Comment organiser sa valise pour un voyage à l'étranger ?

Si vous voulez voyager léger et tirer le meilleur parti de chaque centimètre de vos bagages, suivez ces conseils pour tout ranger et éviter les surtaxes à l'aéroport.
Comment organiser sa valise pour un voyage à l'étranger ?

Dernière mise à jour : 31 août, 2022

Plus la date du départ approche et plus vous peaufinez les derniers détails de votre voyage à l’étranger. Organiser sa valise pour quelques jours loin de chez soi peut être une tâche simple ou compliquée. Cependant, partir loin demande de savoir ce qu’il faut emmener. S’aventurer dans une nouvelle destination, demande d’optimiser ses bagages et de n’emporter que ce dont vous avez besoin.

Faire une valise de manière idéale requiert de l’expérience ou des astuces. Pour cela, il est important de cibler ce qui est important et ce qui ne l’est pas.  Soyez donc attentif aux conseils suivants.

10 clés pour organiser votre valise et gagner de l’espace

Voyager léger est un art que tout le monde ne maîtrise pas, mais cela peut faire une grande différence pour se déplacer dans un pays inconnu. Cependant, il est également essentiel d’avoir sur soi tout ce dont on a besoin pour réagir à d’éventuelles urgences qui peuvent causer beaucoup de stress.

Voici 10 clés pour optimiser l’espace dans votre valise.

1. Choisissez la taille de vos bagages avec soin

personne prenant le train

Si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque espace de votre valise pour organiser toutes vos affaires, choisissez d’abord la bonne taille. Avant de voyager en train, en avion ou en bus, vérifiez à l’avance les politiques de chaque compagnie. Vous saurez ainsi à combien de bagages chaque passager a le droit de prendre avec lui et quelle taille ils doivent avoir.

2. Faites une liste des affaires à prendre

Passeport, billets de réservation, sous-vêtements, brosse à dents, la liste est longue et pourtant constituée d’éléments indispensables qu’il serait bête d’oublier. En fonction du lieu que vous allez visiter, faites une liste pour choisir à l’avance les articles indispensables. Pensez à tous les scénarios possibles qui pourraient se présenter et aux choses qui vous aideraient à y faire face, comme un pull même en été.

Par exemple, si vous partez en avion pour vous rendre à la plage, choisissez des vêtements adaptés et emportez avec vous une trousse de toilette contenant des produits de base tels que de la crème solaire, de la crème hydratante, du déodorant, des lingettes humides, des pansements, etc.

3. Rangez soigneusement tous les vêtements

Vous devez savoir comment tirer le meilleur parti de vos valises pour que tout soit parfaitement organisé. Pour cette raison, organisez tout avec des séparateurs afin que chaque chose soit à sa place. En outre, enroulez vos vêtements au lieu de les plier et, si vous avez besoin d’encore plus d’espace, rangez tout dans des sacs sous vide pour en éliminer tout l’air.

4. Tirez parti des espaces morts

Chaque centimètre de notre valise peut être utilisé si les éléments sont bien distribués. Par exemple, vous pouvez ranger de petits articles de toilette ou même des vêtements tels que des chaussettes et des sous-vêtements à l’intérieur de vos baskets. Prenez un maximum de trois paires de chaussures, des chaussures de marche confortables, d’autres plus formelles et des sandales.

5. Achetez des produits en format voyage

Lorsque vous voyagez pendant plusieurs jours, certains produits sont nécessaires, mais emporter un litre de shampooing n’est pas le choix le plus judicieux. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des formats mini ou d’acheter des pots de 100 ml et de prévoir la quantité adéquate de crème hydratante, d’après-shampoing ou de crème solaire nécessaire pour la durée de votre séjour.

6. Utilisez des sacs hermétiques et des films plastiques

Afin de protéger et d’organiser au maximum tous vos objets, achetez une boîte de sacs hermétiques. Elles seront utiles pour ranger les câbles, les appareils photo, les accessoires, les écouteurs, le maquillage ou tout autre article que vous devez garder à part.

Le film plastique est également une excellente alternative et peut être utilisé pour empêcher tout déversement de liquide des bouteilles. Il suffit de retirer le couvercle ou le bouchon, de recouvrir votre récipient d’une couche de film plastique et de le refermer normalement pour éviter les catastrophes et les déversements inattendus.

7. Réfléchissez-y à deux fois avant de tout empaqueter

homme faisant sa valise

Parfois, nous nous laissons emporter par nos impulsions et nous finissons par empaqueter des choses dont nous n’aurons pas besoin. Au lieu d’emporter 5 livres lourds, optez pour un Kindle ou n’en prenez qu’un, car vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps pour lire. Il en va de même pour les vêtements, trois ou quatre tenues suffisent amplement, il s’agit de voyager léger.

8. Pesez votre valise à l’avance

Pour éviter les frais d’excédent de bagages, vérifiez à l’avance les politiques de votre transporteur et pesez votre valise. Il est fortement recommandé d’acheter un pèse-bagage et de voyager avec lui pour économiser de l’argent à l’aller et pour connaître le poids maximum autorisé à l’aéroport. Cela vaut particulièrement pour l’avion, en sachant que le nombre et le poids des bagages en train est illimité. En revanche, pour des questions de prévoyance et d’organisation, il reste utile de savoir organiser ses valises.

9. Identifiez clairement vos bagages

Trois passagers ou plus peuvent avoir exactement la même valise que vous, alors essayez de l’identifier avec un élément qui vous permet de savoir qu’elle est à vous. Les autocollants, les imprimés, les cadenas qui sortent de l’ordinaire, les rubans ou les sangles sont de bonnes idées pour pouvoir reconnaître vos bagages.

10. Mettez vos objets de valeur dans votre bagage à main.

Une valise perdue est l’un de ces cauchemars que personne ne souhaite vivre, pourtant l’histoire récente a bien montré que cela peut se produire. Pour éviter de tomber dans une panique totale dans le cas de figure où cela se produirait, il est important de garder vos objets de valeur, tels que documents, passeport, argent, bijoux ou médicaments avec vous. Plus un ensemble de vêtements supplémentaires et un kit de soins personnels en cas de perte ou de vol malencontreux.

Suivez ces conseils pour organiser votre valise de manière intelligente

Il est essentiel de tirer le meilleur parti de chaque espace de votre valise pour éviter de transporter des articles inutiles et ne rien avoir de superflu, ce qui ne ferait que générer de l’inconfort et des frais supplémentaires. Pour cette raison, mettez en pratique tous les conseils présentés pour être prêt à faire face aux éventualités et profiter pleinement de votre aventure à l’étranger.

Bibliographie

 

Cela pourrait vous intéresser ...
5 bienfaits psychologiques du voyage
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 bienfaits psychologiques du voyage

Le voyage est une expérience enrichissante qui peut nous procurer des bienfaits psychologiques intéressants. Découvrez-les ici !