Comment l'auto-validation émotionnelle peut-elle nous sauver?

L'auto-validation émotionnelle est la capacité de reconnaître et d'accepter ce que vous ressentez sans vous juger. Comment la renforcer?
Comment l'auto-validation émotionnelle peut-elle nous sauver?
Leticia Martín Enjuto

Rédigé et vérifié par le psychologue Leticia Martín Enjuto.

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2024

En temps de crise, lorsque les émotions négatives ont tendance à prendre le dessus sur vos pensées, l’auto-validation émotionnelle peut vous aider à gérer la situation. Mais à quoi fait référence exactement ce concept ? Se valider, c’est accepter ce que l’on ressent et ce que l’on pense sans se punir ni se juger.

Cela ne signifie pas que vous justifiez ce qui vous arrive. Mais que vous acceptez les émotions que vous ressentez, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, pour prendre conscience de ce qui les génère et y travailler. Même si en pratique ce n’est pas facile, il existe certaines stratégies qui vous aident à le développer.

Qu’est-ce que l’auto-validation émotionnelle ?

L’auto-validation émotionnelle, c’est savoir reconnaître que toutes les émotions – les vôtres et celles des autres – sont valables et ont une fonction. Les écouter, essayer de comprendre pourquoi elles apparaissent et apprendre à les réguler sans résistance est décisif pour l’épanouissement personnel et pour faire face aux situations adverses.

En effet, l’auto-validation émotionnelle fait spécifiquement référence à la capacité qui vous permet d’accepter vos expériences internes, avec les sentiments et les pensées qu’elles englobent. Cela signifie cesser de résister, minimiser ou ignorer ce que l’on ressent pour travailler à l’améliorer et atteindre un plus grand état de bien-être.

Cela est étroitement lié au renforcement de l’estime de soi et de la connaissance de soi. Marsha Linehan, psychologue américaine et créatrice de la thérapie comportementale dialectique (TCD), souligne que c’est un moyen de réduire la dépendance à l’égard des autres et d’apprendre à réguler ses propres émotions.

Par ailleurs, elle ajoute que cela nécessite à la fois compréhension et empathie. Loin de rejeter la tristesse, l’angoisse, la colère et autres sentiments « négatifs », il s’agit de leur donner un espace en vous pour comprendre leur origine, leur fonction et ce qu’ils vous enseignent dans les situations auxquelles vous faites face au quotidien.

Pourquoi l’auto-validation émotionnelle peut vous sauver en temps de crise ?

L’invalidation émotionnelle fait généralement surface pendant les périodes de crise. Lorsque vous traversez un moment difficile – dans votre sphère professionnelle, familiale, sentimentale ou sociale –, des émotions désagréables ont tendance à surgir. Comme la frustration, la colère, la jalousie, la tristesse, l’angoisse, entre autres.

Cependant, précisément en raison de la connotation négative que l’on donne habituellement à ces sentiments, ils sont minimisés, niés ou considérés comme inappropriés. Le problème? Une plus grande difficulté à faire face à la situation et à la surmonter. Enfin, vous pourriez avoir une faible estime de vous-même et être insatisfait de vos relations.

C’est à ce moment-là que la pratique de l’auto-validation émotionnelle devient pertinente. Si vous apprenez à reconnaître et à valider ce que vous vivez et pensez, vous serez en mesure de vous calmer, de le gérer avec plus d’assurance et d’explorer des solutions possibles.

D’autre part, vous renforcerez votre conscience de soi et vos capacités à gérer des émotions intenses. Pour cette raison, l’auto-validation est liée à la croissance personnelle et à la sagesse. La développer vous aide à disposer de meilleures ressources pour faire face au stress, à l’anxiété et à tout processus émotionnel accablant.

Comment renforcer l’auto-validation émotionnelle?

Apprendre à s’auto-valider et à réguler ses émotions n’est pas un processus facile. Non seulement vous devez abandonner le besoin de contrôle. Mais vous devez également apprendre à être conscient des sentiments et des pensées qui découlent de chaque expérience. Comment y parvenir ?

