Comment réparer une poignée de porte ?

Lorsque la poignée d'une porte présente un type de défaillance, le mieux est de la changer immédiatement. L'un des aspects les plus importants à prendre en compte est que l'on doit acheter une poignée aux caractéristiques similaires.
Comment réparer une poignée de porte ?

Dernière mise à jour : 09 août, 2021

Les poignées de porte peuvent progressivement se détériorer à cause de leur utilisation constante ou du manque d’entretien. Ce problème pousse à forcer sur la porte ou à ne pas verrouiller les serrures : il est donc fondamental de les changer urgemment. Découvrez, dans cet article, comment vous pouvez réparer une poignée de porte.

Les poignées doivent toujours être en bon état parce qu’elles apportent de la sécurité et de l’esthétique aux portes. Ainsi, pour éviter de plus grands dommages, le changement des poignées doit se faire quand on détecte les premiers défauts. Par ailleurs, il est possible de réaliser ce processus soi-même et d’éviter de payer de la main-d’œuvre.

De quoi a-t-on besoin pour réparer une poignée de porte ?

Pour réparer une poignée de porte, il faut avoir les outils correspondants afin de démonter chaque partie qui soutient cet élément. Ainsi, il est indispensable d’utiliser un tournevis qui s’ajuste à la taille et aux types de vis présentes sur la poignée.

Un lubrifiant pour serrures est une autre ressource essentielle car il aide à desserrer la poignée plus facilement. En plus de cela, on doit avoir la nouvelle poignée que l’on va installer à portée de main.

Pas à pas pour réparer une poignée de porte

Réparer une poignée de porte est un processus qui peut être réalisé si l’on bénéficie d’informations précises. Nous allons ici vous indiquer le pas à pas exact pour réussir à changer les poignées abimées.

Comment désinfecter une poignée de porte.

En nettoyant une poignée de porte, nous pouvons remarquer si elle est cassée ou si elle a besoin d’être changée. C’est un bon moment pour détecter des problèmes.

1. Retirer les vis qui ajustent la poignée

Dans un premier temps, il convient d’enlever toutes les vis qui tiennent la poignée que l’on doit enlever. Cette étape doit se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la porte pour que l’on puisse retirer les deux poignées impliquées.

Le but de cette première phase est d’enlever l’enjoliveur, c’est-à-dire la partie qui recouvre la poignée et lui fournit son esthétique. De cette façon, la poignée se retrouve sans sa plus grande couche de sécurité.

Il est important que la personne mémorise la position de chaque vis pour ne pas avoir de problèmes au moment d’installer la nouvelle poignée.

2. Appliquer du lubrifiant pour serrures sur la poignée

Le mieux est d’asperger ce liquide en utilisant un spray qui permet à toutes les parties restantes de la poignée d’être lubrifiées. Le but est d’enlever toutes les saletés collées pour qu’aucune pièce ne reste bloquée et pour qu’on puisse facilement les bouger.

Par ailleurs, ce produit est nécessaire parce qu’il évite une accumulation de poussière. Il se charge également de protéger la nouvelle poignée que l’on décide d’installer.

3. Retirer la boule et la poignée

Après avoir enlevé l’enjoliveur, on peut voir que la poignée possède un bouton. Cet élément est chargé de presser la boule et la poignée pour que les deux parties se tiennent mutuellement et restent soudées.

Ce bouton doit être pressé pour séparer les deux pièces et les enlever. On doit donc maintenir la pression sur ce bouton à chaque instant et tirer sur les deux parties de la poignée à l’aide du tournevis.

Après cela, le bouton doit aussi être tourné pour commencer à sortir progressivement et pour démonter complètement la poignée. Le processus doit se faire de la même façon à l’extérieur et à l’intérieur de la porte.

4. Installer la nouvelle poignée

Dans un premier temps, il faut prendre en compte que la nouvelle poignée doit avoir les mêmes caractéristiques que la précédente pour pouvoir être installée sans inconvénients.

La première pièce à installer est le loquet. Il doit être bien vissé car c’est la base qui apporte la stabilité et qui tient la poignée.

Ensuite, il faut placer la poignée principale. Pour cela, autour du creux de la porte, on doit visser l’enjoliveur et introduire la barre de la poignée par ces deux trous. Par ailleurs, il faut accrocher la poignée et l’assurer avec le bouton pour qu’elle ne puisse pas se décrocher.

Enfin, on doit placer la poignée qui se trouve de l’autre côté de la porte. On doit donc installer l’autre enjoliveur, ajuster la poignée à la barre qui la soutient, l’accrocher et relier le bouton correspondant.

Un cintre sur une poignée de porte.

Les poignées de porte ne s’utilisent pas seulement pour ouvrir et fermer la porte. D’autres utilisations finissent par user le matériel.

Découvrez aussi : Installez un panneau d’organisation dans votre cuisine

Comment rallonger la durée de vie utile d’une poignée de porte ?

Les poignées de porte sont exposées aux aléas climatiques et à la saleté. Il est donc important de les entretenir au moins une fois par mois. On doit appliquer un lubrifiant pour serrures qui se charge d’éliminer les saletés et qui permette à toutes les pièces de la poignée d’avoir une bonne mobilité.

Il est important que les portes soient utilisées en douceur lorsqu’on les ouvre ou ferme car les mauvaises forces peuvent déformer les matériaux. En outre, les poignées de porte peuvent être nettoyées au moins une fois par semaine avec du vinaigre ou un mélange d’ammoniac et d’eau pour conserver sa brillance d’origine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rénovation de la maison : 7 erreurs classiques à éviter
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Rénovation de la maison : 7 erreurs classiques à éviter

La rénovation d'une maison permet d'augmenter sa valeur mais il convient d'éviter certaines erreurs lors de sa rénovation.



  • