Comment faire des beignets à l'orange ?

Il existe des recettes de gâteaux faciles à préparer, qui conviennent à tous les niveaux d'expérience ; c'est le cas des beignets à l'orange. Leur arôme, leur saveur et leur texture sont parfaits pour un délicieux goûter d'été.
Comment faire des beignets à l'orange ?

Dernière mise à jour : 07 août, 2021

Les beignets à l’orange sont une adaptation de ce gâteau typique de la Semaine Sainte. Mais rien ne vous empêche de les préparer à n’importe quel moment de l’année : ils seront sûrement très vite engloutis !

Avec une base similaires, nous pouvons trouver un grand nombre de versions dans le monde entier : les rosquillas en Espagne, les doughnut américains, les ciambelle italiens ou les oliebollen hollandais. Nous allons ici vous proposer ceux qui ressemblent le plus aux variétés espagnoles.

Un gâteau typique avec une saveur originale

Cette version est un peu différente de la recette plus traditionnelle. Il s’agit d’une pâte préparée avec une base de farine, de sucre et d’œufs qui se cuit dans de l’huile bouillante, en lui donnant une forme d’anneau et cette touche d’agrume si particulière de l’orange.

Cependant, même s’il s’agit d’un gâteau délicieux, il faut savoir que c’est aussi un aliment avec un apport calorique élevé qui contient une bonne quantité de sucre ajouté. Le mieux est donc de préparer les beignets à l’orange uniquement de temps en temps.

Même si ces gâteaux sont faits maison et à partir d’ingrédients de qualité, il ne faut pas en abuser. Par ailleurs, si on suit un régime pour perdre du poids ou si on a des problèmes de cholestérol et de triglycérides, il vaut mieux contrôler leur ingestion.

Cependant, quand vous avez des invités ou quand vous célébrez des occasions spéciales, c’est l’une des recettes que nous vous invitons à tester. Il vous suffit de suivre toutes les étapes pour savourer des beignets moelleux et savoureux.

Ingrédients et outils nécessaires

Avec les quantités indiquées, on peut préparer des beignets pour environ 8 personnes. Ce nombre peut varier selon leur usage ou si l’on va les servir avec d’autres gâteaux ou accompagnements.

  • 6 œufs.
  • 2 oranges.
  • 1 pincée de sel.
  • De l’huile de friture.
  • 200 grammes de sucre.
  • 300 grammes de farine.
  • 1 sachet de levure à pâtisserie.
  • 100 millilitres d’huile d’olive douce.

Pour préparer les beignets à l’orange, on a aussi besoin de quelques ustensiles habituels : un récipient profond, un batteur, un presse-agrumes, une cuillère ou spatule, une petite poêle, un plateau et du papier absorbant.

Une orange découpée.

Même s’ils se composent de fruits, ces gâteaux doivent être consommés avec modération car ils apportent beaucoup de calories et de sucre.

Pas à pas pour préparer les beignets à l’orange chez vous

  1. Pour commencer la recette, mettez le sucre et les œufs dans un grand bol. Battre avec le batteur ou à la main jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez ensuite le jus des deux oranges, les zestes, l’huile d’olive et la pincée de sel. Mélangez une nouvelle fois pour obtenir une pâte homogène.
  2. Après cela, ajoutez la levure dans le bol et la moitié de la farine. Remuez avec la cuillère ou la spatule et, une fois que le tout est bien mélangé, ajoutez progressivement un peu plus de farine, jusqu’à ce que mélanger à la cuillère devienne difficile. La pâte finale doit être assez dense.
  3. Farinez une surface de travail et placez-y la pâte à beignets. Ajoutez ensuite le reste de la farine et travaillez la pâte avec les mains : ce sera beaucoup plus simple. Si elle colle, vous pouvez mettre un peu d’huile sur vos mains. Le résultat final doit être lisse et pas très dur.
  4. Enveloppez la pâte dans un film et laissez reposer 30 minutes.
  5. Il est maintenant temps de donner forme aux beignets. Prenez une quantité de pâte suffisante pour faire une boule d’environ 5 centimètres et faire un trou au centre en pressant l’index et le pouce. Ensuite, étirez-la et agrandissez-la jusqu’à obtenir un anneau. Faites cela avec toute la pâte à beignets.
  6. Placez une poêle sur le feu avec suffisamment d’huile d’olive pour frire. Une fois qu’elle est bien chaude (attention, il ne doit pas y avoir de fumée), commencez à cuire les beignets par 3. Il est nécessaire de les retourner avec une écumoire pour qu’ils dorent des deux côtés.
  7. Une fois qu’ils sont bien dorés, les retirer et les placer sur un plateau recouvert de papier absorbant. Laisser reposer quelques minutes. Et voilà, ils sont prêts à être dégustés !

