Une gousse d’ail pour soulager un ongle incarné

14 février 2019
Les propriétés médicinales de l'ail peuvent s'avérer d'une grande aide à l'heure de combattre une infection liée à un ongle incarné. Une gousse d'ail peut accélérer le processus de guérison.

L’ail est une espèce de plante qui appartient à la famille Allium. Cette plante a un lien étroit avec les oignons, les échalotes et les poireaux. Nous vous invitons ici à découvrir les bienfaits d’une gousse d’ail dans le processus de guérison d’un ongle incarné.

L’ail pousse dans de nombreux endroits du monde. C’est un ingrédient très populaire en gastronomie en raison de sa forte odeur et de son délicieux goût.

Tout au long de l’Histoire, l’ail s’est démarqué par ses propriétés médicinales bénéfiques pour la santé. Grâce à ses propriétés désinfectantes, l’ail peut nous aider à combattre les désagréments causés par un ongle incarné.

Facteurs et traitement de l’ongle incarné

Un ongle incarné désigne une inflammation de la peau qui se trouve sous l’une des extrémités d’un ongle. Plus généralement, ce phénomène affecte le gros orteil.

Le port de talons hauts peut être un autre facteur à l’origine de cette affection : le poids du corps penche en avant et les doigts de pieds se retrouvent serrés dans la partie la plus étroite de la chaussure.

Mal couper ses ongles est un autre facteur pouvant être à l’origine de cette affection. Coupez-vous les ongles en leur donnant une forme carrée et non arrondie comme certains d’entre nous le font. Avec une forme arrondie, vous prenez le risque que l’ongle, en poussant, s’enfonce dans la peau.

Pour couper un ongle incarné, vous devez suivre des étapes précises. Ne le faites pas vous-même, vous risqueriez d’aggraver le problème. Il faut faire tremper l’ongle dans de l’eau chaude afin de le ramollir, puis utiliser un coupe-ongles propre et aiguisé.

Gardez cela à l’esprit : il ne faut pas limer, ni trop couper, ni arrondir les extrémités des ongles. Évitez également le port de chaussures trop serrées, du moins jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Il est maintenant temps de découvrir les bienfaits d’une gousse d’ail pour soigner un ongle incarné !

Une gousse d’ail et du Vicks Vaporub

Vicks Vaporub et gousse d'ail pour traiter un ongle incarné

Comme nous le disions plus haut, tout au long de l’Histoire, l’ail est utilisé pour ses propriétés médicinales bénéfiques : l’ail contient de l’allicine, le composant qui confère à cet aliment toutes ses propriétés.

C’est l’un des composés du soufre qui se libère lorsque l’on émince de l’ail, l’écrase ou le mâche. C’est ce même composant qui est responsable de l’odeur caractéristique de l’ail.

L’ail est un puissant antiseptique naturel, raison pour laquelle il est idéal pour soigner un ongle incarné.

La fameuse pommade Vicks Vaporub que nous connaissons tous est un produit mentholé qui soulage l’irritation et la douleur provoquées par un ongle incarné.

En mélangeant cette pommade à de l’ail, on obtient un mélange puissant dont les effets se manifestent rapidement.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de Vicks Vaporub (20 g)
  • 1 gousse d’ail
  • Bandage

Préparation

  • Écrasez l’ail avec la cuillère à soupe de Vicks Vaporub de sorte à former une pâte.
  • Appliquez la pâte obtenue sur la zone affectée, c’est-à-dire l’ongle incarné, puis recouvrez l’ongle d’un bandage.
  • Laissez agir toute la nuit de sorte à ce que la pâte fasse effet.
  • Faites cela pendant cinq jours consécutifs.

Cet article peut aussi vous plaire : 11 utilisations du célèbre Vicks VapoRub que vous ignoriez

Traitement à base d’eau et d’ail

gousse d'ail

Ingrédients

  • 4 verres d’eau (1 litre)
  • 1 gousse d’ail
  • Coton

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition, puis versez-la dans un récipient.
  • Plongez votre ongle incarné plusieurs fois dans l’eau chaude en prenant soin de ne pas vous brûler.
  • Séchez la zone à l’aide d’un chiffon propre.
  • Écrasez une gousse d’ail et imprégnez un bout de coton d’ail que vous placerez ensuite sous l’ongle afin de le soigner.
  • Faites cela entre deux et trois fois par jour.

Cet article pourrait aussi vous plaire : L’huile d’ail, un remède pour prendre soin de son corps

Quelques données utiles

Important : les dommages au niveau des nerfs des jambes et des pieds, une mauvaise circulation et une infection autour de l’ongle sont des signaux d’alerte qu’il ne faut pas ignorer chez les personnes qui souffrent de diabète et les jeunes enfants. Il ne faut pas tenter de résoudre le problème chez soi : il faut consulter un médecin.

Le médecin examinera votre ongle et vous demandera quels sont vos symptômes afin de vous prescrire le traitement adéquat. Il vous fera passer plusieurs tests pour freiner les désagréments, sans compter ceux que peuvent causer les médicaments.