Comment et à quelle fréquence nettoyer les bouteilles d'eau réutilisables ?

Les bouteilles d'eau de quelque matériau que ce soit sont sujettes à l'accumulation de bactéries. Un nettoyage quotidien et une désinfection hebdomadaire sont recommandés.
Comment et à quelle fréquence nettoyer les bouteilles d'eau réutilisables ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Les bouteilles sont des objets qui semblent inoffensifs et qui stockent l’élément le plus important pour la nutrition humaine. Ce sont des conteneurs qui accompagnent de nombreuses tâches quotidiennes. Cependant, le nettoyage fréquent des bouteilles d’eau réutilisables avec une technique appropriée est tout aussi important que la désinfection de tout ustensile.

Ces bouteilles sont généralement conservées au réfrigérateur, déplacées dans différents secteurs de la maison et occupent la table pendant le dîner. De plus, les versions réutilisables nous accompagnent à la salle de sport, au travail ou lors de sorties récréatives. Pour cette raison, la désinfection des bouteilles est une pratique fondamentale pour réduire le contact avec les germes.

Pourquoi est-il important de nettoyer les bouteilles d’eau ?

Il existe de plus en plus de types de bouteilles réutilisables. Il existe des modèles fabriqués avec de l’inox, du métal, du verre, différents formats de bouchons, et aussi des bouteilles en plastique, qu’il est recommandé de jeter après la première utilisation. De plus, il existe des modèles en couleur et avec des dessins, et il est donc plus difficile d’y repérer la saleté.

Cependant, ces bouteilles accumulent également la saleté, quel que soit le matériau. Et pas seulement le contenant, mais aussi le couvercle.

Selon une étude menée par le laboratoire EmLab P&K, les bouteilles d’eau réutilisables des sportifs accumulent près de 314 000 unités formant des colonies par centimètre carré. Cette étude a montré que celles à couvercle coulissant sont celles qui accumulent le plus d’unités (plus de 900 000).

C’est-à-dire qu’elles génèrent les conditions optimales pour la prolifération de différentes bactéries. Surtout lorsqu’elles sont exposées à des environnements chauds et humides. Par conséquent, il est important de les nettoyer quotidiennement et de procéder à une désinfection hebdomadaire.



Comment nettoyer les bouteilles d’eau réutilisables au quotidien ?

Le remplissage des bouteilles avec de l’eau du robinet est présenté comme une option pour nettoyer élémentairement les récipients. En effet, l’eau du robinet contient généralement du chlore, un composant qui effectue la désinfection des surfaces.

Cependant, cela ne suffit pas pour parvenir à une désinfection totale et sûre pour la santé. Le chlore aide à éliminer certaines bactéries, mais les quantités de cet élément qui se trouvent dans l’eau potable sont minimes et s’évaporent après un court laps de temps. D’autant plus si le récipient est à température ambiante.

Lorsque le chlore a fini de s’évaporer, la bouteille redevient un vivier pour des millions de bactéries, qui peuvent être collées aux parois. D’autre part, le contact direct avec des particules organiques transforme ces contenants en objets d’assainissement obligatoire.

Bouteille réutilisable chez une sportive.
Les bouteilles réutilisables que nous transportons sont exposées à plus de bactéries que les bouteilles jetables.

Quelques méthodes pour nettoyer les bouteilles d’eau en profondeur

Pour qu’une bouteille réutilisable soit conservée en toute sécurité pendant longtemps, elle doit être désinfectée au moins une fois par semaine. Pour cela, différentes méthodes de désinfection sont recommandées, allant des solutions électroniques aux stratégies avec des éléments faits maison.

Vinaigre

L’un des produits les plus utilisés pour nettoyer les contenants est le vinaigre. Le mélanger avec de l’eau en quantités égales et laisser reposer le mélange pendant 20 minutes est une bonne méthode.

Cependant, une désinfection complète n’est pas toujours obtenue. Par conséquent, il est conseillé de combiner cette méthode avec d’autres.

Javel ou eau de Javel

L’eau de Javel est une autre option. Mais il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une solution toxique, il faut donc bien sécher le contenant après le nettoyage, avant de boire à nouveau de l’eau. Faites ceci : versez 1 ou 2 gouttes d’eau de Javel dans le contenant, remplissez-le d’eau et agitez pendant quelques secondes.

Vous pouvez laisser reposer le contenu pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Videz et laissez sécher. L’utilisation d’eau de Javel est recommandée si de la moisissure est détectée dans la bouteille.

Liquide vaisselle et eau

Le liquide vaisselle destiné au nettoyage des ustensiles de cuisine est également efficace pour désinfecter les bouteilles d’eau. Versez quelques gouttes dans le récipient, mélangez avec de l’eau et agitez pendant quelques secondes. Lorsque vous avez terminé, rincez la bouteille avec de l’eau chaude.

