Comment identifier les drapeaux rouges dans une relation ?

Choisir une personne bonne et compatible comme partenaire est essentiel pour notre bien-être. À cet égard, il est important que nous prêtions attention aux drapeaux rouges.
Comment identifier les drapeaux rouges dans une relation ?

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2021

Lorsque nous commençons une relation, nous analysons inévitablement l’autre personne pour évaluer dans quelle mesure nous sommes compatibles. Nous examinons ses forces et ses faiblesses, ses goûts, ses intérêts et ses idéaux et les comparons à nos attentes. Ce processus est essentiel, puisqu’il nous permet d’identifier à temps les signaux d’alarme qui peuvent faire du lien un véritable cauchemar.

Le terme drapeaux rouges est devenu populaire ces derniers temps car il est utilisé, notamment, sur les réseaux sociaux et par les plus jeunes. Cependant, il indique quelque chose auquel nous avons tous toujours prêté attention : les aspects non négociables ou les lignes rouges qui ne peuvent être franchies si nous voulons que la relation se concrétise.

Quels sont les « drapeaux rouges » ?

Erreurs les plus courantes lors du démarrage d'une conversation.
Prêter attention aux « drapeaux rouges » nous permet de sortir de relations potentiellement nuisibles pour nous.

Les drapeaux rouges sont des signes avant-coureurs qui attirent notre attention sur un comportement ou une pensée de l’autre personne qui peut être nocif ou incompatible avec nous. Ceux-ci peuvent être de diverses natures.

Certains sont de nature générale et affectent tout type de relation ; par exemple : manque de respect, violence physique ou verbale, manipulation, invalidation de sentiments…

D’autres sont spécifiquement liés à ce que chacun de nous recherche dans un lien affectif. Ils renvoient à l’existence ou à l’absence d’un projet commun, d’idéaux similaires ou d’un mode de vie compatible. Par exemple, si l’une des personnes veut fonder une famille et l’autre ne veut pas avoir d’enfants.

Bref, le début d’une relation implique toujours un processus d’ajustement et de négociation dans lequel les deux personnes peuvent s’adapter l’une à l’autre. Cependant, il y a certains points où il n’est pas possible de céder, car ils attaquent directement l’essence de l’individu. C’est le danger auquel les drapeaux rouges nous alertent.

Pourquoi est-il important de les identifier à temps ?

Il n’est pas possible d’apprendre à connaître un autre être humain en profondeur seulement en quelques mois. Cependant, il est important que nous clarifions ces points clés au plus tôt pour éviter de futurs revers.

Parfois, ce n’est qu’une fois la relation avancée que certaines incompatibilités apparaissent, car au début nous essayons tous de montrer notre meilleur visage et le processus de tomber amoureux lui-même peut nous aveugler sur ces drapeaux rouges.

Néanmoins, dans la mesure du possible, nous devons les identifier à temps pour les raisons suivantes :

  • Il est bien plus utile et moins nocif de choisir des personnes compatibles avec nous dès le départ que d’essayer de les changer plus tard. Si nous n’identifions pas les drapeaux rouges à temps ou si nous les ignorons, il est probable que les conflits et les discussions soient une constante dans la vie quotidienne du couple et génèrent ainsi des dynamiques négatives qui peuvent dégénérer.
  • L’insatisfaction, le malheur et la frustration sont presque garantis. Vivre et partager notre vie avec une personne irrespectueuse, manipulatrice ou, tout simplement, très différente de nous remplira notre quotidien de souffrance et d’amertume, et l’épuisement émotionnel que nous subirons sera important.
  • À long terme, nous serons obligés de quitter la relation pour sauvegarder notre intégrité et notre bonheur. Cependant, cette étape sera beaucoup plus difficile à franchir après des années de vie, de construction et de partage, surtout s’il y a des enfants impliqués. Il est donc préférable de reconnaître et d’accepter dès le départ qu’il est préférable de ne pas se lancer dans ce projet.
  • Des relations insatisfaisantes ou douloureuses peuvent créer des blessures psychologiques et émotionnelles difficiles à guérir. L’abus, l’infidélité continue ou même l’indifférence peuvent causer de graves dommages à l’estime de soi qui non seulement nous limiteront face à de futures relations, mais nécessiteront également un travail personnel pour guérir.

