Comment fabriquer un diffuseur d'arôme maison ?

Les chambres enveloppées de parfums naturels procurent un sentiment de paix et de sérénité. Nous vous apprenons ici à fabriquer un diffuseur d'arôme pour l'aromathérapie.
Comment fabriquer un diffuseur d'arôme maison ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Qu’il est bon d’être dans une pièce qui sent bon ! C’est l’un des objectifs du diffuseur d’arômes fait maison, un objet qui va au-delà de la décoration pour devenir un outil utile pour la santé physique et mentale.

Il est vrai que les magasins proposent des centaines de modèles de diffuseurs ; certains avec des fonctions qui vous permettent d’ajuster le niveau de rosée ou de combiner le parfum avec des lumières. Mais assembler l’appareil avec des éléments que vous avez sûrement chez vous est économique, efficace et écologique. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir une façon de créer l’appareil et les avantages qu’il apporte.

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’arômes maison ?

Les diffuseurs de parfum sont des systèmes conçus pour diffuser des arômes dans des espaces clos. Ils fonctionnent avec des baguettes qui, contrairement à l’encens ou aux lampes, ne nécessitent pas d’éclairage. Ils se distinguent par leur naturel, laissant de côté l’utilisation de produits chimiques et autres contaminants.

La création de ces artefacts est simple. Avec peu de matériel, il est possible d’en construire un. Vous n’avez besoin que d’une bouteille, de quelques huiles et de bâtonnets.

Ce type de désodorisant fonctionne de la sorte : les tiges absorbent les essences et les expulsent dans l’air. Une fois évaporées, les substances libèrent un parfum et rafraîchissent.

Diffuseur d'arômes commercial.
Les versions commerciales des diffuseurs ont des fonctions supplémentaires, selon la marque du produit.

Les bienfaits d’un diffuseur d’arôme maison

Avoir un diffuseur d’arômes présente des avantages liés au bien-être physique et émotionnel. Les composés actifs des huiles essentielles favorisent la détente. C’est pourquoi l’aromathérapie, une technique de beauté et de soin, est également comprise comme une médecine complémentaire.

Les plantes aromatiques libèrent des gouttes d’huile essentielle dans l’atmosphère et atteignent le nez. Là, les récepteurs olfactifs sont activés et envoient des stimuli sensoriels au cerveau.

À cet égard, une étude a révélé que la tension artérielle réduisait après des séances de massage aux huiles essentielles. Tout comme l’anxiété et le stress.

Les diffuseurs de parfum aident à calmer, à préserver une bonne santé physique, à purifier l’air et à remonter le moral.



La méthode pour fabriquer un diffuseur d’arôme maison

L’efficacité d’un diffuseur d’arômes réside dans la sélection appropriée des parfums et des outils d’élaboration. Choisir des baumes artificiels, c’est prendre le risque d’inhaler les substances toxiques.

Si vous fabriquez votre propre diffuseur, vous saurez que l’appareil est sûr. Voici comment procéder.

Matériel nécessaire

  • Alcool
  • Huile de fond
  • Huiles essentielles
  • Bois, rotin, tiges de bambou ou brindilles d’arbres
  • Un récipient en verre avec une bouche étroite et une hauteur de 12 à 25 centimètres

1. Mélangez les huiles avec l’alcool

La première chose à faire est de préparer l’essence. Pour ce faire, versez 60 millilitres d’huile neutre et la même quantité d’eau dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d’alcool de nettoyage, la vodka est même autorisée. Ces liquides aident les baguettes à absorber facilement l’huile.

Il est possible de remplacer l’alcool par un parfum pour le corps, mais comme pour la vodka, il doit être de la plus haute qualité ; un parfum peu fort signifie qu’il contient beaucoup d’eau, et le mélange ne sera donc pas homogène.

Complétez avec 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix et remuez. Si vous souhaitez un diffuseur de parfums naturels, évitez l’huile minérale ou les parfums qui en contiennent, car il s’agit d’un dérivé du pétrole.

2. Videz dans un récipient

Une fois les liquides réunis, mettez-les dans un récipient. Les vases ou bouteilles en verre ou en céramique à col étroit sont parfaits à cet effet. Si la bouche du pot est large, l’huile sera plus exposée à l’air, ce qui accélérera l’évaporation.

Dans le cas de contenants transparents, incorporez quelques pierres décoratives dans le fond. En dehors de la décoration, les rochers stabilisent les tiges.

3. Insérez les baguettes

Placez 8 à 10 baguettes à l’intérieur du récipient, en les positionnant dans un ventilateur. Assurez-vous que les baguettes ne sont pas inclinées du même côté, car l’arôme ne prendrait qu’une seule direction. Pour une meilleure efficacité, utilisez des bâtonnets secs, sans nœuds et écossés.



4. Retournez les écouvillons

Après une heure de repos à l’intérieur du diffuseur, les branches deviennent parfumées. Il convient de les retourner pour tremper les deux extrémités. Un jour après avoir assemblé le dispositif de parfum maison, les bâtonnets seront bien imprégnés du liquide.

Faites tourner les baguettes une fois par semaine afin qu’elles ne se dessèchent pas. Après un mois d’utilisation, s’il reste de la substance, augmentez-la avec quelques gouttes d’huiles et d’alcool. Une autre option consiste à préparer un nouveau mélange.

Diffuseur d'huiles essentielles pour aromathérapie maison.
Les parfums que vous choisirez devront être en fonction de ce que vous comptez réaliser. Chacun sert un objectif différent.

Le secret des huiles pour un diffuseur d’arômes maison

Un parfum spécifique n’améliorera pas le fonctionnement du diffuseur. Le secret est de vérifier quelles huiles contribuent à détendre l’esprit et à promouvoir la santé physique.

Par exemple, l’eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande sont associés à la réduction de la tension. L’orange et le jasmin sont recommandés pour lutter contre l’anxiété et stimuler les défenses. Le citron collabore avec la respiration et fournit une bonne énergie à l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Plante araignée : une plante pour purifier l’air de la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Plante araignée : une plante pour purifier l’air de la maison

La plante araignée est élégante et adaptée aux environnements humides. Découvrez ici ses bienfaits et comment en prendre soin.