Reconnaître ses émotions

La première étape à suivre pour renforcer l’auto-validation émotionnelle est de reconnaître ce que vous ressentez dans le moment présent. Sans porter de jugement à ce sujet. Autrement dit, identifiez cette émotion et donnez-lui un nom. Si vous ne savez pas précisément ce que vous ressentez, essayez de l’écrire pour tenter de le clarifier.

Est-ce de la colère, de la jalousie, de la tristesse, de la déception ? L’idée est que vous vous donniez de l’espace pour vous écouter et reconnaître vos émotions sans les minimiser ni les juger. Pour citer un exemple, au lieu de dire « je ne devrais pas me sentir triste, ce n’est pas grave », il vaut mieux dire « je me sens triste et c’est pour cette raison ».

Se permettre de sentir une émotion

Une fois que vous avez clairement compris ce que vous ressentez, l’étape suivante consiste à vous rappeler qu’il est normal de sentir des émotions. Même si elles sont désagréables. Même si ce sentiment peut être inconfortable, acceptez qu’il soit présent.

N’essayez pas de réprimer ou de faire taire ce qui vous passe par la tête. Si cela vous cause de la tristesse, des pleurs, de la colère ou de l’angoisse, laissez-le se manifester. Si vous avez encore du mal à l’exprimer, écrivez-le ou essayez d’en parler avec un proche.

Valider ce que l’on ressent

Toutes les émotions sont importantes et se manifestent pour une raison. Au-delà de vous permettre de les ressentir, réaffirmez qu’elles sont valables et méritent d’être prises en compte. À ce moment-là, répétez-vous des phrases telles que « ce que je ressens est valable », « j’accepte mes émotions », etc.

Essayer de comprendre

Essayer de comprendre ce que l’on ressent est une étape déterminante pour l’auto-validation émotionnelle. L’idée est que vous preniez suffisamment de temps pour réfléchir à tout ce qui pourrait déclencher une émotion particulière. Personnes, situations, actions… de nombreux facteurs peuvent être impliqués.

Lorsque vous construisez le contexte, essayez d’éviter de pointer du doigt et de juger. Essayez également de comprendre le sens de l’émotion. Par exemple, quelque chose qui vous fait peur essaiera de vous dire de chercher la sécurité. La tristesse vous aidera dans votre développement personnel, tout comme les déceptions.

Identifier l’accumulation d’émotions

Souvent, ce que vous ressentez, c’est l’accumulation de situations antérieures que vous n’avez pas su gérer. Vous avez peut-être ressenti l’émotion en question à plusieurs reprises, mais avez choisi de la réprimer ou de la minimiser. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’en y faisant face que vous pourrez la surmonter.

Pratiquer l’auto-compassion

Enfin et surtout, essayez de vous traiter avec gentillesse et compassion envers vous-même. Pensez à la situation comme si elle arrivait à quelqu’un que vous aimez beaucoup.

Que lui diriez-vous, quels seraient vos conseils? Tout comme vous êtes là pour les autres dans les moments difficiles, essayez d’être là pour vous-même. Gardez toujours à l’esprit qu’être vulnérable est humain et qu’il n’y a rien de mal à cela.

Invalidez-vous habituellement vos émotions ?

Enfin, si vous venez de constater que vous avez tendance à juger ce que vous ressentez ou que vous n’êtes pas capable d’accepter vos émotions, il est temps d’agir. L’auto-validation émotionnelle est une compétence que vous pouvez développer si vous la mettez en pratique dans votre vie quotidienne.

Bien sûr, il faut être patient avec le processus, car il n’est pas facile et demande beaucoup d’écoute de soi. Dans tous les cas, une fois que vous y parviendrez, vous porterez votre croissance émotionnelle à un autre niveau. Non seulement vous améliorerez la façon dont vous vous sentez, mais cela se reflétera dans vos relations avec les autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.