Comment faire des masques en tissu chez soi ?

21 mai 2020
Il y a de cela quelques jours, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies a suggéré le port de masques en tissu en tant que mesure préventive ayant pour but de retarder la propagation du nouveau coronavirus (infection COVID-19). Découvrez ici comment faire un masque en tissu chez vous.

Le port de masques en tissu en tant que mesure préventive pour retarder la propagation du coronavirus continue de créer la polémique. Malgré cela, cette idée gagne du terrain depuis quelques jours, notamment dans les lieux publics où il est difficile de maintenir une distance sociale de sécurité, au supermarché ou à la pharmacie par exemple.

Bien qu’il soit clair que le port d’un masque n’empêche pas d’attraper le virus, le masque représente tout de même une barrière permettant de minimiser et de retarder la propagation du virus, notamment chez les personnes asymptomatiques qui peuvent être porteuses du virus sans le savoir.

Pouvons-nous faire ces masques à la maison ? La réponse est oui. D’ailleurs, les Centres pour le contrôle et la prévention de maladies (CDC) ont partagé des tutoriels sur la création de masques en tissu maison à moindre coût pour palier le manque de masques, conséquence d’une forte demande. Découvrez ici comment faire votre propre masque de protection !

3 tutoriels pour faire des masques en tissu chez soi

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous devons clarifier un point important : aussi bien les CDC que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et encore d’autres autorités sanitaires ont alerté sur le fait que ces masques aident simplement à retarder la propagation du virus, ils n’apportent pas le niveau de protection des masques chirurgicaux ou des respirateurs N95 à usage médical. Toutes ces entités sanitaires précisent d’ailleurs que ces dernières options sont des biens essentiels devant être réservés aux personnels de santé.

Même si les masques en tissu ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux, ils peuvent quand même aider à augmenter le niveau de protection au sein de la population, notamment à l’heure de devoir sortir pour faire ses courses ou acheter d’autres produits de première nécessité.

Par ailleurs, ces mêmes entités signalent que le port d’un masque n’est pas adapté à tout le monde : certaines personnes ne doivent pas en porter. Cela concerne les enfants de moins de deux ans, les patients qui souffrent de difficultés respiratoires ou qui sont en état d’inconscience et les personnes qui ne sont pas en mesure de retirer le masque sans aide à cause d’un handicap.

Maintenant que tout est clair au sujet du port des masques de protection, découvrez sans plus tarder comment faire des masques en tissu chez vous.

Cet article peut également vous intéresser : La distanciation sociale : tout ce que vous devez prendre en compte

1. Coudre un masque en tissu

Le coton est l’une des matières les plus recommandées pour fabriquer des masques en tissu. Andrea Burón, porte-parole de la Société espagnole de santé publique et administration sanitaire (SESPAS), a expliqué au quotidien El País (Espagne) que, malgré l’absence de preuve scientifique, le coton est la matière idéale.

La principale raison est la suivante : le coton s’adapte bien à la forme du visage, ce qui évite la présence d’espaces entre la peau et le masque. Par ailleurs, le coton est un tissu qui n’agresse généralement pas la peau, contrairement à d’autres matières.

Fabriquer des masques en tissu pour se protéger du coronavirus

Matériel

  • 2 rectangles de coton 25 cm x 15 cm
  • 2 bandes élastiques (bandes de tissu, bandes élastiques, élastiques pour cheveux…)
  • paire de ciseaux
  • fil et aiguille / machine à coudre

Instructions

  • Tout d’abord, coupez deux rectangles de tissu aux mesures indiquées. Il est important d’utiliser un coton épais : si le tissu est trop fin ou usé, le niveau de protection est plus faible.
  • Faites ensuite des ourlets de 5 mm sur les côtés les plus larges. Et des ourlets de 1,25 cm sur les côtés les plus courts.
  • Cousez les ourlets et glissez une bande élastique à l’intérieur des ourlets les plus larges. Ces bandes élastiques seront celles qui permettront de faire tenir le masque sur vos oreilles.
  • Après avoir introduit les bandes élastiques dans les ourlets, attachez les extrémités. Faites ensuite glisser délicatement les bandes élastiques de sorte à ce que les nœuds se retrouvent à l’intérieur des ourlets.
  • Mettez le masque et assurez-vous qu’il est bien adapté à votre visage.
  • Enfin, cousez les élastiques pour éviter que le masque ne glisse lorsque vous le porterez.