Comment reconnaître les « drapeaux rouges » dans une relation ?

5 signes d'une possible violence dans les fréquentations chez les adolescents.
L’inconfort et l’insatisfaction dans une relation peuvent être des « drapeaux rouges ».

Identifier les drapeaux rouges au début peut ne pas être facile. Par conséquent, ci-dessous, nous analyserons certains aspects que nous devrions examiner afin de les reconnaître et d’agir en conséquence.

Nous devons abandonner notre essence

Depuis que nous connaissons cette personne, nous avons commencé à abandonner nos passe-temps, intérêts et loisirs pour nous conformer à ceux de l’autre personne. Nous avons dû modifier nos idéaux ou abandonner des aspects qui nous tiennent à cœur. En fin de compte, nous sommes obligés de nous déguiser pour nous adapter à l’autre.

Nous nous isolons socialement

Nous avons cessé de visiter nos parents, nos amis et nos connaissances ; notre vie se réduit, de plus en plus, au couple. Nous pouvons penser que nous le faisons volontairement, mais cela est probablement dû à une manipulation subtile.

Peut-être nous isolons-nous des autres pour éviter les mauvais visages ou les attitudes hostiles ou indifférentes de notre partenaire qui surviennent lorsque nous décidons de socialiser.

Nous nous sentons invalidés, maltraités ou insatisfaits

N’oubliez pas que nos émotions sont toujours valables et que nous avons le droit de les ressentir, de les exprimer et de recevoir de l’empathie de notre partenaire. S’il nous accuse d’être dramatiques, exagérés ou fous lorsque nous exprimons notre mécontentement ou notre désaccord, nous sommes face à un important drapeau rouge.

Même lorsque ce n’est pas si clair et visible, si nous nous sentons généralement insatisfaits dans la relation, nous devons y prêter attention. Analyser ce qui nous arrive est la première étape pour prendre soin de nous.

Nous mentons sur notre relation

Nos proches nous connaissent profondément et nous aiment ; Pour cette raison, ils n’hésitent pas à nous avertir lorsqu’ils perçoivent que quelque chose nous nuit. Si nous devons cacher certains aspects de la relation à nos proches de peur qu’ils ne nous critiquent ou nous poussent à quitter notre partenaire, ne l’ignorons pas.

Nous voyons l’avenir avec peur au lieu d’illusion

Bref, de tous les drapeaux rouges, l’un des plus significatifs est de percevoir l’avenir en couple avec peur, tristesse ou désespoir. Créer une vie en commun doit générer de l’espoir et de la tranquillité, cela doit nous faire sentir que nous sommes au bon endroit. Si nous voyons l’avenir comme une lutte ou une résignation constante, il est clair que quelque chose ne va pas.

Les “drapeaux rouges” nous aident à partir à l’heure

Lorsque nous détectons un drapeau rouge, notre première impulsion est généralement d’essayer de le réparer. Nous pensons que l’écart n’est pas si grand, qu’il est possible d’approcher des positions ou qu’il ne faut pas être aussi exigeant. Nous continuons donc jusqu’à ce que la situation devienne intenable.

Cependant, en ce qui concerne les aspects non négociables, la meilleure décision est de quitter la relation, car rester dans une relation avec une personne incompatible conduira tôt ou tard au malheur.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils pour se réinventer en tant que couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour se réinventer en tant que couple

Se réinventer en tant que couple, est-ce possible ? Nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir. Découvrez-en plus ici.



  • Meyer, J. P., & Pepper, S. (1977). Need compatibility and marital adjustment in young married couples. Journal of Personality and Social Psychology35(5), 331.
  • Fernández, C., Pérez, M., & Hidalgo, N. (2020). Estrés postraumático complejo en mujeres supervivientes de violencia de género: un objetivo para la intervención psicosocial. ENCUENTROS, 137.
  • Crawford, D. W., Houts, R. M., Huston, T. L., & George, L. J. (2002). Compatibility, leisure, and satisfaction in marital relationships. Journal of Marriage and Family64(2), 433-449.