Faire baisser la tension artérielle grâce à la tomate

Bien que la tomate puisse vous aider à réguler votre pression artérielle, vous ne devez en aucun cas abandonner le traitement médical prescrit par votre médecin.
Faire baisser la tension artérielle grâce à la tomate
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

La tomate est un excellent allié lorsque l’on décide de s’alimenter de façon saine. Elle a de multiples propriétés, parmi lesquelles nous soulignons son pouvoir antioxydant et détoxifiant, et sa capacité à nous protéger face à diverses maladies, dont certains types de cancer. Elle peut également contribuer à faire baisser notre tension artérielle.

De plus, elle contient des vitamines essentielles telles que la vitamine C et la vitamine A. La première est fondamentale car elle facilite l’absorption du fer, elle accélère la guérison des blessures et elle renforce le système immunitaire ; la seconde est essentielle pour la peau, pour la vue et pour les voies respiratoires.

La tomate joue également un rôle protecteur pour la santé cardiovasculaire, en contribuant à faire baisser et à réguler la tension artérielle. Elle contient du potassium qui régule les liquides corporels et qui évite que le mauvais cholestérol se fixe sur les parois des artères et provoque leur épaississement, ce qui ferait monter la tension artérielle.

Une tension artérielle élevée oblige le cœur à battre plus fort pour que le sang et les nutriments puissent parvenir correctement aux différents organes puisque les artères qui les distribuent sont rétrécies. Cet effort supplémentaire du cœur lui est préjudiciable, ainsi qu’à d’autres organes principaux.

Rappelez-vous que ce problème est la cause de multiples maladies cardiaques : athérosclérose, angine de poitrine, maladies rénales, problèmes de vue, infarctus cérébral, etc.

Est-il possible de guérir l’hypertension artérielle ?

globules rouges

L’hypertension artérielle est une affection que l’on ne peut pas guérir mais que l’on peut contrôler. Une fois que l’on vous a diagnostiqué une hypertension, vous devrez la surveiller toute votre vie, et il vous sera indispensable de modifier vos mauvaises habitudes.

Si vous voulez éviter d’en pâtir, choisissez des aliments qui permettent de la contrôler, comme la tomate, qui non seulement protège votre santé mais qui fournit aussi très peu de calories, ce qui vous permet de garder une belle silhouette.

Vous pouvez la consommer crue dans vos salades, en sauce, et vous pouvez même préparer de rafraîchissants jus de tomate. Tout dépend de vos préférences au moment de tirer profit de ses nombreux bienfaits.

Hypertension artérielle et suivi

Bien évidemment, consultez régulièrement votre médecin, modérez votre consommation de sel, et n’interrompez sous aucun prétexte les traitements médicaux qui vous ont éventuellement été prescrits.

Si vous avez des parents souffrant d’hypertension ou que vous présentez des facteurs de risque tels que l’obésité, ou que vous consommez du sel en excès, que vous fumez ou que vous êtes stressé, prenez alors davantage de précautions.

Le contrôle régulier de votre tension artérielle est également essentiel ; de nombreuses personnes vivent des années sans même soupçonner que leur tension est élevée, car ce trouble ne présente habituellement pas de symptômes à ses débuts, mais le mal avance silencieusement.

mesure de la tension

S’il est vrai que la tomate peut vous aider à contrôler l’hypertension et que vous pouvez la consommer de différentes façons, n’oubliez pas que d’autres facteurs sont à prendre en compte dans la lutte contre cette maladie.

Tout d’abord, évitez les facteurs de risque, faites de l’exercice physique au moins 3 fois par semaine, contrôlez votre taux de cholestérol, ne buvez pas trop et évitez les graisses saturées.

Si vous menez une vie principalement sédentaire, un bilan médical est recommandable avant de commencer un programme d’exercice physique. Le médecin vous indiquera si vous êtes prêt à réaliser une activité physique et quel genre d’exercice vous convient le mieux.

Les maladies dans la société

Actuellement, notre santé est menacée par une infinité de maladies et de troubles, des plus connues aux plus rares. Beaucoup d’entre elles ne sont pas encore guérissables. C’est pour cela que notre seule option est d’agir convenablement dans le but de garder un corps fort et sain.

Certains facteurs que nous ne pouvons pas contrôler nous prédisposent : notre âge, nos gènes, notre race. Ceux-ci peuvent avoir une incidence sur l’apparition de certaines maladies. En ce qui concerne le reste des facteurs de risque, les facteurs acquis, nous avons un grand pouvoir d’action.

La nature nous offre de nombreuses façons de prendre soin de nous-mêmes et de nous alimenter de manière équilibrée. Utilisez ces trésors de la nature et conservez une santé stable beaucoup plus longtemps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Giovannucci E. (1999). “Tomatoes, tomato-based products, lycopene, and cancer: review of the epidemiologic literature”, J Natl Cancer Inst. Feb 17;91(4):317-31.
  • Palomo G, Iván, Fuentes Q, Eduardo, Carrasco S, Gilda, González R, Daniel, & Moore-Carrasco, Rodrigo. (2010). ACTIVIDAD ANTIOXIDANTE, HIPOLIPEMIANTE Y ANTIPLAQUETARIA DEL TOMATE (Solanum lycopersicum L.) Y EL EFECTO DE SU PROCESAMIENTO Y ALMACENAJE. Revista chilena de nutrición37(4), 524-533. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182010000400014
  • Palomo, I., Moore-Carrasco, R., Carrasco, G., Villalobos, P., & Guzmán, L. (2010). El Consumo DE tomates previene El desarrollo DE enfermedades cardiovasculares y cáncer: Antecedentes epidemiológicos y mecanismos DE acción. Idesia28(3), 121–129. https://doi.org/10.4067/s0718-34292010000300016
  • Palozza P, Catalano A, Simone RE, Mele MC, Cittadini A. (2012). “Effect of lycopene and tomato products on cholesterol metabolism”, Ann Nutr Metab; 61(2):126-
  • Story EN, Kopec RE, Schwartz SJ, Harris GK. (2010). “An update on the health effects of tomato lycopene”, Annu Rev Food Sci Technol; 1:189-210.
  • Willis, F. (2007). Hipertensión. In Tratado de medicina de urgencias pediátricas (pp. 428–432). Elsevier.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.