Comment laver les vêtements noirs et ne pas perdre leur couleur?

Laver des vêtements noirs est toujours un défi. Voici quelques astuces pour qu'ils préservent leur couleur intacte le plus longtemps possible...
Comment laver les vêtements noirs et ne pas perdre leur couleur?

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2023

Les vêtements sombres sont un incontournable dans les garde-robes de nombreuses personnes. Ils s’associent à tous les tons et apportent élégance et sobriété. Mais, existe-t-il un moyen de laver des vêtements noirs sans les décolorer ?

Au fil du lavage, il est courant que ces vêtements perdent leur couleur d’origine. En effet, les teintures foncées sont plus sensibles à l’usure et aux agents extérieurs, comme le soleil, le chlore ou les détergents.

Pour éviter cela, voici quelques conseils qui vous aideront à garder vos vêtements comme neufs. 

Conseils pour laver les vêtements noirs

Le lavage est l’une des principales causes de perte de couleur des vêtements foncés. Par conséquent, vous devez prendre en compte certains aspects avant de mettre les vêtements dans la machine à laver :

  • Évitez l’utilisation d’assouplissants, car ils pourraient également affecter la couleur.
  • Ne surchargez pas la machine à laver. Si vous lavez à la main, évitez les frottements excessifs. Cela évitera d’endommager les fibres.
  • Séparez les vêtements noirs du reste des tons. Surtout si vous portez également des vêtements clairs ou rouges, pour éviter les transferts de couleurs.
  • Retournez les vêtements en laissant apparaître les coutures pour les laver. Cela protège la partie externe de l’usure ou d’éventuelles taches pendant le processus.
  • Utilisez une lessive pour les couleurs foncées et évitez les produits contenant du chlore. Une astuce consiste à ajouter du vinaigre blanc lors du rinçage pour mieux préserver la couleur.
  • Enfin, lisez et suivez les instructions sur les étiquettes. Vous y trouverez comment les laver et la température adaptée. En général, il est préférable d’utiliser de l’eau froide car la chaleur peut endommager les teintures et les tissus.

Comment sécher des vêtements foncés ?

Le sèche-linge, avec sa chaleur, peut faire rétrécir les fibres de vos vêtements. Cela conduit alors à un rétrécissement indésirable. De plus, il accélère la perte de couleur des vêtements aux tons foncés ou intenses.

Mieux vaut opter pour un séchage naturel à l’air libre. C’est l’option la plus sûre. Mais n’exposez pas les vêtements à la lumière directe du soleil, car cette pratique agit comme un agent de blanchiment naturel.

Laissez le soleil arriver indirectement et, lorsque vous décidez d’accrocher les vêtements, retournez-les. Vous protégez ainsi la partie visible du vêtement et évitez que les pinces ne laissent des traces.

Avant de suspendre, vous devez bien secouer les vêtements pour éliminer l’excès d’eau. Ainsi, vous accélérez le temps de séchage ultérieur et vous serez moins exposé aux agents externes.

Secouer le vêtement permet de se débarrasser de tout résidu de lessive qui aurait pu rester emprisonné dans les fibres lors du lavage. Non seulement vous aurez des vêtements à la couleur préservée, mais vous garantirez leur fraîcheur.

Repasser et ranger les vêtements noirs

Lors du repassage, retournez le vêtement de manière à ce que le côté visible soit tourné vers l’intérieur. Tout comme vous l’avez fait lors du lavage et du séchage. De cette façon, vous protégez la couleur et le design.

Ajustez la température du fer en fonction des spécifications du tissu, puis vérifiez l’étiquette. Chaque matériau réagit effectivement différemment à la chaleur.

Vous pouvez placer un chiffon humide entre le fer et les vêtements pour faire office de bouclier. De cette façon, vous réduisez le contact direct avec la chaleur et évitez les brûlures. Si vous souhaitez réduire davantage la chaleur qui atteindra le vêtement, choisissez un endroit frais et sec, peu exposé au soleil. La proximité des radiateurs et autres appareils de chauffage peut altérer la couleur avec le temps.

Astuces supplémentaires pour donner à vos vêtements noirs un aspect neuf

Il existe quelques astuces maison que vous pouvez utiliser pour laver ou ranger des vêtements noirs. Ces secrets vous aideront à prolonger la durée de vie de votre garde-robe :

  • Ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’eau de lavage. Le sel aide à fixer la couleur et l’empêche de s’estomper.
  • Utilisez un marqueur pour couvrir les taches ou les zones plus claires sur les vêtements foncés. C’est une astuce qui simule une plus grande uniformité de ton.
  • Vous pouvez aussi utiliser une aspirine écrasée ou un sachet de levure chimique dans le cycle de lavage. Ces produits agissent comme des blanchisseurs naturels capables d’éliminer les résidus.
  • Lavez les vêtements noirs avec d’autres vêtements de la même couleur ou avec ceux qui perdent un peu de peluches. Cela peut créer une couche protectrice et la rendre plus sombre et plus lumineuse plus tard.
  • Enfin, dernière astuce, ajoutez une tasse de café ou de thé noir au dernier rinçage. Le café et le thé contiennent des colorants naturels qui peuvent aider à assombrir et à dissimuler les taches. En particulier dans les zones plus claires.

Plus de vie pour vos vêtements sombres

Enfin, grâce à ces conseils, vous vous assurerez que vos vêtements noirs conservent leur intensité, restent dans un état optimal après chaque lavage et soient durables.

Considérez vos vêtements comme une acquisition précieuse qui mérite une attention particulière. De plus, si vous prolongez la durée de vie des textiles, vous contribuez à protéger l’environnement.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.