Comment nettoyer une fuite d'essence ?

Cela peut arriver à tout le monde et, même si elle est petite, une fuite d'essence représente toujours un risque. Découvrez ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire si cela vous arrive.
Comment nettoyer une fuite d'essence ?

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2021

Une fuite d’essence est plus fréquent que vous ne le pensez. Cela se produit tous les jours dans les stations-service avec de nombreux véhicules qui viennent faire le plein. C’est également un phénomène courant lorsqu’on retire du carburant d’une voiture, lorsque le réservoir est percé ou lorsqu’on essaie de faire le plein d’une tondeuse à gazon.

Ces événements ont tendance à être dangereux en raison du risque d’incendie. Mais il existe aussi un risque d’explosion, si la masse gazeuse produite par une fuite reçoit une étincelle. Nous parlons ici d’une substance toxique qui salit énormément et rend le sol glissant.

Ainsi, la première étape de la gestion d’un tel incident consiste à évaluer l’étendue de la fuite et la probabilité que le carburant se répande dans d’autres zones fermées ou dangereuses. Il faut également tenir compte de la présence de fissures dans le sol, des caniveaux, des rafales de vent et des véhicules.

Utilisez de la litière pour chats

Une fois que vous avez suivi les protocoles de sécurité que nous allons vous décrire ci-dessous, recouvrez l’essence de beaucoup de litière pour chats (le sable de plage ne convient pas) ou, à défaut, utilisez de la farine ou du phosphate trisodique. Certaines personnes utilisent même de la paille, de la sciure de bois, de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude.

Assurez-vous d’attendre une heure ou deux pour que cela fasse effet. Si vous n’avez pas assez de temps, attendez au moins une demi-heure.

Ensuite, balayez soigneusement la litière et ramassez-la à l’aide d’une pelle à main. Mettez-la dans un sac en plastique. Ajoutez un peu de terre, répétez le processus et jetez le tout dans un endroit sûr.

Pour être sûr de ce qu’il faut faire, contactez les pompiers ou le centre de contrôle central des matières dangereuses. Ils vous expliqueront quoi faire. Bien entendu, ne jetez jamais de l’essence dans une poubelle traditionnelle.

Quant à la tache, si elle est sur le sol, attendez que le carburant s’évapore avant de la nettoyer. Pour cela, utilisez un grattoir ou une raclette en plastique et mettez les dernières traces dans le sac.

Aérez la zone

Ce point est important pour éviter de graves conséquences. Veillez à ouvrir les portes et les fenêtres pour permettre à l’air de circuler et empêcher l’accumulation de gaz explosifs. Ceux-ci peuvent provoquer des étourdissements, des difficultés respiratoires et une désorientation.

Une fenêtre ouverte.

Comment nettoyer l’essence renversée dans le véhicule ?

Pour nettoyer le revêtement ou les tapis de votre véhicule, essuyez d’abord l’écoulement d’essence avec des chiffons ou des serviettes usagées pour en absorber le plus possible. Appliquez la litière pour chats en suivant les instructions mentionnées ci-dessus, puis aspirez l’excédent.

Ensuite, nettoyez soigneusement le tissu avec un chiffon ou une éponge imbibés d’eau très chaude. Ajoutez du produit vaisselle et frottez pour obtenir une mousse épaisse. Enfin, séchez le tout avec une serviette propre.

Nous savons que l’une de vos préoccupations est de ne pas endommager la surface sur laquelle vous travaillez. Par conséquent, les détergents en poudre ou les dissolvants secs sont d’autres bonnes alternatives. Vaporisez-en un peu et essuyez avec un chiffon humide.

Un effet similaire peut être obtenu en mélangeant à parts égales du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Cette préparation fonctionne comme un inhibiteur d’odeurs.

Ceci peut vous intéresser : 4 astuces pour nettoyer les murs tachés

Comment nettoyer de l’essence sur des vêtements ?

Lorsqu’un vêtement est imbibé d’essence, la chose la plus sensée à faire est de le jeter en toute sécurité. Mais si la tache est minime, vous pouvez encore le sauver. Pour commencer, ajoutez un produit détachant ou faites-le tremper pendant 60 minutes dans de l’eau vinaigrée et suspendez-le à l’extérieur.

