Comment éliminer l'électricité statique des vêtements?

Mouiller vos vêtements et utiliser des pelotes de laine dans la sécheuse vous aidera à éviter l'électricité statique, qui produit ces étincelles gênantes lorsque vous enfilez un pull, surtout pendant les saisons sèches.
Comment éliminer l'électricité statique des vêtements?

Dernière mise à jour : 09 août, 2024

Avez-vous ressenti cette sensation inconfortable lorsque vous enfilez une jupe ou tout autre vêtement et ressentez des étincelles sur votre peau ? Ce phénomène est appelé électricité statique et se produit lorsque des charges s’accumulent dans les fibres des vêtements.

Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, il est généralement assez ennuyeux. Car il fait coller les vêtements à votre corps. Cependant, vous pouvez éviter cela en lavant et en séchant sur des programmes courts, en utilisant un assouplissant et en augmentant le taux d’humidité dans votre maison. Ci-dessous, nous partageons en détail les meilleures astuces pour éliminer l’électricité statique de vos vêtements.

Comment et pourquoi l’électricité statique survient-elle dans les vêtements ?

Selon l’Institut national de sécurité et d’hygiène au travail d’Espagne (INSHT), les vêtements sont l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons avoir de l’électricité accumulée dans notre corps. La raison en est que les matériaux synthétiques (tels que le nylon, le polyester et la laine) contiennent des fibres isolantes qui ont tendance à accumuler des charges électriques en raison du frottement.

Le frottement entre les fibres provoque le transfert d’électrons d’un matériau à un autre, créant un déséquilibre de charge électrique.

Cette charge peut rester piégée à la surface des vêtements et, lors d’un mouvement ou d’un contact avec d’autres objets, peut être libérée rapidement. Cela provoque des étincelles, des vêtements qui collent au corps ou encore des frisottis dans les cheveux.

7 conseils pour éviter l’électricité statique lors du lavage et du séchage des vêtements

Deux des plus grandes sources d’électricité statique (dont le nom technique est triboélectricité) sont la machine à laver et le sèche-linge. Ces machines génèrent une collision constante entre nos vêtements. Ce qui les charge en électricité.

Voyons donc quelques astuces que vous pouvez garder à l’esprit lors du lavage et du séchage de vos vêtements pour éviter les étincelles gênantes.

1. Utiliser des programmes de lavage et de séchage courts

Lorsque vous mettez le lave-linge en marche, utilisez des programmes de lavage courts sans essorage. Cela réduira la friction entre les vêtements pendant le lavage et minimisera l’accumulation d’électricité statique dans les fibres.

Comme pour les programmes de lavage, les programmes de séchage doivent également être idéalement rapides pour éviter de prolonger le temps d’exposition des vêtements à l’air sec de la machine.

2. Utiliser un assouplissant

Nous vous recommandons d’ajouter un peu d’assouplissant lorsque vous mettez vos vêtements dans la machine à laver. Ce produit réduit les frottements entre les tissus et laisse également les vêtements beaucoup plus doux au toucher.

3. Ne pas laver les vêtements tous ensemble

En raison de leurs caractéristiques isolantes et de leur structure moléculaire, certaines matières, comme la laine, le nylon, le polyester ou la soie, le satin et le crêpe de Chine, s’électrifient plus facilement. En revanche, les matières naturelles, comme le coton, sont moins sujettes à l’accumulation d’électricité.

Si vous lavez les vêtements tous ensemble, il y a plus de chances que l’électricité statique augmente entre les vêtements.

4. Éviter d’essorer les vêtements

Après le lavage, pressez doucement le vêtement pour éliminer l’excès d’eau sans le tordre. Car le mouvement brusque peut augmenter l’électricité statique dans les fibres.

5. Utiliser des boules de laine pour éviter l’électricité statique

Boules de laine à l'intérieur d'un sèche-linge avec des vêtements.

Il existe des boules de laine conçues pour se déplacer entre les charges de vêtements dans le sèche-linge. Ce qui aide à briser les charges électriques accumulées et les empêche d’être transférées aux vêtements.

De nombreuses personnes utilisent également des billes d’aluminium. Même si cela pourrait être dangereux et endommager les vêtements délicats.

6. Retirer immédiatement les vêtements du sèche-linge

Lorsque les vêtements restent dans le sèche-linge, les fibres des tissus synthétiques peuvent accumuler des charges électriques à cause de l’air sec présent dans le tambour. Ce phénomène est plus fréquent dans les climats secs où l’humidité relative est faible.

Dans ce cas, les fibres peuvent s’attirer les unes les autres ou s’attirer contre les parois de la machine. Ce qui rend l’électricité statique plus probable.

7. Opter pour d’autres méthodes de séchage

Si vous constatez que le sèche-linge continue de laisser les vêtements trop électrisés, vous pouvez opter pour un séchage à la main. Une option consiste à accrocher un cintre en métal sur le vêtement pour le couper de l’électricité. Puis à le laisser sécher à l’air libre.

Autres solutions pour éliminer l’électricité statique des vêtements

Au-delà de la façon dont vous lavez et séchez vos vêtements, il existe d’autres astuces que vous pouvez essayer pour éliminer l’électricité statique de vos vêtements, surtout une fois que vous les portez. Voici quelques conseils.

8. Hydrater la peau

La peau sèche a tendance à accumuler des charges. L’hydrater minimise donc le transfert d’électricité des vêtements vers votre peau. De plus, cela garde votre peau plus saine.

9. Humidifier les vêtements

Personne pulvérisant un vêtement.

Comme nous l’avons établi, la sécheresse de l’environnement est l’une des principales raisons pour lesquelles les vêtements s’électrisent. Une astuce consiste à le vaporiser avec un vaporisateur avec un peu d’eau ou une solution d’eau et d’assouplissant. Vous pouvez également appliquer avec un peu de laque. Mais assurez-vous que le produit ne tache pas le vêtement.

10. Éviter les semelles en caoutchouc

Les semelles en caoutchouc, comme celles des chaussures ou des baskets, ne dissipent pas facilement les charges électriques accumulées. Cela se produit surtout lorsque l’on marche sur des surfaces sèches et synthétiques. Comme par exemple les tapis d’intérieur.

11. Augmenter l’humidité dans votre maison

Pendant la période la plus sèche de l’année, vous pouvez utiliser un humidificateur pour augmenter les niveaux d’humidité dans l’environnement intérieur et éviter que les vêtements ne deviennent trop étouffants.

Suivez ces astuces pour éliminer l’électricité statique des vêtements

L’électricité statique ne présente aucun risque pour la santé. Généralement, cela ne va pas au-delà de la surprise provoquée par les étincelles et de quelques conséquences gênantes, comme des vêtements qui collent à notre peau. En revanche, cela pourrait représenter un risque plus élevé dans les lieux de travail nécessitant la manipulation de composants électroniques sensibles ou de substances inflammables.

Enfin, pour éviter l’électricité dans vos vêtements, en plus de ces conseils de lavage et de séchage, nous vous recommandons d’utiliser des vêtements en coton plutôt que des vêtements confectionnés avec des matières synthétiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.