9 conseils pour bien préparer votre valise

Faire sa valise demande habileté et sens pratique. Nous passons ici en revue quelques recommandations pour faire sa valise correctement.
9 conseils pour bien préparer votre valise

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le moment de faire la valise est arrivé et des doutes sur ce qu’il faut prendre et ne pas prendre commencent à surgir. Quels que soient la durée et le motif du voyage, il est important de tenir compte de certains conseils pour bien préparer sa valise.

Les priorités concernant ce qu’il faut emporter varient d’une personne à une autre. Cependant, dans tous les cas, il convient de se poser quelques questions sur les activités réalisées sur le lieu de vacances et de se renseigner sur la météo.

1. Vérifiez les politiques de bagages

Si vous voyagez en avion, il est essentiel de savoir quelles sont les politiques relatives aux bagages de la compagnie aérienne en question. La taille, la quantité et le poids de la valise sont généralement les 3 paramètres que vous devez connaître avant de commencer à préparer votre valise.

N’oubliez pas qu’il y a des bagages à main et des bagages en soute. Aussi, certains articles ne peuvent pas être transportés, sans oublier les restrictions sur les liquides.

Si vous voyagez en bus, en train ou en voiture, vous devez savoir de combien d’espace vous disposez pour vos valises.
Voyage en avion.
Les compagnies aériennes ont des règles strictes concernant les bagages et leur taille, il convient donc de les connaître à l’avance.

2. Choisissez le bon type de valise

Si vous devez acheter une valise, analysez d’abord attentivement chacun des modèles, notamment leurs dimensions et les systèmes de fermeture, de préhension et de mobilité. En général, les valises qui ont une coque dure structurée sont à privilégier. Vous ne pourrez ainsi pas forcer sur le remplissage.



3. Faites une liste des affaires à emporter dans votre valise

Maintenant que vous connaissez les restrictions de la compagnie aérienne et que vous avez le bon modèle, il est temps de prendre un crayon et un bloc-notes pour faire une liste des affaires à emporter. Tenez compte du nombre de jours, des prévisions et des activités que vous comptez faire.

Tout cela se résume à bien connaître l’itinéraire. Prévoyez-vous de ne faire que des journées plage ? Avez-vous prévu des randonnées en montagne ? Y aura-t-il une célébration qui mérite l’utilisation d’une robe de soirée ?

4. Choisissez judicieusement vos vêtements

L’une des méthodes les plus populaires pour sélectionner des vêtements est la méthode 5/4/3/2/1 pour les voyages d’une semaine. À savoir : 5 paires de chaussettes et de sous-vêtements, 4 hauts, 3 bas, 2 paires de chaussures et 1 chapeau.

Bien entendu, vous pouvez modifier ces chiffres selon vos besoins et le type de voyage. Le principe est d’emporter le minimum et l’essentiel.

Pensez à la polyvalence des vêtements, c’est-à-dire que vous pouvez donner différentes utilisations à certains vêtements. Appliquez également ce concept aux articles d’hygiène personnelle. Par exemple, certaines crèmes peuvent faire office à la fois de crème hydratante, de fond de teint et de crème solaire.

5. Mettez de côté le “juste au cas où”

Si vous souhaitez emporter quelque chose juste au cas, alors ne le faites pas. Non seulement vous ne porterez pas ces vêtements, mais vous ajouterez du poids inutile à la valise et ne laisserez aucune place pour les achats. Cette pratique est associée à la peur de manquer ou d’oublier quelque chose d’important.

Si vous faites la liste à l’avance, vous aurez la possibilité d’ajouter les vêtements que vous jugez pertinents. Si vous êtes à destination et que vous remarquez que vous avez oublié quelque chose de fondamental, vous trouverez sûrement un moyen de le trouver sur place.

6. Préparez votre valise comme un puzzle

Chaque vêtement a sa place dans la valise. Pour certains, les affaires les plus lourdes, tels que les chaussures et les manteaux, doivent se trouver au-dessous des vêtements plus fins et plus légers.

De plus, vous devriez penser à la valise comme s’il s’agissait d’un tiroir. Vous pouvez ranger vos vêtements enroulés et non pliés, ainsi ils prendront moins de place. Pensez également aux compartiments qui fonctionnent comme des séparateurs pour maintenir l’ordre.

Une autre recommandation est d’emballer par catégories. Les vêtements avec les vêtements, etc. Dans le cas où vous voyagez avec des enfants, vous pouvez préparer des tenues quotidiennes.

Il existe différentes méthodes pour organiser une valise, expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

7. Stockez correctement les liquides

Les crèmes, shampoings et parfums doivent aller dans des sachets scellés. Notez qu’il existe des produits d’hygiène personnelle sous forme de barres qui, en plus d’être plus légers, sont plus pratiques pour voyager.

Doit être stocké verticalement.
Liste pour préparer une valise.
Une liste vous aidera à vous organiser et à éviter les oublis. Prenez votre temps !

8. Rangez les appareils électroniques

L’un des nombreux conseils pour préparer sa valise de voyage concerne les appareils électroniques. Il convient de placer chacun d’eux avec leurs câbles et accessoires respectifs dans des sacs séparés.

Et puisque nous parlions dans le point précédent de sacs scellés, emportez-en un peu avec vous pour les vêtements sales ou mouillés, les chaussures et les produits cosmétiques.

9. N’oubliez pas…

Enfin, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Pesez la valiseavant le jour du voyage afin de ne pas être surpris à l’aéroport et avoir à payer un surplus.
  • Mettez des objets de valeur dans votre bagage à main, ainsi que des vêtements de rechange, au cas où la compagnie perd votre valise.
  • Ajoutez des autocollants ou du ruban adhésif pour distinguer facilement votre valise.
  • Optez pour des contenants miniatures pour transporter des produits d’hygiène personnelle.



Bien préparer votre valise renforcera votre envie de voyager

Nous espérons que vous pourrez mettre en œuvre certains de ces conseils et que vous pourrez les adapter à votre propre situation. Le plus important est que vous puissiez profiter de votre séjour en minimisant les imprévus. C’est pourquoi préparer sa valise consciencieusement est primordial. Bon voyage !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment décorer une maison de vacances ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment décorer une maison de vacances ?

Apprenez à décorer une maison de vacances et faites de cet espace votre lieu de repos et de détente idéal pour libérer les tensions et le stress.



  • Acuto, M., Pejic, D., & Briggs, J. (2021). Taking city rankings seriously: engaging with benchmarking practices in global urbanism. International Journal of Urban and Regional Research45(2), 363-377.
  • Capafóns, J. I., Avero, P., Sosa, C. D., & López-Curbelo, M. (1999). Fobia a viajar en avión: Valoración de un programa de exposición. Psicología Conductual7(1), 119-135.
  • GUILLÉN PÉREZ, C. A. R. O. L. I. N. A. (2013). Lavado de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.
  • Tinajero Romero, S. (2015). Lavar la ropa: una tarea de minga (Tema Central).
  • Flores Comeca, A. L. (2018). Diseño e implementación de un módulo de peso y alarma para una maleta de viaje.
  • Alvarado Santis, E. A. (2020). Herramienta de analítica visual para el manejo de irregularidades de equipajes(Master’s thesis, Uniandes).