Lorsque l’odeur s’atténuera, frottez la tache huileuse avec du produit vaisselle et lavez vigoureusement à la main ou passez-le en machine. Vous pouvez renforcer l’action avec une pâte de bicarbonate de soude ou faire tremper le vêtement dans de l’eau chaude avec une tasse d’ammoniaque pendant quelques heures. Ne jamais mélanger avec du chlore, de l’eau de javel ou du vinaigre.

Quelques conseils et recommandations pour faire face à une fuite d’essence

Vous ne pouvez pas négliger votre santé ni votre bien-être. Il est donc essentiel que vous utilisiez les équipements de protection individuelle nécessaires pour vous protéger contre d’autres dommages graves. Agissez rapidement. Affrontez la situation dès que possible, en commençant par le point initial de la fuite.

Si vous ne pouvez pas arrêter la fuite instantanément, placez un récipient en dessous afin que le carburant ne s’écoule pas vers d’autres zones ou objets. Les seaux, les bacs ou les bacs à peinture conviennent parfaitement pour cette tâche – ne les recouvrez jamais et ne les scellez pas !

Une façon d’empêcher la propagation de l’essence renversée est de placer des objets qui font office de barrière, comme des serviettes, des boîtes lourdes ou des morceaux de bois. Soyez particulièrement prudent avec vos équipements électriques, car ils représentent une source d’énergie et de chaleur. Il serait intelligent de les débrancher. De même, éloignez les personnes et les animaux de la zone.

Ne sous-estimez pas les petites fuites. Une fuite d’essence doit toujours être une source d’inquiétude et il ne faut pas perdre de temps. Fiez-vous également à vos sens : l’odeur de l’essence peut vous alerter sur une fuite que vous n’avez pas encore vue.

Entretien d'une moto.

Demandez l’aide d’un professionnel en cas de fuite d’essence

Vous ne pouvez résoudre le problème que s’il est petit. Si vous ne parvenez pas à arrêter la fuite, contactez immédiatement les pompiers. Ils sont formés pour ces incidents. Grâce à leur formation, ils sauront quoi faire dans les scénarios les plus compliqués. Nous faisons ici référence aux circonstances suivantes :

  • Plus de 10 gallons d’essence renversée
  • Risque imminent d’incendie ou d’explosion
  • Le carburant s’est renversé sur des objets électriques ou chauds que vous ne pouvez pas nettoyer par vous-même

Évitez une fuite d’essence !

La meilleure façon de faire face à un accident est de l’éviter. Veillez donc à stocker l’essence dans des récipients hermétiquement fermés, dans des endroits sûrs et hors de portée des enfants.

Soyez également prudent lorsque vous faites le plein dans une station-service : faites-le lentement, n’appuyez sur la poignée que lorsque le pistolet est à l’intérieur du réservoir et restez attentif. Évitez les fuites sur le sol, l’herbe ou les voies d’eau (lacs, rivières, mers, océans, égouts), car même une petite quantité d’essence peut causer des dommages à l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Voici 8 astuces qui vous sauveront de n’importe quelle urgence !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Voici 8 astuces qui vous sauveront de n’importe quelle urgence !

Pour beaucoup, il est assez stressant de ne pas savoir comment faire face à une urgence sans avoir besoin de recourir à des produits coûteux ou



  • Ponce L. Diagnóstico de la contaminación ambiental causada por los desechos que se generan en la playa por derrames de gasolina y aceites usados provenientes del sector pesquero artesanal de la parroquia Anconcito. Guayaquil: Universidad de Guayaquil; 2016.
  • Bergueiro J, Domínguez F, Morales N. Evaporación en el medio ambiente de gasolina normal (90 octanos) derramada sobre agua de mar y arena de playa. España: Universidad en Palma de Mayorca; 1990.
  • Marín G, Paredes R. Efectos tóxicos provocados por la gasolina. Uruguay: Universidad de la República; 1962.