Comment économiser en chauffage ?

Vous ne savez pas comment économiser en chauffage ? Nous allons vous expliquer comment faire pour éviter les mauvaises surprises avec les factures d'électricité et de gaz en hiver.
Comment économiser en chauffage ?

Dernière mise à jour : 22 juillet, 2021

Le chauffage est un système qui s’utilise pour chauffer un endroit. On s’en sert en hiver dans des endroits très froids. Par conséquent, si vous vivez dans une zone avec ces caractéristiques, vous vous demandez peut-être comment économiser en chauffage et ne pas faire gonfler vos factures lors de la période hivernale.

S’il est vrai que le chauffage est nécessaire, 67 % de l’énergie totale que l’on consomme dans un foyer s’utilise pour le chauffage et l’eau chaude. Ainsi, pour réduire les factures et aider l’environnement, il est nécessaire d’apprendre comment économiser en chauffage.

Éteindre le chauffage quand on ne l’utilise pas ou conserver une température constante ?

Éteindre le système de chauffage dépense plus d’énergie que le laisser allumé. En éteignant et en rallumant le radiateur, on doit recommencer tout le processus et cela consomme plus d’énergie.

La recommandation d’usage est de le laisser à une température constante et de l’éteindre si vous sortez de votre maison pendant de longues heures, comme pour aller au travail. Vous pouvez aussi l’éteindre en allant vous coucher car vous serez habillé et une température entre 15 et 17°C est suffisante pour dormir.

8 conseils pour économiser en chauffage

Il est possible d’apprendre à économiser en chauffage et d’éviter de se faire des frayeurs avec la facture d’électricité ou de gaz. Nous allons vous donner 8 conseils pour rester au chaud pendant l’hiver, et sans vous ruiner. N’ayez plus peur de cette saison !

1. Appuyez-vous sur la lumière solaire

Le soleil peut être utile en hiver. Gardez les volets ouverts la journée pour que les meubles et le sol absorbent la chaleur.

Lorsque le soleil se cache, fermez les volets pour que la chaleur ne parte pas. En plus de générer de la chaleur, il offrira de la lumière et vous évitera de devoir allumer, ce qui déboucherait sur des dépenses supplémentaires.

De la lumière solaire.

On doit toujours tirer profit de la lumière solaire mais surtout en hiver, quand les heures de jour sont réduites.

2. Utilisez des rideaux et des volets

Si vos vitres ne sont pas épaisses, nous vous recommandons d’utiliser des rideaux et des volets. Ils agiront comme une sorte de cape ou de barrière contre le froid qui pourrait s’infiltrer par les fenêtres. Les vitres ont tendance à très vite refroidir : il convient donc de se servir des rideaux et volets la nuit.

3. Mettez un système d’isolement thermique dans les fenêtres

L’isolement thermique se définit comme la capacité à contrôler la transmission de chaleur quand elle ne doit pas franchir certaines limites. Ainsi, dans ces cas, le mieux est d’installer un isolant. Vous pouvez le faire chez vous avec certains matériaux, comme du papier bulle.

Pour se servir de ce papier comme isolant, il faut en couper un morceau de la taille de la fenêtre. Ensuite, à l’aide d’un pulvérisateur d’eau, appliquez une fine couche d’eau sur la vitre et collez-y le papier avec les bulles dans votre direction. L’eau fera adhérer le papier à la fenêtre.

4. Installez un thermostat

Le thermostat est un appareil qui se connecte à une source de chaleur ou de froid et qui permet de réguler la température de façon automatique, en gardant toujours une constante qui varie très peu. Au fil du temps, on a inventé les thermostats programmables et numériques : ils peuvent maintenir une température sur différents niveaux, en fonction de l’heure.

5. Ne recouvrez pas le système de chauffage

Ne mettez pas de meubles à proximité des systèmes de chauffage, ou des vêtements dessus. Si vous faites cela, tout le mécanisme travaillera davantage et il consommera donc plus d’énergie.

6. Pensez à l’entretien de votre système de chauffage

En plus d’allonger la durée de vie utile du système de chauffage, un bon entretien permet d’économiser de l’argent parce que le rendement augmente. Il réduit entre 10 et 20 % la consommation énergétique.

7. Ne chauffez pas des chambres vides

Si c’est possible, répartissez la chaleur dans les zones habitées de la maison. Pourquoi en auriez-vous besoin dans les pièces où vous n’allez pas ? Si vous utilisez moins de chaleur, vous dépenserez moins d’argent.

8. Investissez dans un système qui garantisse une efficacité énergétique

L’efficacité énergétique fait référence à la quantité d’énergie qu’un électroménager consomme. Il existe une classification pour établir la capacité d’un dispositif à réaliser toutes ses fonctions avec la consommation d’énergie la plus faible possible :

  • Consommation très efficace : A+++, A++ y A+.
  • Consommation modérée : A et B.
  • Et consommation moins efficace : C et D.
La classification énergétique pour la consommation.

La classification pour la consommation énergétique des appareils est utile pour définir un achat.

Ceci peut aussi vous intéresser : Économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine

Économiser en chauffage pour améliorer l’économie et veiller à l’environnement

Il est conseillé de chercher un électroménager qui ait une consommation efficace et réduise votre facture au minimum. Ces appareils sont généralement plus coûteux que ceux qui consomment plus mais, à long terme, vous économiserez une grosse somme d’argent.

Ainsi, si vous avez l’opportunité d’investir dans un système de chauffage qui soit efficace et réduise son impact sur l’environnement, faites-le. Il s’agit d’une décision consciente.

D’autres façons d’économiser en électricité consistent à n’utiliser de l’eau chaude que pour se rincer sous la douche et pas pendant toute la durée de celle-ci, par exemple. Fermez également le robinet quand vous ne l’utilisez pas. Souvenez-vous que, grâce à cela, vous ne réduirez pas seulement vos dépenses : vous diminuerez aussi votre trace environnementale.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour éviter les rhumes en hiver
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour éviter les rhumes en hiver

On dit qu'il vaut mieux "prévenir que guérir". En hiver, les rhumes sont très fréquents, c'est pourquoi nous devons essayer de les éviter.