Comment expliquer aux enfants ce qu'est la charité

La charité est une valeur que nous devons mettre en pratique chaque jour, et il n'y a pas de meilleure façon d'enseigner aux enfants que de donner l'exemple. Transformez vos petits en êtres charitables.
Comment expliquer aux enfants ce qu'est la charité
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Votre enfant peut vous demander ce qu’est la charité. Être charitable va bien au-delà de donner quelque chose à qui que ce soit : cela doit être un acte conscient et bénéfique pour un tiers. Lorsque nous décidons de pratiquer la valeur de la charité, nous décidons de donner quelque chose à une personne qui en a besoin, sans rien recevoir en retour.

Expliquer aux enfants comment être charitable n’est pas difficile. Cependant, lorsqu’elles grandissent, certaines valeurs peuvent s’affaiblir. Par conséquent, il est important qu’en tant que parent, vous lui rappeliez et l’aidiez à renforcer chacune des valeurs que vous lui avez enseignées.

Qu’est-ce que la charité ?

La charité est comprise comme l’action d’aider les autres de manière désintéressée sans rien recevoir en retour. En ce sens, la charité s’applique à tous les aspects de la vie à travers des actions de solidarité qui apportent un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. De même, la charité est liée aux trois valeurs de la religion chrétienne : la foi, l’espérance et la charité. Pour le chrétien, la charité est ce qui se rapproche le plus de la bonté.

Dans la religion chrétienne, la charité est basée sur l’amour de Dieu et du prochain. Il exige également la pratique du bien, est désintéressé et généreux. Il procure à l’esprit des sentiments de joie, de paix et de miséricorde. Cependant, la charité est aussi un pilier fondamental d’autres religions ou conceptions éthiques de la vie.

En ce sens, le concept de charité est également utilisé pour parler de l’aide apportée aux nécessiteux, une charité étant l’action désintéressée d’un individu en faveur d’un autre qui est sans défense, comme le souligne cet article publié dans Processes : magazine équatorien de histoire .

L’importance de la charité

En tant que parent, vous devez non seulement inculquer des valeurs à votre enfant, mais aussi lui expliquer pourquoi il est si important qu’il les applique dans sa vie quotidienne. Être charitable implique d’être moins égoïste et de se mettre à la place des autres. Les enfants sont charitables par nature, car leur innocence même leur donne le don de partager.

Par exemple, les enfants sont émus lorsqu’ils voient un autre cri et les aident ensuite à se sentir mieux. Ne pensez pas que votre enfant est trop jeune pour comprendre ce qu’est la charité et comment l’appliquer. Les enfants le comprennent et le pratiquent même quand personne ne le leur a expliqué.

Cependant, le fait que votre enfant grandisse et continue d’être si généreux dépend en partie de vous et de la façon dont vous le renforcez jour après jour. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs étapes à franchir pour devenir adulte. Éduquez-le à être charitable dans tous les lieux où il opère.

Charité à l’école

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la charité scolaire. Parler avec votre enfant de la façon dont il doit se comporter à l’école est très important. L’école est pratiquement sa deuxième maison, puisqu’il y passe la moitié de son temps avec des gens qui l’aident à se développer sur le plan scolaire et personnel.

Il est courant que les enfants apportent le déjeuner à l’école et s’assoient tous en cercle pour manger. Apprenez-lui à partager et dites-lui que si l’un de ses camarades de classe n’a pas apporté, il devrait partager son. Demandez-lui d’aider les autres à faire leurs devoirs et même de reconnaître le bon travail. Aussi, apprenez-lui à toujours être prêt à aider sans rien recevoir en retour.

Charité à la maison

Pour savoir ce qu’est la charité, il faut la mettre en pratique. Vous avez sûrement entendu plus d’une fois l’expression “L’éducation vient de chez soi” et, sans aucun doute, c’est totalement vrai. Pour que l’enfant soit généreux, respectueux et responsable à l’extérieur, il doit commencer à l’être à la maison.

Apprenez à chacun de vos enfants à partager avec leurs frères et sœurs et les autres membres de la famille. Parfois, à cause de la coexistence, les enfants oublient d’être gentils avec les personnes les plus proches. En revanche, lorsque vous réparez le placard et qu’il y a des vêtements qui ne vont plus bien, dites-lui qu’ensemble vous pouvez aller les donner à une fondation. De cette façon, vous aiderez les autres à avoir moins de difficultés.

Lorsqu’il sort jouer avec ses amis, laissez-le apporter des jouets supplémentaires pour que vous puissiez tous jouer. Rappelez-lui également que peu importe la couleur, la taille, la façon de parler ou l’endroit où vivent ses amis. Nous sommes tous égaux et pouvons être amis avec n’importe quel autre enfant.

Charité avec des étrangers

Identifier les activités qui éveillent la curiosité de votre enfant est important pour renforcer ses valeurs. Si votre enfant aime les animaux et que vous souhaitez qu’il apprenne et pratique la charité, vous pouvez l’amener à participer à l’une des organisations qui protègent les animaux et font respecter leurs droits.

Si, en revanche, il aime faire des câlins, aider ses voisins et partager avec ses amis, vous pouvez l’encourager à participer à des organisations telles que les scouts ou le bénévolat. Ceux-ci sont chargés d’aider les autres pour la simple satisfaction de vouloir un monde meilleur.

Donner l’exemple en tant que parents

La meilleure façon d’éduquer son enfant est par l’exemple, comme en témoigne cette étude publiée dans Enseignement et recherche en psychologie. Construisez avec lui de petits moments de réflexion dans lesquels vous valorisez toutes les choses que vous avez et visualisez comment vous pouvez aider les autres. Peu importe qu’il s’agisse de quelques personnes, car de petits changements font de grandes différences.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous rendre pour aider les gens. Emmener votre enfant donner de la nourriture est une façon pour lui d’être reconnaissant pour tout ce qu’il a. Préparer de la nourriture pour les sans-abri est un bon moyen de renforcer la charité.

En aidant les personnes qui fréquentent votre quartier et qui n’ont ni domicile ni famille, vous êtes une personne généreuse qui n’attend rien de plus qu’un sourire. Il existe de nombreuses initiatives que vous pouvez avoir et dans lesquelles votre enfant peut aider à être généreux et à partager avec les autres sans rien attendre en retour.

Bref, pour votre enfant, vous êtes son plus grand exemple. Il ne fera pas seulement les choses que vous lui enseignez, mais les choses qu’il voit qui vous rendent heureux.

Aider les autres en équipe signifiera qu’à l’avenir, lorsque votre enfant aura également une famille, il reproduira toutes ces valeurs que vous avez enseignées et renforcées tout au long de sa vie. Accompagnez-le dans chaque démarche, grondez-le si nécessaire et faites-lui comprendre que peu importe le nombre de personnes qu’il aide, l’important est qu’il le fasse avec son cœur. Ainsi, vous lui apprendrez ce qu’est la charité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la mode circulaire et pourquoi est-elle tendance ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la mode circulaire et pourquoi est-elle tendance ?

La mode circulaire est une proposition durable qui vise à reconsidérer le présent et le futur de la mode, et de toute l'industrie textile.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.