Comment éliminer les calculs biliaires naturellement ?

17 juillet 2020
Les calculs biliaires sont des dépôts durs qui se forment dans la vésicule biliaire en raison de l'accumulation de cholestérol ou d'un excès de bilirubine. Découvrez comment les éliminer naturellement.

Les calculs biliaires sont des dépôts durs qui se forment dans la vésicule biliaire. Il s’agit d’un petit organe qui se trouve sous le foie, sur le côté supérieur droit de l’abdomen. Existe-t-il des moyens naturels d’éliminer les calculs biliaires ?

Le traitement de cette maladie peut varier en fonction de sa cause et de la gravité. C’est pourquoi, avant d’essayer de la contrôler avec des remèdes naturels, il est important de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic précis. En revanche, s’il s’agit d’un cas bénin, les solutions naturelles peuvent tout à fait fonctionner. Découvrez ci-dessous quelques options.

Comment éliminer les calculs biliaires naturellement: 5 alternatives

Les remèdes d’origine naturelle pour éliminer les calculs biliaires ont plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils aident à réduire la douleur, les nausées et autres symptômes. D’autre part, ils contribuent à dissoudre les calculs, et à faciliter leur élimination.

Rappelons alors que les calculs biliaires se forment généralement du fait d’une accumulation excessive de cholestérol ou de bilirubine. Dans les deux cas, il se forme des dépôts durs qui peuvent obstruer les conduits de la vésicule, empêchant ainsi le flux correct de la bile.

Bien que le traitement médical repose sur l’administration de certains médicaments et de changements dans l’alimentation, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire. Par ailleurs, on utilise traditionnellement les produits naturels pour favoriser l’élimination des calculs biliaires. Vous voulez essayer ? Prenez note !

Lisez aussi : L’alimentation en cas de calculs biliaires

1. Le Chardon-Marie

Le Chardon-Marie pour éliminer les calculs biliaires

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) peut aider à éliminer les calculs biliaires et autres troubles du foie. Ce bienfait est dû à sa teneur en flavonolignanes, mieux connus sous le nom de silymarine, dont l’action a fait l’objet de plusieurs recherches pour les intérêts pharmacologiques.

Comment le consommer ?

  • Les extraits de cette plante peuvent être utilisés sous forme de thé ou de complément. Dans le premier cas, vous pouvez consommer jusqu’à deux tasses par jour. Dans le deuxième, il faut respecter la dose renseignée sur la notice d’emballage.

Précaution : ce remède est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle, de diabète et pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, sa consommation excessive est à éviter car le Chardon-Marie a un effet laxatif. Dans le cadre des traitements des maladies hépatiques, il est nécessaire de consulter un médecin au préalable.

2. Le jus de pomme

A ce jour, il n’y a aucune donnée scientifique prouvant l’efficacité du jus de pomme dans le traitement des calculs biliaires. Malgré cela, il existe des preuves anecdotiques qui suggèrent son utilisation en cas de calculs biliaires.

Comment le consommer ?

  • Pour éliminer les calculs biliaires, il est recommandé de consommer un litre de jus de pomme par jour, pendant une semaine.

3. Le curcuma

 

Le curcuma est utilisé depuis des centaines d’années comme remède contre les calculs biliaires. Grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, il aide à stimuler les mouvements de la vésicule, favorisant ainsi sa vidange. Par ailleurs, il préserve un bon flux biliaire et évite une accumulation des conduits biliaires.

Comment le consommer ?

  • Etant donné qu’il s’agit d’une épice très polyvalente, vous pouvez l’ajouter dans les smoothies, les jus ou les soupes. Vous pouvez également le préparer sous forme de thé ou d’infusion et en boire deux tasses par jour. On peut aussi le trouver sous forme de complément alimentaire.

Découvrez davantage : Le meilleur remède au curcuma pour améliorer la circulation sanguine

4. Jus de poire

En raison de son apport important en pectine -un type de fibres hydrosolubles- le jus de poire peut aider à prévenir la formation de calculs biliaires. Cette substance contribue également à réduire les concentrations de cholestérol, aidant ainsi à dissoudre les calculs.

Comment le consommer ?

  • Tout d’abord, il faut extraire un demi verre de jus naturel de poire. Ensuite, mélangez ce jus à une quantité égale d’eau tiède. L’idéal est de consommer deux ou trois verres par jour, pendant deux mois minimum.

5. La menthe pour éliminer les calculs biliaires

On peut éliminer les calculs biliaires naturellement grâce à la menthe

Les composants bioactifs des feuilles de menthe, tels que le terpène, peuvent aider à éliminer les calculs biliaires. En effet, les huiles essentielles naturelles contenues dans les feuilles de la plante stimulent l’écoulement des sucs biliaires. Empêchant ainsi leur rétention.

Comment la consommer ?

  • L’infusion de menthe peut se prendre deux out trois fois par jour. Dans ce cas particulier, l’idéal est de répéter la prise tous les jours pendant plusieurs mois.

Vous souffrez de symptômes de calculs biliaires ? N’attendez pas plus longtemps avant de consulter un médecin. Bien que cela ne semble pas grave à première vue, il est essentiel de recevoir un diagnostic et un traitement adéquat pour éviter d’autres complications.

 

  • Csupor, D., Csorba, A., & Hohmann, J. (2016). Recent advances in the analysis of flavonolignans of Silybum marianum. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2016.05.034
  • Dekkers, R. (1999). Apple juice and the chemical-contact softening of gallstones [14]. Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(05)77083-5
  • Li, Y., Li, M., Wu, S., & Tian, Y. (2015). Combination of curcumin and piperine prevents formation of gallstones in C57BL6 mice fed on lithogenic diet: Whether NPC1L1/SREBP2 participates in this process? Lipids in Health and Disease. https://doi.org/10.1186/s12944-015-0106-2
  • Rasyid, A., Rahman, A. R. A., Jaalam, K., & Lelo, A. (2002). Effect of different curcumin dosages on human gall bladder. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1046/j.1440-6047.2002.00296.x
  • Reiland, H., & Slavin, J. (2015). Systematic review of pears and health. Nutrition Today. https://doi.org/10.1097/NT.0000000000000112
  • Balakrishnan, A. (2015). Therapeutic uses of peppermint –A review. Journal of Pharmaceutical Sciences and Research.