Comment préparer un couscous végétarien ?

Nous allons vous apprendre à préparer un excellent couscous avec du goût, plein de nutriments, pour vous assurer une bonne santé. Profitez de cette recette végétarienne.
Comment préparer un couscous végétarien ?

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

Vous avez la possibilité de préparer un délicieux couscous végétarien plein de nutriments essentiels. Il faut garder à l’esprit que dans le cadre d’une alimentation végétale, il est nécessaire de veiller à la diversité des aliments consommés.

D’autre part, il convient de mentionner que le couscous peut être préparé de nombreuses façons différentes. Il peut être associé à différents ingrédients et sauces pour générer des caractéristiques organoleptiques très diverses. Bien qu’il s’agisse d’un plat d’origine orientale, il peut aujourd’hui être consommé dans presque tous les pays.

Ingrédients du couscous végétarien

Nous allons vous apprendre à préparer un couscous végétarien au curry. Pour cela, vous devez avoir les ingrédients suivants :

  • Sel et poivre noir fraîchement moulu, cumin et persil.
  • 2 cuillères à soupe de lait d’avoine.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • 150 grammes de couscous sec.
  • 200 grammes de courge.
  • 1 oignon moyen.
  • 1/2 poivron rouge.
  • 2 gousses d’ail
  • Poudre de curry.
  • 1 carotte
  • 1 tomate.

L’un des détails que vous devez prendre en compte dans cette recette est la qualité du curry. Il existe plusieurs types disponibles sur le marché qui offrent des résultats finaux différents. Il est préférable d’éviter ceux à bas prix.

Quant à la boisson à l’avoine, il est à noter qu’il faudra regarder de près la liste des ingrédients. Celles avec des sucres ajoutés doivent être évités.

Lait d'avoine pour couscous végétarien.
Tous les laits d’avoine ne sont pas de la même qualité. Il faut vérifier les ingrédients.

Pas à pas pour l’élaboration

Il faut commencer par bien hacher tous les légumes. Tout d’abord, l’oignon est épluché et coupé en très petits cubes. L’ail devra également être haché finement. Une fois les légumes cuits, ils sont réservés dans une assiette pour plus tard.

Ensuite, vous devrez laver le piment et retirer les graines de l’intérieur. Le même processus est appliqué avec la tomate, en coupant les deux ingrédients en cubes. Les deux légumes seront conservés pour plus tard.

Lorsque les légumes sont tous prêts, il faudra faire chauffer de l’huile d’olive extra vierge dans une casserole, en incorporant d’abord l’oignon. Ajouter une pincée de sel et couvrir en laissant un temps de cuisson d’environ 10 minutes pour que l’oignon soit transparent.

A ce moment, il faudra ajouter l’ail et la carotte. Une fois les légumes cuits, on les retire en prenant soin de ne pas trop réduire l’huile au fond.

De là, vous devrez faire cuire le poivron avec la courge. Pour cela, montez un peu le feu et attendez que les légumes soient tendres en remuant de temps en temps.

Lorsque les deux atteignent une texture optimale, les légumes qui avaient été réservés sont réintroduits et le curry est ajouté avec le reste des épices. La tomate aussi. Il ne faudra que cuire quelques minutes de plus avant d’ajouter le lait d’avoine, en mélangeant bien le tout.

Il reste à ajouter le couscous sec pour terminer le plat. Vous devez commencer à le faire dorer pendant 2 minutes pour qu’il se mélange bien avec la sauce que nous avons préparée. Ensuite, de l’eau chaude est ajoutée dans la même proportion que le couscous et il est cuit pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il s’évapore. Il est important que cette étape soit réalisée avec la cocotte à moitié couverte.

Pour couronner le tout, il suffit de bien mélanger la préparation pour éviter que le couscous ne colle. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge.

Bienfaits du couscous végétarien

Ensuite, nous allons vous parler des principaux bienfaits d’inclure cette recette de couscous végétarien dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Aide à prévenir le développement de pathologies complexes

La recette que nous venons de vous présenter concentre une grande quantité de phytonutriments à capacité antioxydante. Ils sont présents aussi bien dans les légumes que dans les currys. Ces éléments sont essentiels pour neutraliser la formation de radicaux libres.

Comme en témoignent les recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry, il est vital de fournir régulièrement des antioxydants pour prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de problèmes neurodégénératifs.

La consommation régulière de fruits et légumes en grande quantité a été associée à une mortalité toutes causes plus faible. Cela est dû, en partie, à la présence de phytonutriments.

Fournit de l’énergie

La recette de couscous végétarien est idéale pour ceux qui font de l’exercice à haute intensité. Il génère une digestion simple et rapide, car il ne contient pas beaucoup de graisses. D’autre part, il parvient à fournir une quantité importante de glucides complexes.

En effet, on affirme la nécessité d’assurer une consommation de glucides de qualité avant les séances de travail et les compétitions les plus exigeantes. Cela peut retarder l’apparition de la fatigue et réduire le risque de blessure

Facilite les processus digestifs

Le curry est une épice qui contient du poivre. Ce composé se caractérise par l’apport de capsaïcine, un élément doté d’un certain pouvoir irritant sur le tube digestif. Cependant, cette propriété n’est pas négative du tout ; plutôt le contraire. Il peut augmenter la vitesse du transit intestinal, aidant à prévenir la constipation. Il convient de noter que les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’estomac ou de l’intestin doivent faire attention à la consommation d’aliments épicés.

D’autre part, la capsaïcine est un élément efficace pour favoriser la perte de poids, selon une étude publiée dans l’ International Journal of Food Sciences and Nutrition. Il peut provoquer une légère augmentation de la température corporelle, ce qui affecte le nombre de calories dépensées au cours de la journée.

Poudre de curry.
Le curry contient de la capsaïcine. Cet irritant digestif augmente la consommation de calories et favorise la perte de poids.

Améliore l’immunité

Les carottes, les poivrons et les tomates concentrent une quantité importante de vitamine C. Cette substance a un pouvoir antioxydant et est essentielle pour stimuler la fonction immunitaire. Grâce à elle, l’incidence des maladies infectieuses est réduite, notamment celles de type respiratoire. C’est ce qu’indique une recherche publiée dans Nutrients.

Faire du couscous végétarien

Le couscous végétarien est simple à préparer et constitue une recette aux magnifiques caractéristiques organoleptiques. Il plaira à presque tous les membres de la famille. De plus, il admet des variations. Il est possible d’éviter d’ajouter du curry ou d’introduire d’autres légumes différents dans la préparation.

Gardez à l’esprit que pour garantir le maintien d’une bonne santé, il est essentiel de consommer des légumes en grande quantité. De plus, il faudra combiner une bonne alimentation avec la pratique régulière d’exercices physiques, en privilégiant les activités de force.

Cela pourrait vous intéresser ...
Semoule de maïs : bienfaits et recette
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Semoule de maïs : bienfaits et recette

Avez-vous l'habitude de consommer de la semoule de maïs ou polenta ? Découvrez ses bienfaits. Nous vous offrons également une recette !



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Chili pepper as a body weight-loss food. International journal of food sciences and nutrition68(4), 392–401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211