Comment faire disparaitre les taches ou les taches de rousseur sur les mains ?

26 septembre 2014
Il est très important que nous nous hydrations bien, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Notre régime alimentaire peut également déterminer l'apparition de taches, c'est pourquoi il vaut mieux éviter l'alcool et les graisses.

Les marques marrons qui apparaissent sur les mains à cause du temps qui passe sont un signal clair de vieillissement. C’est pourquoi, cela vaut la peine de tenir compte de certains conseils qui permettent de les dissimuler voire même de les éliminer. Lisez cet article afin d’en savoir plus.

Taches dues à l’âge : ce qu’il faut savoir

A mesure que passent les années, la peau se tâche à cause d’un déséquilibre dans la mélanine, un composant de l’épiderme. C’est pour cela que les personnes âgées ont souvent des taches marrons sur différentes parties du corps, surtout sur les mains, le cou, les épaules, les bras et le visage. Certains facteurs empirent la situation, par exemple: avoir été beaucoup exposé au soleil durant sa vie, ne pas avoir pris suffisamment soin de sa peau avec des crèmes, l’hérédité ou la génétique, le type de régime alimentaire (s’il est sain ou fort graisses), la quantité d’eau bue par jour, l’alcool, le tabac, le maquillage, l’usage de produits ménagers, la ménopause, les grossesses, la prise de médicaments etc.

mains
S’il est possible de prendre des mesures préventives pour éviter que ces taches ne sortent de la peau, ce qui est sûr c’est que quand elles sont déjà là, il faut faire quelque chose pour les dissimuler ou les éliminer.
Pour prévenir ce problème, suivez ces conseils:

  • Faites attention à l’exposition au soleil, surtout en été, car cela facilite l’apparition des taches. Utilisez des crèmes de protection et si vous avez la peau trop blanche, n’hésitez pas à appliquer une lotion qui bloque les rayons du soleil (ou avec un indice élevé pour les enfants). N’oubliez pas de vous en mettre une grosse quantité dans les mains.
  • Ayez les mains toujours hydratées pour éviter que de nouvelles taches n’apparaissent.
  • Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater de l’intérieur. Vous aiderez à éliminer les toxines et éviterez le vieillissement général, tant des cellules comme de la peau.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et riche en aliments considérés « antioxydants », qui contribuera à maintenir votre peau saine et jeune, éliminera les taches et empêchera que les taches ne s’étendent ou que de nouvelles n’apparaissent.
  • Consultez un dermatologue si les marques sont trop profondes ou que cela fait longtemps que vous les avez.

Comment éliminer les taches sur les mains avec des recettes maison

Pour cette recette qui permet d’enlever les taches sur les mains, vous avez besoin d’une crème blanchissante, du jus d’un citron et d’une crème solaire. Appliquez la crème blanchissante en premier sur la zone affectée pour éclaircir un peu les taches et faire disparaitre leur apparence désagréable. Ensuite, appliquez la protection solaire sur la partie postérieure des mains quand vous êtes hors de la maison, surtout à la plage ou à la piscine. Vous pouvez utiliser du maquillage pour couvrir les taches, en tenant compte de votre teint de peau, jusqu’à ce qu’elles aient complètement disparu ou au moins que leur aspect soit moins marron. Pressez le jus du citron et passez-le sur les taches une fois par semaine, en faisant attention à ne pas sortir ce jour-là. Le citron pourrait en effet provoquer l’effet inverse, c’est à dire tacher encore plus.

mains4

Autres astuces pour éliminer les taches sur les mains:

  • Extrayez le gel d’une tige d’aloe vera et appliquez-le deux fois par jour. Si vous vous procurez ce sérum de lait, n’hésitez pas à y faire tremper les mains ou les frotter avec un coton imbibé.
  • Mélangez à doses égales du vinaigre de pomme avec de la crème. Utilisez cela pour n’importe quelle partie du corps, même les mains.
  • L’eau oxygénée est un bon allié pour les taches. Imbibez un coton avec du péroxyde d’hydrogène (son nom scientifique) et massez vos mains avec tous les jours avant de vous coucher.
  • Réalisez une infusion avec du pissenlit (une tasse d’eau par cuillerée d’herbe). Appliquez-en deux ou trois fois par jour. Si vous en avez chez vous, vous pouvez ouvrir une tige et en extraire l’euphorbe qui est en train d’y pousser pour l’appliquer sur les mains chaque jour.
  • Ecrasez 1/3 de tasse de pois chiches et ajoutez-y un peu d’eau. Laissez macérer toute la journée et mettez-en sur les taches le soir. Laissez sécher et rincez. Répétez cela quotidiennement.

massage-de-mains

Comment éliminer les taches de rousseur sur les mains avec des remèdes fait maison

Si votre problème est les taches de rousseur, vous pouvez aussi profiter des bienfaits de la nature pour les éliminer, surtout si elles se trouvent sur les mains et que vous commencez à en avoir honte:

  • Appliquez sur vos taches de rousseur le jus d’une poignée de cresson ou de persil avec de l’eau (broyés) pendant toute la nuit. Rincez bien au lever.
  • Mettez à chauffer au bain-marie un verre de bière. Quand il est sur le point de bouillir, retirez du feu. Laissez-le refroidir un peu et lavez-vous les mains avec. Répétez cela tous les jours pendant au moins deux semaines. Après le traitement, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin ou de l’huile d’olive pour protéger la peau.
  • Faites cuire une cuillerée et demi de racine de radis en poudre et une tasse de crème aigre ou de crème fraiche. Ajoutez une cuillerée et demi d’avoine en poudre. Appliquez cela sur vos taches en faisant des massages circulaires.
  • Mélangez une tasse d’eau avec une pincée de sel, un filet de jus de citron et une cuillerée d’alcool. Enduisez ce mélange sur vos mains à l’aide d’un coton avant de dormir et lavez-les le jour suivant.
  • Dissolvez un peu de sucre et le jus d’un citron. Appliquez avec une brosse ou un pinceau sur chacune des taches de rousseur (si vous n’en avez pas trop), laissez agir pendant une demi-heure et rincez.
  • Mélangez une cuillerée de miel pur d’abeilles avec le jus d’un citron jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Appliquez cette dernière sur les taches de rousseur, en laissant agir une demi heure pour un meilleur effet. Si le citron peut assécher la peau, le miel la maintiendra protégée et hydratée.
  • Broyez trois fraises et deux abricots jusqu’à former une pâte. Appliquez cela sur les mains et laissez agir 15 minutes avant de rincer.
  • Utilisez une rondelle de papaye pour frotter vos taches de rousseur chaque jour. Laissez sécher ou attendez 20 minutes avant de rincer. Votre peau sera beaucoup plus lumineuse et propre.

Mains-douces

A découvrir aussi