Comment éviter les ongles incarnés en les coupant correctement

26 août 2020
Faites un bain de pieds avec de l'eau et du gros sel pour ramollir la zone affectée afin de pouvoir soulever les ongles incarnés pour les couper et empêcher qu'ils ne s'incarnent à nouveau.

Se couper les ongles est une habitude que l’on doit réaliser en permanence, tant pour la beauté, la santé que l’hygiène. Les ongles longs peuvent être un réel danger, non seulement parce qu’ils abritent des saletés et des bactéries, mais aussi à cause du risque qu’ils se transforment en ongles incarnés et deviennent une véritable gêne qui peut causer beaucoup de douleur.

Garder vos ongles à une bonne longueur vous aidera à avoir des mains et des pieds esthétiquement beaux et sains, tout en évitant la douleur. L’avantage est que vous n’avez pas à investir de grosses sommes d’argent dans des manucures et des pédicures en centre de soins.

Si nous apprenons à couper nos ongles correctement, nous pouvons le faire nous-mêmes sans que cela nous prenne trop de temps et sans dépenser un centime.

Comment se couper les ongles correctement ?

Lutter contre les ongles incarnés.

Se couper les ongles est très simple et il suffit d’avoir les outils nécessaires et toute la volonté de le faire correctement.

Outils

  • Exfoliant
  • Bâtonnet pour repousser les cuticules
  • Pince ou ciseaux
  • Lime épaisse
  • Coupe-ongles droit et normal

Avant de vous couper les ongles…

La chose la plus recommandée de faire avant de couper les ongles est de les faire tremper pendant au moins 15 minutes dans de l’eau chaude, afin qu’ils ramollissent et soient plus faciles à couper. Ensuite, n’oubliez pas que les ongles des orteils sont différents des ongles des mains. Vous devez donc faire très attention à la façon dont vous les coupez dans chaque cas.

Ongles des mains

Eviter les ongles incarnés au niveau des mains.

 

  • Quand vous faites tremper vos ongles des mains avant de les couper, appliquez un peu de savon exfoliant et massez-les pour enlever toute trace de saleté et qu’ils soient doux.
  • Appliquez un peu d’huile sur les cuticules à la naissance de l’ongle et laissez tremper vos mains un peu plus longtemps.
  • Utilisez le côté plat du bâtonnet pour repousser soigneusement la cuticule. Si vous avez un excès de cuticule ou des petits poils gênants, vous pouvez utiliser la pince ou la couper avec l’autre extrémité du bâtonnet. Vous pouvez également les utiliser pour ouvrir l’espace entre l’ongle et le doigt.
  • Prenez le coupe-ongles normal et coupez vos ongles droits ou arrondis, en laissant au moins 3 millimètres de distance pour protéger vos doigts.
  • Enfin, limez vos ongles et donnez-leur la forme que vous préférez.

Cet article peut également vous intéresser : Découvrez tout ce que vos ongles disent de votre personnalité

Ongles des pieds

  • Comme pour vos mains, faites tremper vos pieds, appliquez un savon exfoliant et une huile pour les cuticules, et répétez la procédure pour enlever l’excès de cuticules et de peau qu’il peut y avoir autour de l’ongle.
  • Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, vous pouvez les couper très soigneusement, car ces ongles sont souvent plus susceptibles de s’incarner.
  • Utilisez un coupe-ongles droit, car les ongles doivent être coupés en forme de carré, sans laisser de bords ou de coins irréguliers. Il est également important de laisser une distance d’au moins 2 millimètres pour protéger vos doigts.
  • Enfin, vous pouvez limer vos ongles en douceur, mais sans oublier de leur laisser leur forme carrée.

Comment faire en sorte d’éviter les ongles incarnés ?

 

En général, les ongles incarnés sont le résultat d’une mauvaise coupe des ongles, du port de chaussures serrées ou pointues, de la pratique du football ou même de la génétique.

Il est important d’agir à temps sur l’ongle incarné, car il peut devenir un problème plutôt ennuyeux et douloureux, qui peut même terminer en chirurgie.

Lisez également : 7 astuces pour embellir vos ongles sans manucure

Comment traiter les ongles incarnés ?

Lorsqu’un ongle s’incarne, la zone est généralement rouge, enflée, présentant des signes d’infection et même du pus. Il est conseillé de tremper les pieds dans de l’eau chaude mélangée à du gros sel, pour adoucir la zone affectée. Ainsi, vous pouvez soulever plus facilement l’ongle avec une pince pour le couper et éviter qu’il ne s’incarne à nouveau.

Prévenir les ongles incarnés

Empêcher l’apparition des ongles incarnés est une chose que nous pouvons facilement faire avec nos habitudes quotidiennes. Même si vous avez déjà résolu un problème d’ongles incarnés, il est important de suivre ces recommandations :

  • Coupez régulièrement vos ongles de pieds.
  • Trempez vos ongles pour les ramollir.
  • Evitez de porter des chaussures serrées et des talons.
  • Ne portez pas de chaussures pointues.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de vous couper les ongles correctement, faites appel à un professionnel.