2. Fabriquer des masques en tissu chez soi sans couture à partir d’un t-shirt

Si vous n’avez pas de fil ni d’aiguille chez vous ou si la couture n’est pas votre tasse de thé, ce tutoriel très simple est une bonne option pour vous : un masque en coton à partir d’un vieux t-shirt non usé.

Matériel

  • 1 t-shirt non usé
  • paire de ciseaux

Instructions

  • Tout d’abord, coupez la partie inférieure du t-shirt en vous assurant d’obtenir un rectangle d’au moins 25 x 15 cm. Dans le tissu que vous venez de découper, coupez un rectangle de 15 x 17 cm en partant d’un des côtés les plus courts.
  • Le masque est presque prêt. Il ne vous reste plus qu’à couper les bandes que vous venez de créer au niveau du pli.
  • Le tour est joué. À l’heure de porter le masque, vous devrez attacher les bandes au niveau du cou, puis au niveau de la partie supérieure de la tête en vous assurant que le masque vous colle bien au visage.

Cet article peut également vous intéresser : La perte de l’odorat et du goût, des symptômes possibles de l’infection au coronavirus

3. Fabriquer un masque avec un filtre à café et un mouchoir en tissu

La dernière option proposée est aussi une alternative sans couture à partir d’un filtre à café et d’un mouchoir en tissu. Néanmoins, ce masque ne sera pas réutilisable.

Fabriquer des masques en tissu à partir de filtres à café et de mouchoirs

Matériel

  • 1 filtre à café
  • 1 mouchoir en tissu 50 x 50 cm
  • 2 bandes élastiques ou 2 élastiques
  • paire de ciseaux

Instructions

  • Pliez le mouchoir en deux et placez le filtre au centre du mouchoir plié. Adaptez la forme et la taille du filtre à café.
  • Rabattez ensuite la partie du haut vers le centre. Faites la même chose avec la partie du bas.
  • Enfilez une bande élastique à chaque extrémité du tissu. Un espace de 15-25 cm doit séparer les deux bandes élastiques.
  • Rabattez les côtés vers le centre et insérez les extrémités l’une dans l’autre.
  • Le masque est prêt à être porté. Vérifiez qu’il vous colle bien au visage. Pour un nouvel usage, vous devrez jeter le filtre à café, bien laver les bandes élastiques et le mouchoir, puis renouveler l’opération.

Quelques conseils à ne pas oublier

Nous vous rappelons que les masques en tissu n’offrent pas une protection complète face au coronavirus. C’est pourquoi il faut les utiliser avec précaution et les laver avant réutilisation. Pour le lavage, un passage à la machine sera suffisant.

Par ailleurs, au moment de retirer votre masque, veillez à ne pas vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avant de vous être lavé les mains. Un bon lavage des mains doit durer au moins vingt secondes.

  • Centers for Disease Control and Prevention. (2020). Use of Cloth Face Coverings to Help Slow the Spread of COVID-19 | CDC. Available in https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html
  • Servick, K. (2020). Would everyone wearing face masks help us slow the pandemic? Science. https://doi.org/10.1126/science.abb9371
  • Zafra, M., Rodriguez, B. P. (6 de abril de 2020). Instrucciones para fabricar una mascarilla en casa. El País. Recuperado de https://elpais.com/sociedad/2020/04/04/actualidad/1586014718_239379.html
  • Masa, A. (7 de abril de 2020). Cuál es el mejor material para hacer una mascarilla en casa. El País. Recuperado de https://elpais.com/elpais/2020/04/07/buenavida/1586210882_668867.html
  • BBC News Mundo. (6 de abril de 2020). Mascarillas de tela: cómo se hacen y cuáles son los errores al usarlas. BBC. Recuperado de https://www.bbc.com/mundo/noticias-52192632