Ammoniaque

L’ammoniaque est dégraissant et désinfectant. Comme pour l’eau de Javel, le séchage est une étape primordiale. Faites tremper la bouteille et laissez-la sécher pendant un moment pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus.

Lave-vaisselle

L’une des techniques les plus efficaces pour nettoyer les bouteilles d’eau est l’utilisation du lave-vaisselle. Cependant, c’est un appareil que pas tout le monde a.

Si vous en avez un, effectuez un cycle simple. Le détergent, la température de l’eau qu’atteint l’appareil et le temps de lavage prolongé permettent d’obtenir une désinfection complète.

Il faut être attentif, d’une part, au fait que le contenant est apte à être inséré dans ce type d’appareil. Ce n’est pas le cas de tous les matériaux. En général, avec le verre et l’acier inoxydable, il n’y a pas d’inconvénients.

D’autre part, pensez à laver le couvercle, car il est probable qu’il ne puisse pas être désinfecté au lave-vaisselle. Dans ces cas, désinfectez-le manuellement.

Lave-vaisselle pour nettoyer la bouteille en plastique.
Certains lave-vaisselle prennent en charge le rinçage automatique. Cela facilite la tâche.

Comment désinfecter les bouchons des bouteilles ?

Les différents modèles de bouteilles réutilisables comprennent également une grande variété de bouchons. Certains avec pression et d’autres avec filetage, mais tous favorisent l’accumulation de bactéries.

Pour les désinfecter, il est conseillé d’utiliser une brosse. Alternativement, il est possible de les faire tremper dans un récipient rempli d’eau et de gouttes d’eau de Javel.

Certains couvercles passent également au lave-vaisselle.

L’ennemi du plastique

De nombreuses personnes réutilisent les bouteilles en plastique à diverses occasions. Cependant, c’est une pratique malsaine, en raison des petits pores que présente ce matériau. Bien qu’ils ne soient pas perceptibles, ils constituent un espace idéal pour la prolifération des bactéries.

Par ailleurs, avec le temps, le plastique se dégrade et libère des microparticules qui peuvent nuire à la santé. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies (ONU) décourage la consommation de plastique à usage unique.

Selon un rapport de cet organisme, un million de bouteilles en plastique sont achetées par minute. Et 8 millions de tonnes de ce matériau finissent chaque année dans les océans.



Assainir les bouteilles d’eau réutilisables

Parmi les articles réutilisables de plus en plus consommés, figurent les tasses thermiques ou de voyage. Elles peuvent être fabriquées avec les mêmes matériaux que les bouteilles. Cependant, elles sont généralement transportées vers d’autres endroits. Cela implique un risque de contamination plus élevé, elles ne doivent donc pas être exclues de la désinfection.

Certaines vont au lave-vaisselle. Autrement, vous pouvez appliquer les autres méthodes citées. Il est primordial de bien se laver les mains pour éviter le transfert de bactéries lors des manipulations. Il est important que le contenant soit destiné à un usage personnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le jute et pourquoi est-il recommandé de remplacer les sacs en plastique ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que le jute et pourquoi est-il recommandé de remplacer les sacs en plastique ?

Le jute est une plante dont le nom scientifique est Corchorus Capsularis. Découvrez si c'est mieux que les sacs en plastique et pourquoi.



  • Ávila Larreal, Ayarí Guadalupe, Barboza, Yasmina, Ferrer Villasmil, Kenna Josefina, Rangel Matos, Lisbeth Coromoto, Benítez Payares, Betty Mercedes, Levy, Alegría,  Calidad microbiológica del agua potable envasada en bolsas y botellas que se venden en la ciudad de Maracaibo, estado Zulia-Venezuela. Multiciencias [Internet]. 2013;13(1):16-22. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=90428348002
  • Ferrier, Catherine. “Bottled Water: Understanding a Social Phenomenon.” AMBIO: A Journal of the Human Environment 30.2 (2001): 118. Disponible en: https://doi.org/10.1639/0044-7447(2001)030[0118:bwuasp]2.0.co;2
  • Maldonado, L.,  Reducción y reciclaje de residuos sólidos urbanosen centros de educación superior: Estudio de caso. Ingeniería [Internet]. 2006;10(1):59-68. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=46710106
  • Giménez, Andrea F. et al. “Reutilización de Botellas de Plástico En La Localidad de Saladas.” Extensionismo, Innovación y Transferencia Tecnológica 4 (2018): 83. Disponible en:https://doi.org/10.30972/eitt.402876
  • Roca Reyes, Juan Carlos , Osores Plenge, Fernando , Domínguez, Nicanor , Rosas Ramos, William ,  Presencia de bacterias patógenas en las aguas de la desembocadura del Río Surco y la Playa La Chira, Lima, Perú, Junio 2009. Acta Médica Peruana [Internet]. 2009;26(4):243-246. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=96618984010