Comment motiver votre enfant à manger

La première chose que vous devez savoir est que motiver votre enfant à manger est simple. L'un des besoins les plus importants dans la vie d'une personne est l’alimentation. Il est par ailleurs très important de bien alimenter votre enfant car l’enfance est une étape dans laquelle il établit des habitudes qui perdureront toute sa vie.
Comment motiver votre enfant à manger

Dernière mise à jour : 20 août, 2021

Il est très courant qu’un enfant n’aime pas certains types d’aliments, de sorte qu’il est essentiel de développer votre créativité. Des choses comme les jeux, offrir une récompense ou la créativité au moment de servir l’assiette sont des aspects qui aident votre enfant à se familiariser avec la nourriture de manière agréable et saine.

Comment motiver votre enfant à manger

Un aspect très important dans la routine alimentaire de votre enfant est l’environnement dans lequel se déroule chaque repas. Un moment de calme permet à l’enfant d’associer la nourriture à quelque chose d’agréable. Vous devez donc vous efforcer de créer un environnement agréable. Mettez de la musique douce et allumez des lumières, si vous le souhaitez. Poursuivez votre lecture et découvrez d’autres astuces.

Ne pas le forcer

La première vertu que vous devez avoir en tant que parent est la patience. Peu de choses fonctionneront du premier coup. Les êtres humains, par nature, ont un niveau de satiété.

Ce niveau est comme le plafond de la capacité de chacun à manger, comme le souligne cette information de la Mayo Clinic. De sorte que votre enfant s’altérera si vous le forcez à manger, ce qui peut générer des problèmes à long terme, comme l’obésité.

motiver votre enfant à manger

Demandez-lui ce qu’il aime manger et ce qu’il n’aime pas

La communication parent-enfant est essentielle. Il sera formidable de voir votre grandir en vous faisant confiance si vous entretenez une relation de proximité avec lui depuis son plus jeune âge. Bien entendu, le monde culinaire n’échappe pas à cette confiance.

Demandez-lui quelle nourriture il préfère et essayez de la mélanger avec des légumes que vous savez qu’il n’aime pas. Essayez de créer un terrain d’entente où vous pouvez motiver votre enfant à manger.

Attendre qu’il ait faim

Même s’il est préférable d’établir un horaire pour manger en famille, vous ne devriez pas forcer votre enfant à manger s’il n’a pas faim. Habituellement, les enfants, en raison de la distraction ou du manque d’intérêt, tendent à oublier leur appétit.

Demandez-lui donc, lorsque approche l’heure du repas, s’il a faim et mentionnez ce que vous lui avez préparé. Vous lui ouvrirez ainsi l’appétit et il passera à table avec enthousiasme.

Faire des recettes pour enfants pour motiver votre enfant à manger

Les recettes pour enfants sont idéales si vous voulez motiver votre enfant à manger. Comme nous le disions préalablement, la créativité et l’ingéniosité sont essentiels au rôle de parent.

Les recettes sont une stratégie parfaite pour introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre tout-petit. Par exemple, si votre enfant n’aime pas le brocoli, que diriez-vous d’y ajouter du fromage ? Mais n’oubliez pas que tous les nutriments de l’assiette doivent être équilibrés.

motiver votre enfant à manger

Vous pouvez également faire participer votre enfant à la préparation de la recette. Comme en témoigne cette étude publiée dans la revue Appetite, cela contribue à augmenter la confiance en soi et à encourager la consommation de fruits et légumes, puisque l’enfant participe à tout le processus.

Présenter les plats de manière amusante

On dit souvent que les êtres humains mangent à travers nos yeux. Nous aimons en effet voir un plat excellemment présenté. Cela arrive au restaurant mais aussi dans la vraie vie. N’oubliez pas non plus que les enfants sont très créatifs.

Par conséquent, initiez-le à un nouvel aliment de manière amusante, en fonction des ses goûts. S’il est passionné par les dinosaures, dessinez un T-Rex avec la viande. S’il s’agit d’une fillette, une carotte en forme de couronne de princesse pourrait l’enchanter. Il suffit d’innover.

Cela vous intéresse de lire : Vos enfants vont aimer les légumes

Donnez des récompenses après chaque repas

La routine quotidienne de votre enfant devrait être remplie de petites étapes ou de réalisations quotidiennes. Nous n’entendons pas par là que vous devez utiliser le chantage. En réalité, ce que vous devez faire, c’est lui apprendre que chaque effort est récompensé. À l’heure du repas, promettez-lui de préparer son dessert préféré ou qu’il pourra regarder un dessin animé l’après-midi.

motiver votre enfant à manger

L’idéal est que tous deux appreniez à négocier vos intérêts. La motivation de réussite est une tactique essentielle pour élever un enfant. Elle peut aujourd’hui vous aider eu égard à ses habitudes alimentaires et vous sera demain utile pour son quotidien.

Lorsqu’il s’agit de motiver votre enfant à manger…

Il vous sera facile de motiver votre enfant à manger si vous suivez les recommandations ci-dessus. Pour que votre tout-petit soit un enfant en bonne santé, il convient de le motiver à manger tout ce dont son corps a besoin. Essayer de lui inculquer ce concept au quotidien car il intériorisera ses responsabilités envers lui-même et ceux qui l’entourent au fur et à mesure qu’il grandira.

La fusion entre patience et créativité sera le pilier de votre réussite de parent. La diversion est la clé pour élever un enfant. Cependant, si vous avez déjà essayé ces astuces et que votre enfant n’a toujours pas d’appétit, le mieux est que vous vous rendiez chez un spécialiste pour écarter les troubles en lien avec l’alimentation.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
7 erreurs dans l’alimentation des enfants
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 erreurs dans l’alimentation des enfants

Pour une croissance et un développement adéquat, les enfants ont besoin d'une alimentation équilibrée. Cependant il est facile de commettre des err...