La distanciation sociale : tout ce que vous devez prendre en compte

21 mai 2020
La distanciation sociale ne se base pas seulement sur le maintien d'une distance de sécurité entre les personnes ; elle comprend également des mesures telles que la fermeture des lieux de divertissement. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Nous connaissons actuellement une situation mondiale compliquée en raison de la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi la plupart des pays ont mis en place des mesures de confinement et de prévention, comme la distanciation sociale.

La période de confinement qui a été établie dans de nombreux pays a pour but d’arrêter la propagation du virus. Les coronavirus sont en réalité, une famille de virus. Le nouveau coronavirus, qui est apparu en décembre 2019, se caractérise comme étant potentiellement contagieux.

Toutefois, la distanciation sociale n’est pas une mesure propre à ce virus, mais peut être utilisée pour empêcher toute autre maladie infectieuse de se propager de personne à personne. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

Une femme portant un masque pour respecter la distanciation sociale

A mesure que la propagation du coronavirus a progressé, presque tous les pays ont demandé à leur population de réduire ou de cesser tout contact étroit avec d’autres personnes. C’est la base de la distanciation sociale.

En d’autres termes, la distanciation sociale consiste à créer un espace entre les gens. Ainsi, en maintenant une distance de sécurité et en limitant les contacts, le nombre de personnes qui contractent la même maladie est réduit.

Dans le cas du coronavirus, on sait que ce virus se propage par des gouttelettes respiratoires. Ces gouttelettes sont expulsées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou même parle. Par conséquent, si quelqu’un se trouve à proximité, il peut être infectée par ces personnes.

Au début de la pandémie, il était recommandé de se tenir à une distance de sécurité de 1 à 2 mètres d’une autre personne. En théorie, c’est la distance recommandée pour que les gouttelettes respiratoires ne puissent atteindre personne.

Lisez également : Quelques clés pour bien dormir en temps de confinement

Comment mettre en œuvre la distanciation sociale ?

Nous avons déjà parlé de la distance de sécurité recommandée entre les personnes. Cependant, la distanciation sociale implique de nombreuses autres mesures en plus de celle-ci. Tout d’abord, il est essentiel d’éviter les grands rassemblements de personnes.

A cette fin, la première chose à faire est généralement de fermer les lieux de divertissement, tels que les restaurants ou les théâtres. De plus, les écoles, les universités et les autres établissements d’enseignement sont également fermés.

En outre, pour que la distanciation sociale fonctionne, tout contact entre les personnes doit être limité aux besoins essentiels. C’est pourquoi la plupart des emplois et des entreprises sont fermés et le télétravail est mis en place.

Une autre mesure de base consiste à éviter d’utiliser les transports publics ou de partager une voiture avec quelqu’un. De même, il est recommandé de n’aller dans les magasins et les supermarchés que lorsque c’est vraiment nécessaire.

L’objectif de la distanciation sociale est qu’une personne infectée ne contamine pas les autres. Il s’agit d’une mesure vitale, en particulier dans le cas d’infections telles que le coronavirus, où de nombreuses personnes transmettent l’infection de manière asymptomatique.

Cet article pourrait également vous intéresser : Le coronavirus est-il sexuellement transmissible ?

Quelles autres mesures peuvent être prises pour empêcher la propagation du virus ?

Se laver les mains correctement et respecter la distanciation sociale

En plus de la distanciation sociale, il existe d’autres mesures préventives qui contribuent à réduire la propagation du coronavirus. Avant tout, il est essentiel de se laver correctement les mains.

Pour ce faire, de l’eau et du savon suffisent, bien que l’on puisse également utiliser un désinfectant. Toutefois, il est également recommandé d’éviter de se toucher le visage avec les mains. Lorsque vous éternuez ou toussez, il est préférable de vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier.

Bien entendu, tout symptôme d’alerte (comme de la toux ou de la fièvre) doit être signalé à un médecin. En outre, beaucoup recommandent le port de masques lors de toute activité, bien que leur efficacité ne soit pas encore totalement connue.

Nous ne pouvons pas oublier que des mesures telles que la distanciation sociale sont réellement nécessaires pour améliorer la situation. Nous devons donc essayer de suivre toutes les recommandations. De cette manière, le nombre de personnes infectées réduira considérablement.

  • Distanciamiento social: por qué guardar las distancias ayuda a mantener a otros sanos – HealthyChildren.org. (n.d.). Retrieved April 1, 2020, from https://www.healthychildren.org/Spanish/health-issues/conditions/chest-lungs/Paginas/Social-Distancing-Why-Keeping-Your-Distance-Helps-Keep-Others-Safe.aspx
  • Coronavirus (COVID-19): Distanciamiento social con los niños (para Padres) – Nemours KidsHealth. (n.d.). Retrieved April 1, 2020, from https://kidshealth.org/es/parents/coronavirus-social-distancing-esp.html
  • Orientaciones para el público. (n.d.). Retrieved April 1, 2020, from https://www.who.int/es/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
    What is social distancing and how can it slow the spread of COVID-19? | Hub. (n.d.). Retrieved April 1, 2020, from https://hub.jhu.edu/2020/03/13/what-is-social-distancing/