Comment prendre soin du côlon chez la femme

Pour éviter les problèmes intestinaux, il est fondamental que nous prenions soin de notre santé émotionnelle. N'oubliez pas que notre appareil digestif est comme un deuxième cerveau, et que le stress le perturbe énormément.

Vous êtes une femme ? Prenez-vous bien soin de votre côlon ? Il est possible que vous ne le sachiez pas mais, en général, les femmes sont celles qui souffrent le plus des maladies associées aux intestins, l’une des parties les plus importantes du corps. Voulez-vous savoir comment prendre bien soin de votre côlon ?

Le côlon et la femme

Massage-pour-le-côlon-irritable_0

Pourquoi les femmes souffrent-elles de plus de maladies du côlon, comme le syndrome du côlon irritable, que les hommes ? En vérité, les spécialistes ne savent pas ce qui cause ce type de problèmes, mais ils nous disent que des facteurs comme les problèmes hormonaux, le stress, l’anxiété et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent provoquer ces symptômes si caractéristiques que vous connaissez déjà :

  • Problèmes digestifs.
  • Douleur et distension abdominale, qui font penser à une colique. Ces symptômes peuvent durer des heures, voire des jours.
  • Altérations du rythme intestinal. 
  • La douleur peut se soulager lorsque nous parvenons à aller aux toilettes mais nos selles sont alors diarrhéiques, ou surviennent après de longues périodes de constipation.
  • Présence accrue de gaz et sensations de pesanteur, de ballonnement. 
  • Présence de nausées, de brûlures thoraciques, de fatigue, d’oppression dans l’estomac…

De manière générale, et comme nous l’avons déjà dit, les problèmes de côlon, et surtout le côlon irritable, apparaissent majoritairement chez les femmes. Les premiers troubles surviennent généralement avant 35 ans. Les spécialistes nous disent que le premier symptôme qui apparaît est la dysménorrhée. Cette pathologie désigne la difficulté de l’écoulement des menstruations qui provoque des douleurs dans les reins, des crampes dans les jambes, des migraines, des vomissements, etc. Il est possible de souffrir de saignements fréquents et il vous faudra prendre de nombreux analgésiques pour soulager la douleur. Ces maladies peuvent également être génétiques, et se transmettre de mère en fille.

Comment les femmes peuvent-elles prendre soin de leur côlon ?

femme-en-cuisine-avec-des-légumes

1. Faites attention à votre alimentation et méfiez-vous des régimes amincissants

C’est un piège dans lequel il est facile de tomber. Vous suivez parfois certains régimes stricts qui vous font vous alimenter de manière incorrecte. Manque de fibres, manque de protéines ou de vitamines essentielles, tout cela peut provoquer une altération de votre santé intestinale. Votre côlon ne fonctionne plus comme il le devrait, il s’intoxique et accumule beaucoup trop de bactéries en son sein. Vous devez faire très attention. Si vous suivez un régime, tenez toujours compte de votre consommation de fibres, de légumes frais et d’aliments prébiotiques.

2. Consommez les bonnes vitamines qui protégeront votre côlon

La vitamine C, la vitamine A et le beta-carotène sont de merveilleux antioxydants, capables de restaurer et de prendre soin des cellules de votre intestin. Elles le fortifient et le rendent plus sain. Nous allons vous donner la liste des aliments qui contiennent les plus fortes teneurs de ces vitamines essentielles :  

  • Le jus de pamplemousse.
  • Le jus d’orange.
  • La luzerne, le brocoli, la carotte, le céleri.
  • La pomme et la papaye.
  • Rappelez-vous de toujours les consommer frais et crus, car ils disposent d’enzymes qui favorisent la digestion des aliments.

3. Mangez des probiotiques adéquats

Les produits laitiers, uniquement ceux qui sont fermentés, vous aideront grandement à prendre soin de votre flore intestinale. Il est très important de consommer des yaourts fermentés, des kéfirs, des boissons lactées fermentées, etc.

4. Ingérez des laxatifs naturels

Que diriez-vous de commencer votre journée avec une papaye ou un jus d’orange frais ? Vous pouvez également y ajouter de l’avoine, de la banane, de la pomme, de la poire, du concombre, de la mangue, du jus d’aloès et de l’huile d’olive extra-vierge. Ils vous aideront tous à prendre soin de votre transit intestinal, à vous dépurer et à éviter la constipation.

5. N’oubliez pas de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour

Nous ne cessons de vous le dire dans tous nos articles. Boire de l’eau est sain, nécessaire et nous devons hydrater suffisamment notre corps pour qu’il puisse se dépurer, pour faciliter le travail de nos organes, pour nous désintoxiquer. Essayez de boire entre 6 à 8 verres d’eau par jour, votre intestin fonctionnera ainsi plus facilement et votre côlon sera en meilleure santé. Si cela vous pèse trop sur l’estomac, ajoutez un petit peu de jus de citron dans la bouteille dans laquelle vous buvez, vous verrez à quel point cela vous fera du bien.

6. Évitez la nourriture trop grasse

Il est bien plus facile de rentrer chez soi et de se cuisiner rapidement une pizza, ou un plat congelé du supermarché. Ou parfois, il est tentant de grignoter un peu n’importe quoi comme des chips, des gâteaux ou des frites. Mais, tout cela entraîne notre corps à se remplir d’éléments toxiques, de graisses qu’il a beaucoup de mal à digérer. Cela provoque la rétention d’eau, le ballonnement et notre santé générale est impactée.

7. Faites attention à votre vie émotionnelle

Cet ultime conseil peut vous surprendre, mais notre intestin est comme un second cerveau à l’intérieur de notre corps. Que se passe-t-il si vous êtres très stressé ? Les nerfs s’accumulent dans l’intestin, vous avez mal au ventre, l’estomac noué et vous pouvez souffrir de diarrhées. Tout ce qui affecte notre esprit se ressent dans les intestins et nous devons prendre cette corrélation en question. Prenez du temps pour vous, établissez vos priorités, passez du temps avec ceux que vous aimez. Cultivez votre estime personnelle, faites attention à votre qualité de vie et rappelez-vous que l’objectif de la vie est d’être heureux. Et parfois, nous avons besoin de moins de choses que nous pensons pour l’être vraiment.

N’oubliez pas de prendre soin de votre côlon. Et souvenez-vous que votre santé passe toujours en premier.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi