Comment maintenir naturellement le foie et les reins en bonne santé ?

· 21 janvier 2015
Voulez-vous savoir comment maintenir votre foie et vos reins en bonne santé ?

Les reins et le foie ont des fonctions vitales dans notre organisme. En effet, ils se chargent de la filtration, de l’absorption des nutriments, de l’élimination des déchets et contribuent à la digestion.

Avoir ces organes complètement sains signifie que notre organisme a la capacité de profiter au maximum des nutriments et des bénéfices des aliments que nous consommons.

Cela signifie également que l’on peut éviter de développer différentes types de maladie pour une grande qualité de vie.

Parfois, nous suivons un régime alimentaire peu sains composé d’aliments transformés, pleins de graisse, riches en sodium et d’autres composés. La fonction de ces deux organes vitaux va donc se détériorer.

Cela provoque alors une accumulation de toxines et de déchets qui apportent avec eux d’autres problèmes de santé.

Heureusement, tant le foie que les reins ont une réponse rapide et positive aux traitements de nettoyage naturel. En effet, ils permettent de stimuler l’élimination de toxines et de déchets, pour qu’ils continuent à fonctionner correctement.

Voulez-vous savoir comment maintenir votre foie et vos reins en bonne santé ?

Limitez la consommation de protéines de haute qualité

La consommation de protéines est nécessaire pour un fonctionnement correct des organes de notre corps, ainsi que pour réparer les tissus endommagés.

Cependant, quand la fonction hépatique et rénale est engagée, il est important de prendre en compte que la consommation excessive de protéines de haute qualité exerce une pression sur ces deux organes. Ainsi, il faut donc en consommer dans les proportions conseillées.

Ce type de protéines est présent dans les aliments comme la viande, le poisson et également les oeufs.

Des aliments comme les légumes et les céréales ont des protéines de faible qualité. Cependant, ces protéines sont nécessaires pour un fonctionnement correct du foie et des reins.

Dans ce cas, il est bon de consulter alors un nutritionniste qui déterminera la quantité de protéines dont vous avez besoin chaque jour afin d’avoir ces deux organes en bonne santé.

Evitez d’être en surpoids ou de souffrir d’obésité

Le poids joue un rôle très important dans la santé du foie et des reins. En effet, les personnes en surpoids et souffrant d’obésité exercent une pression sur ces deux organes vitaux.

Une personne qui a les fonctions rénales endommagées doit faire tout son possible pour réussir à maintenir son poids stable et sain.

En effet, l’excès de calories peut être stocké en graisses à l’intérieur du foie et détériorer donc le fonctionnement de celui-ci.

Il est très important de consommer des aliments sains pendant la journée et respecter les règles caloriques.

Lisez également :

Deux modèle de régimes pour les enfants ayant des problèmes d’obésité 

Ne pas consommer d’excès de sodium

Le sodium ou le sel sont des minéraux essentiels qui s’utilisent en général pour conserver les aliments. Cependant, la consommation excessive des ces substances peut provoquer un déséquilibre dans les liquides du corps, affectant ainsi la santé des reins.

De plus, le sel est l’une des principales causes de la rétention d’eau, spécialement chez les personnes qui souffrent d’insuffisances hépatiques et rénales.

La rétention d’eau est un problème qui doit être contrôlé, puisque ne pas le faire peut générer des infarctus et des accidents cardiovasculaires. L’idéal est d’ingérer du sodium naturellement dans les aliments et de ne pas l’utiliser comme un ingrédient additionnel.

Attention à la consommation excessive d’alcool

le foie et les reins et l'alcool

La consommation excessive d’alcool provoque des dommages graves tant dans le foie que dans les reins. L’alcool fait que les cellules hépatiques se fragilisent et se détruisent, causant alors un déséquilibre d’électrolytes que le corps maintient pour sa stabilité biologique.

De plus, ce produit est également la cause de rétention d’eau qui, comme nous l’avons souligné précédemment, provoque la détérioration du fonctionnement hépatique et rénal.

Lisez également :

Peut-on perdre du poids en arrêtant de boire de l’alcool ?

Le jus puissant pour nettoyer le foie et les reins

En plus de faire attention aux conseils donnés auparavant, il est également bon de purifier son foie et ses reins naturellement avec des ingrédients qui stimulent l’élimination de toxines et des déchets dont le corps n’a pas besoin.

Il n’existe plusieurs jus purifiants pour un nettoyage hépatique ou rénal parfait. Cependant, nous allons ici vous donner la recette d’un jus très puissant, au goût incroyable.

Ingrédients

  • 5 carottes
  • 1 pomme
  • 2  poires
  • Une poignée de persil

Comment le préparer ?

Mettez tout d’abord tous les ingrédients dans le robot mixeur et mélangez-les bien avec un peu d’eau pour faciliter l’incorporation. Une fois que c’est prêt, vous devez ensuite le consommer de préférence froid pendant trois jours d’affilée et à jeun et répéter cela chaque mois.

Même si vous avez la possibilité de le filtrer après l’avoir préparé, il est préférable de le boire entier afin de profiter au mieux de toutes ses propriétés.

  • Melzer, O. A., Rothkopf, M. M., & Ganjhu, L. (2014). Nonalcoholic fatty liver disease. In Metabolic Medicine and Surgery. https://doi.org/10.1201/b17616
  • Choi, S. S., & Diehl, A. M. (2017). Alcoholic liver disease. In Handbook of Liver Disease. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-47874-8.00008-0
  • Schmoldt, A., Benthe, H. F., & Haberland, G. (1975). Digitoxin metabolism by rat liver microsomes. Biochemical Pharmacology. https://doi.org/10.1016/0006-2952(75)90094-5