Quels sont les bienfaits de la tomate ?

En plus de nous apporter de l'énergie et de la vitalité, la consommation de tomate peut nous aider à améliorer notre santé cardiaque, car elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et de prévenir le durcissement des veines et des artères.
Quels sont les bienfaits de la tomate ?
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de la tomate, cet aliment très important dans la prévention de nombreux problèmes de santé, et qui est classé par beaucoup comme étant un super-aliment

La tomate pour la santé cardiaque

Cet aliment contribue à réduire le risque d’ accidents vasculaires cérébraux , en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études réalisées sur la tomate ont montré que sa consommation fréquente réduit significativement le mauvais cholestérol, empêchant ainsi les artères de durcir.

Elle permet de prévenir le cancer

La tomate est un aliment riche en lycopène, une substance qui peut prévenir certains types de cancer. Notamment les cancers du  côlon , du sein et de la prostate. Ses avantages sont tellement importants par rapport à cette maladie que certaines personnes atteintes de l’un de ces cancers ont réagi très favorablement à la consommation fréquente de cet aliment.

Parmi les bienfaits de la tomate, on compte aussi des propriétés anti-vieillissement. D’autre part, elle réduit chez les femmes les risques de souffrir l’ostéoropose.

Elle est excellente contre le diabète

les bienfaits de la tomate

De nombreux experts en nutrition et diabète s’accordent à dire que la consommation de tomates en quantités suffisantes pourrait modifier le comportement biochimique d’une personne, affirmant ainsi que les tomates peuvent éliminer chimiquement le diabète. Cela pourrait bénéficier à de nombreuses personnes à travers le monde, étant donné que le diabète est une maladie de plus en plus fréquente.

C’est un renfort pour le système immunitaire

Cet aliment nous fournit une bonne quantité de vitamine C,qui est très importante pour renforcer les fonctions du système immunitaire.

En mangeant des tomates, vous ressentez beaucoup plus d’énergie et de vitalité ; un autre avantage important de la tomate est qu’elle peut vous aider à perdre du poids. En effet, il est prouvé que la tomate possède la propriété de brûler les graisses dans le corps. Pour ces raisons, elle devrait toujours être présente dans l’alimentation quotidienne de toute la famille.

Autres bienfaits de la tomate

les bienfaits de la tomate sont nombreux

En plus des bénéfices que nous avons déjà énumérés, il en existe beaucoup d’autres que nous ne devons pas omettre. Pour le moment, nous devrions savoir que la tomate est bonne pour :

  • améliorer la vue
  • favoriser une bonne santé intestinale
  • améliorer et contrôler l’hypertension
  • prendre soin de la peau, des dents et des cheveux
  • renforcer les os
  • prévenir les infections des voies urinaires

La tomate, un aliment aux multiples fonctions

Ce super-aliment est vraiment très utile dans l’alimentation de toute la famille, car il est très bénéfique à la santé du corps, et il peut être consommé dans d’innombrables plats, aussi bien en soupe que dans les pâtes ou les salades, mais également cuit ou cru. On peut également en faire des jus purs ou avec vos fruits préférés.

Les tomates peuvent être considérées comme le super-aliment que nous devrions tous manger tous les jours. Nous devrions les utiliser dans de nombreuses recettes et les ajouter à tous les plats que nous préparons.

Pour que les enfants en mangent sans problème, elles peuvent aisément s’ajouter à des jus de fruits : si vous préparez un verre de jus de mangue, vous pouvez y ajouter une tomate, sachant que vous leur donnez un super-aliment délicieux, sain et nutritif sans qu’ils ne s’en aperçoivent.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Palomo, I., Carrasco, R. M., Carrasco, G., Villalobos, P., & Guzmán, L. (2010). El consumo de tomates previene el desarrollo de Enfermedades Cardiovasculares y Cáncer : Antecedentes epidemiológicos y mecanismos de acción. Idesia. https://doi.org/10.4067/S0718-34292010000300016
  • Meléndez-Martínez, A. J., Vicario, I. M., & Heredia, F. J. (2004). Importancia nutricional de los pigmentos carotenoides. Archivos Latinoamericanos de Nutricion. https://doi.org/10.1007/s00221-005-0312-7

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.