’il suffit que les vêtements soient propres et en bon état, sans avoir à passer au fer à repasser. Cependant, peu importe à quel point nous reportons la tâche, lorsqu’il s’agit de s’habiller pour aller au bureau ou à un événement important, les vêtements doivent être sans plis.

Sinon, l’image et l’aspect final que nous donnerons ne seront pas très soignés. Passons donc en revue certaines méthodes pour éliminer les plis des vêtements sans les repasser.

1. Pulvériser de l’eau

Si vous mettez de l’eau dans un vaporisateur et que vous humidifiez le vêtement, une fois sec, il aura moins de plis. Ce n’est peut-être pas la technique la plus efficace, mais au moins elle diminuera considérablement le nombre de plis. La distance à pulvériser doit être d’environ 30 centimètres.

Spray fait maison pour défroisser les vêtements sans fer à repasser.
Parmi les astuces pour défroisser les vêtements sans fer à repasser, le spray est l’un des plus pratiques et accessibles.

2. Sèche-cheveux

C’est l’une des méthodes classiques et les plus utilisées pour défroisser les vêtements sans fer à repasser. La sécheuse est un appareil couramment utilisé que de nombreuses personnes ont à la maison. Pour repasser les vêtements avec, vous devez d’abord placer le vêtement sur une surface plane et bien l’étirer.

Ensuite, vous allumez le sèche-linge et le passez sur le vêtement à quelques centimètres de distance. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau sur le tissu ou le vaporiser pour faciliter le processus. Vous verrez comment les rides disparaissent en quelques secondes.

3. Fer à lisser

Cette technique est infaillible, notamment pour les parties les plus difficiles à repasser des vêtements : col, poignets et manches. Dans tous les cas, vérifiez d’abord que l’appareil n’est pas sale, qu’il ne contient pas de traces de produits capillaires ou qu’il est rouillé pour ne pas tacher les vêtements.

Par contre, faites attention à la pression que vous appliquez sur les vêtements. Évitez de les brûler.

4. Vapeur d’eau

Dans ce cas, vous allez profiter de la vapeur de l’eau de la douche pour défroisser vos vêtements. Placez le vêtement sur un cintre et placez-le dans la salle de bain avant de vous baigner.

Essayez de le laisser loin de la baignoire pour qu’il ne soit pas mouillé. La vapeur dans la salle de bain aide vos vêtements à ne pas se froisser. Environ 15 minutes suffiront.

5. Chiffon humide

L’option chiffon humide ou serviette n’échoue jamais et est très utile lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas accès à un fer à repasser ou à une autre alternative. Posez le vêtement sur une surface plane et placez une serviette humide dessus, en exerçant une pression sur les plis du vêtement. Enfin, placez les vêtements sur un cintre et laissez-les sécher avant de les porter.

6. Sèche-linge

L’une des façons d’éliminer les plis de vos vêtements consiste à utiliser le sèche-linge. Avant cela, vérifiez les étiquettes de chaque vêtement pour vous assurer de la température de séchage qu’ils autorisent et du temps maximum qu’ils peuvent rester dans la machine.

Une fois que vous avez vérifié chacun d’entre eux, placez quelques glaçons à l’intérieur, ainsi que les vêtements. De cette façon, lorsque l’intérieur du sèche-cheveux devient chaud, la glace dégage de la vapeur en fondant. Cette humidité est ce qui aidera les plis à disparaître.

7. Liquide anti-plis

Il s’agit d’un spray que vous pouvez trouver sur le marché et qui donne d’excellents résultats lorsqu’il s’agit de défroisser les vêtements sans fer à repasser. En général, ils sont bon marché et ont un parfum agréable. Suivez les instructions du fabricant et vos vêtements seront sans plis en quelques secondes.

Vous pouvez également fabriquer votre propre liquide anti-plis. Mettez une partie de vinaigre blanc et trois parties d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez les vêtements et laissez-les sécher à l’air. Il est économique, respectueux de l’environnement et très facile à réaliser.

Sèche-cheveux pour repasser les vêtements.
Les sèche-cheveux ne sont pas toujours disponibles, mais peut-être que, si vous êtes dans un hôtel, vous pouvez utiliser celui de la chambre pour défroisser les vêtements sans fer à repasser.

8. Matelas

L’astuce du matelas n’échoue jamais. Étalez d’abord le vêtement sur une surface plane, en lissant les plis avec vos mains doucement mais fermement.

Pliez ensuite les vêtements comme un rouleau de papier et placez-les sous le matelas afin que le poids du matelas exerce une bonne pression sur les tissus. Au bout d’une demi-heure, le vêtement sera prêt à porter.

Des moyens alternatifs pour mettre fin aux plis

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines de ces méthodes pour éliminer les plis de vos vêtements si vous n’êtes pas fan du repassage. N’oubliez pas de vérifier la température des options qui appliquent de la chaleur, comme le sèche-cheveux et le fer à repasser, afin de ne pas abîmer les vêtements.

Vous savez déjà que vous n’êtes pas si désavantagé lorsque vous voyagez, ni que l’appareil est indispensable. Des alternatives maison et bon marché sont à l’ordre du jour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gómez Velásquez, A. E. (2018). Ropa de segunda mano y pronta moda, a nivel local y global(Bachelor’s thesis, Escuela Arquitectura y Diseño).
  • Beltrán, B. (2019). Economía Circular, ¿ una nueva moda, o una necesidad?. Calidad: Revista mensual de la Asociación Española para la Calidad, (1), 1.
  • Catherman, J. (2017). Guía práctica para la masculinidad: Cómo asar un filete a la perfección, cambiar un neumático, impresionar a una chica y 97 habilidades más que necesitas para sobrevivir. Baker Books.
  • Mas Muñoz, M. C. (2016). Procesos de lavado, planchado y arreglo de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.
  • de Sousa Congosto, F. (2007). Introducción a la historia de la indumentaria en España(Vol. 231). Ediciones AKAL.
  • Altamirano Tene, M. P., & Pauta Coello, D. C. (2017). Experimentación y sistematización de procedimientos para eliminar diversas manchas de acuerdo al tipo de base textil(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.