Comment éliminer les œufs de punaises de lit dans les vêtements?

Comment éliminer les œufs de punaises de lit de vos vêtements, et ainsi empêcher ce ravageur d'infester d'autres espaces de votre maison?
Comment éliminer les œufs de punaises de lit dans les vêtements?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 23 mai, 2024

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang et se cachent dans les coins les plus sombres de la maison. On les trouve généralement dans les crevasses des meubles, comme les lits. Elles sont également attirées par les coins comme les plis de tissu. Il est donc possible qu’elles atteignent vos vêtements et y pondent leurs œufs.

Si vous avez détecté des punaises de lit ou des œufs dans certains vêtements (ou des piqûres sur votre corps) et que vous souhaitez savoir comment éliminer une fois pour toutes ces sangsues indésirables, continuez à lire. Voici 10 remèdes efficaces.

Que sont les punaises de lit et pourquoi peuvent-elles infester les vêtements ?

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont des insectes d’environ cinq millimètres de long qui se nourrissent de sang. Elles sont de couleur rougeâtre ou brune, n’ont pas d’ailes et leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau des personnes.

Généralement, une infestation de ce ravageur est difficile à contrôler. En effet, elles trouvent généralement des coins sombres et difficiles d’accès pour les humains, où elles pondent leurs œufs.

Le problème commence lorsque les punaises de lit colonisent les vêtements, dans des zones telles que les coutures des vêtements. Lorsque les punaises de lit atteignent les vêtements et y pondent leurs œufs, elles sont plus susceptibles de nous mordre et nous amènent également à les déplacer rapidement vers d’autres endroits, facilitant ainsi leur propagation.

Identifier les œufs de punaises de lit sur les vêtements n’est pas une tâche facile. Ceux-ci mesurent un peu plus d’un millimètre, il est donc difficile de les voir à l’œil nu. De plus, ils sont légèrement courbés et de couleur jaunâtre ou blanche. Ce qui rend leur identification encore plus difficile dans les vêtements de couleur claire.

Pour détecter les punaises de lit sur vos vêtements, recherchez des signes tels que des taches de rouille causées par leur écrasement, des taches sombres qui correspondent à leurs excréments et de minuscules œufs ou coquilles jaune clair ou blanchâtres. Vous pouvez également inspecter votre corps. En particulier des zones telles que vos bras, votre poitrine et vos épaules, pour rechercher des traces de piqûres de punaises de lit. Ce sont généralement des points regroupés, en lignes ou en conglomérats.

10 remèdes efficaces pour éliminer les œufs de punaises de lit dans les vêtements

œufs de punaises de lit sur les vêtements

Si nous éliminons une infestation de punaises de lit, il est nécessaire d’éliminer également leurs œufs pour éviter qu’ils ne se propagent et n’atteignent vos vêtements ou n’importe quel coin de la maison. Après tout, chaque femelle produit entre un et sept œufs par jour. Ce qui équivaut à 150 à 500 œufs au cours de sa vie. Voici donc une série de techniques efficaces pour éliminer les œufs de punaises de lit de vos vêtements.

1. Laver les vêtements à haute température

Les insectes détestent la chaleur. S’ils sont exposés à environ 45°C, ils meurent au bout de 90 minutes. Mais s’ils sont exposés à 47°C, ils meurent au bout de 20 minutes. Un remède maison assez efficace pour éliminer les punaises de lit consiste à mettre tous les vêtements infestés dans la machine à laver et à sélectionner un programme à haute température.

2. Utiliser le sèche-linge

Une autre option pour tuer les punaises de lit et leurs œufs avec la chaleur est d’utiliser le sèche-linge. Après avoir lavé le linge à l’eau chaude, pour vous assurer que les œufs de punaises de lit sont éliminés, mettez le linge dans votre sèche-linge puis sélectionnez un programme de plus de 30 minutes avec une température supérieure à 45°C.

3. Tuer les œufs de punaises de lit avec de la vapeur

La vapeur est l’une des méthodes les plus efficaces. Les nettoyeurs vapeur ne contiennent aucun produit chimique. Ce qui en fait un moyen 100 % naturel et écologique d’éliminer une fois pour toutes ce parasite de vos vêtements.

Il ne vous reste plus qu’à étaler vos vêtements et à passer la machine à vapeur dessus, en accordant une attention particulière aux plis des coutures. La tête de la machine doit être grande, pour éviter que la vapeur ne sorte à grande vitesse. Ce qui pourrait emporter les punaises de lit et leurs œufs et les propager davantage.

4. Utiliser de l’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique ou isopropanol fait partie des produits qui peuvent vous aider à éliminer les punaises de lit de vos vêtements. Cependant, sachez qu’il tuera uniquement les punaises de lit vivantes. Il se peut donc que les œufs ne soient pas éliminés.

Cela signifie que ce peut être un bon outil pour accompagner une autre méthode. Par exemple, vous pouvez vaporiser de l’alcool isopropylique sur les vêtements infestés, puis finir de tuer les œufs avec une technique thermique.

Gardez à l’esprit que les vêtements que vous vaporisez avec ce type d’alcool ne se décoloreront pas. Pensez également à utiliser des gants de protection et à manipuler le produit avec précaution, car il est inflammable.

5. Utiliser de la terre de diatomées

La terre de diatomées est une poudre extraite de fossiles d’algues, utilisée en agriculture pour lutter contre les ravageurs. Etant un insecticide 100% naturel, elle est inoffensive pour les personnes présentes dans la maison et les animaux domestiques. Mais mortelle pour les insectes qu’elle élimine par déshydratation.

Pour éliminer ce ravageur, il suffit de saupoudrer le produit sur les zones touchées, comme les vêtements dans lesquels vous avez identifié des œufs de punaises de lit. Ne vous contentez pas seulement des vêtements. Etalez le produit dans les fissures, crevasses et autres coins difficiles d’accès de la maison.

Une fois la terre de diatomées appliquée, il faudra attendre environ 10 jours pour qu’elle agisse sur l’ensemble du cycle de vie de la punaise de lit.

6. Passer l’aspirateur sur les vêtements

Une autre alternative pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs est de passer l’aspirateur sur vos vêtements. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un aspirateur manuel, et il vous suffira de le passer sur le tissu du vêtement concerné. Assurez-vous de jeter le sac sous vide en toute sécurité pour empêcher les punaises de lit et leurs œufs de rentrer dans votre maison. Ensuite, vous pouvez laver les vêtements à l’eau chaude et les sécher à feu vif.

7. Congeler les vêtements

La punaise de lit et ses œufs sont sensibles aux températures extrêmes. Une alternative au lavage des vêtements est de les congeler. Pour ce faire, vous devez les mettre dans des sacs en plastique fermés hermétiquement puis les placer au congélateur. Laissez-les au congélateur pendant environ quatre jours.Une fois sorti, laissez-les sécher à température ambiante.

8. Plonger les vêtements dans l’eau et le détergent

œufs de punaises de lit sur les vêtements

Les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans l’eau. Donc une option judicieuse consiste à mettre tous vos vêtements dans un grand récipient, recouvert d’eau avec un détergent ou un assouplissant. Cependant, comme pour l’alcool isopropylique, les œufs de punaises de lit ne peuvent pas être tués avec cette technique, ou du moins pas tout de suite.

On sait que les œufs de punaises de lit survivent dans l’eau pendant plus de 24 heures. Cette méthode n’est donc pas infaillible dans tous les cas. Cependant, c’est une bonne alternative à combiner avec d’autres stratégies, comme le séchage à haute température ou la machine à vapeur.

9. Nettoyer et ranger soigneusement la maison

Le désordre offre aux punaises de lit des endroits où se cacher et pondre leurs œufs. Il est préférable de se débarrasser des objets ou vêtements dont on n’utilise pas et de réduire les endroits où les punaises de lit peuvent se réfugier. Il est également important de sceller les fissures et les crevasses puis de nettoyer soigneusement les meubles, en particulier les matelas, les chaises, les canapés et les tables de nuit. Moins il y a de cachettes pour les punaises de lit, moins elles seront susceptibles de sauter sur vos vêtements.

10. Utiliser des méthodes professionnelles

Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez recourir à une méthode plus professionnelle. Une option consiste à acheter un insecticide spécifique pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs. Comme un insecticide à base d’huile de neem pressée à froid, qui tue les punaises de lit adultes, les nymphes et les œufs.

Une autre option est un insecticide à base de pyrroles, qui affecte les fonctions des cellules des insectes et provoque leur mort. Il est préférable de demander conseil à des experts en lutte antiparasitaire. Puis, en cas de doute, de faire appel à un service professionnel. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien nettoyer votre maison après la fumigation.

Débarrassez-vous des punaises de lit une fois pour toutes

Il n’est pas prouvé que les punaises de lit transmettent des maladies. Cependant, leurs piqûres sont très gênantes et peuvent parfois provoquer de graves réactions allergiques.

Par conséquent, si vous détectez des punaises de lit sur vos vêtements ou ailleurs dans votre maison, il est important que vous agissez immédiatement. Vous pouvez opter pour des solutions maison comme celles que nous vous proposons. Toutefois, si vous voyez que la situation vous échappe, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.