Vous pouvez préparer une grande variété de beignets à l’orange

Cette recette détaillée est la recette de base pour obtenir ce gâteau traditionnel. Néanmoins, elle peut admettre quelques variations dans ses ingrédients, dans les notes de saveurs préférées, le nappage ou même la méthode de cuisson.

Comme nous vous l’avons dit, les beignets peuvent se manger nature et sont délicieux. On peut cependant les saupoudrer de sucre ou d’un peu de cannelle. Par ailleurs, si vous voulez préparer des beignets qui ressemblent davantage aux donuts, vous pouvez les recouvrir d’un glaçage.

En outre, si vous préférez éviter de les frire et si vous voulez réduire un peu la quantité de graisse finale, il existe la possibilité de les cuire au four. Dans ce cas, la pâte se prépare en suivant les mêmes étapes et on met les beignets au four de 13 à 15 minutes à 190°C.

On peut placer les beignets sur un plateau recouvert de papier cuisson ou utiliser un moule spécial pour beignets ou donuts. Ils auront ainsi une forme beaucoup mieux définie.

Quel que soit votre choix, ces délicieux beignets à manger de temps en temps seront parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter. Et pour combattre la chaleur, on peut les accompagner d’un thé glacé à la menthe, d’un jus de fruits maison ou d’un délicieux milk-shake au chocolat.

Des donuts colorés.

On peut trouver de nombreuses variétés de beignets. Vous pouvez changer la méthode de cuisson et le nappage.

Ceci peut vous intéresser : 2 recettes de muffins à l’orange très moelleux

N’oubliez pas ces détails pour obtenir les meilleurs beignets à l’orange

L’un des avantages de cette recette est qu’en suivant les étapes au pied de la lettre, il n’y a pas de marge d’erreur. Cependant, certains petits trucs peuvent éviter de voir un petit détail gâcher le résultat final.

L’un des plus importants est d’être patient avec le mélange des ingrédients. Une pâte lisse et bien mélangée est l’une des clés de ce gâteau : il faut donc bien la travailler.

Il est aussi très utile de ne pas perdre son calme ou de se compliquer la tâche en voulant leur donner une jolie forme. Si cela vous paraît difficile, vous pouvez, avec la même quantité de pâte, lui donner une forme de baguette de pain. Après, il suffit de joindre les deux bouts et vous obtiendrez un cercle identique.

Au moment de la cuisson, l’huile doit être chaude dès le début. En revanche, après, il faudra contrôler sa température. Si elle est trop élevée, les beignets ne cuiront pas à l’intérieur et brûleront à l’extérieur.

Enfin, le dernier truc pour la fin est que si, par hasard, il vous en reste, il vaut mieux ne pas les congeler. Ils se conserveront très bien pendant environ deux semaines dans un pot en verre ou une boîte de conserve, dans un endroit frais et sec.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gâteaux super-nutritifs à la noix de coco, à l’avoine et aux graines
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Gâteaux super-nutritifs à la noix de coco, à l’avoine et aux graines

Les gâteaux sont des tentations que l'on peut prendre à toute heure. Au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert. C'est pour cela que nous vous prop...



  • DiNicolantonio J.J, et al. The evidence for saturated fat and for sugar related to coronary heart disease. Progress in Cardiovascular Disease. Abril 2016. 58(5): 464-472.