Comment diminuer le taux de ferritine élevé ?

5 juin 2020
Quels sont les effets d'un taux élevé de ferritine ?

La ferritine est l’une des protéines impliquées dans le métabolisme du fer. Elle se charge de le stocker dans certaines cellules de notre corps afin que, le cas échéant, il y ait des réserves. Un taux élevé de ferritine dans le sang peut être le signe que quelque chose ne va pas dans notre corps.

La plupart de la ferritine se trouve dans le foie, mais il y en a une certaine quantité qui circule dans le sang. Ainsi, lorsque nous mesurons la quantité de ferritine dans le sang, nous pouvons également estimer la concentration en fer de cette personne.

Le fer est essentiel pour que l’hémoglobine des globules rouges se lie à l’oxygène et le transporte vers toutes nos cellules. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se passe lorsque la ferritine est élevée dans le sang et comment la diminuer.

Que signifie avoir un taux de ferritine élevé ?

Comme nous l’avons mentionné, la ferritine est une protéine qui permet au fer de se stocker dans les cellules. Lorsque sa concentration est mesurée dans le sang, nous pouvons dire si les réserves de fer sont élevées, faibles ou dans la fourchette normale.

Le taux normal de ferritine dans le sang se situe entre 12 et 300 nanogrammes/millilitre chez l’homme. Pour les femmes, la normale se situe entre 12 et 150 ng/mL. Cette différence est due au fait que les femmes, lors des menstruations, perdent une quantité importante de fer.

Les compléments de fer augmentent le taux de ferritine

Un taux élevé de ferritine signifie que le taux de fer est également haut. Cela peut s’expliquer par des causes multiples, comme des lésions du foie. D’autres causes que nous pourrions trouver sont :

  • Consommation d’alcool fréquente ou excessive
  • Processus inflammatoires : ils peuvent se manifester dans de nombreuses maladies, comme le cancer.
  • Une alimentation très riche en fer
  • Anémie : ce cas est complexe. L’idée est que, comme il s’agit d’une carence en fer, le corps tente de l’alimenter en augmentant la quantité de ferritine en circulation et, donc, le fer disponible
  • Transfusions sanguines
  • Syndrome d’activation macrophagique : il s’agit d’une pathologie dans laquelle certaines cellules du système immunitaire, appelées macrophages, s’activent plus que la normale. Ce sont des cellules dans lesquelles se stocke également la ferritine

Nous ne pouvons pas oublier que le fait d’avoir un taux de ferritine élevé dépend aussi de facteurs génétiques. En réalité, il existe une maladie héréditaire, appelée , qui consiste précisément en une accumulation excessive de fer.

Cet article pourrait vous intéresser : Quels aliments devons-nous inclure dans notre alimentation pour lutter contre l’anémie ferriprive ?

Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître ?

Normalement, les personnes sont asymptômatiques au début, mais avec le temps, certains symptômes peuvent apparaître. Premièrement, il est fréquent que la personne se sente fatiguée et faible.

Les douleurs abdominales ou articulaires sont également typiques des personnes présentant un taux de ferritine élevé. La peau devient généralement plus foncée. Même des problèmes cardiaques peuvent en résulter.

Une femme fatiguée à cause d'un taux de ferritine trop élevé

Cet article pourrait vous intéresser : Anémie et carence en fer : est-ce la même chose ?

Comment traite-t-on la ferritine élevée ?

Afin d’abaisser le taux de ferritine, il existe certaines options thérapeutiques. Tout d’abord, vous devez essayer de réduire votre consommation d’aliments très riches en fer, comme les épinards, le foie animal ou la viande rouge.

En outre, on recommande souvent les chélates. Les chélates sont des substances qui se lient aux métaux présents dans le sang et permettent de les éliminer, comme le fer.

Enfin, on peut pratiquer des phlébotomies. La phlébotomie est une technique qui consiste à prélever du sang sur la personne présentant un taux de ferritine élevé. Elle doit être répétée plusieurs fois pour faire baisser les niveaux. Elle exige également des analyses sanguines fréquentes pour vérifier les niveaux.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important d’aller relativement souvent chez le médecin et de faire des analyses de sang. Grâce à cette mesure simple, nous pouvons connaître de nombreux paramètres de santé importants, comme le taux de ferritine.

 

  • ¿Cómo interpretar los aumentos de la ferritina sérica? – Artículos – IntraMed. (n.d.). Retrieved April 23, 2020, from https://www.intramed.net/contenidover.asp?contenidoid=87426
  • Koperdanova, M., & Cullis, J. O. (2015). Interpreting raised serum ferritin levels. BMJ (Online), 351. https://doi.org/10.1136/bmj.h3692
  • Qué significa tener la ferritina alta y cómo bajarla. (n.d.). Retrieved April 23, 2020, from https://blog.saludonnet.com/que-significa-tener-la-ferritina-alta-y-como-bajarla/
  • Ferritina Alta, ¿Cómo bajarla? – Hospital Fuensanta Madrid. (n.d.). Retrieved April 23, 2020, from https://hospitalfuensanta.com/especialidades/analisis-clinicos/ferritina-alta-como-bajarla/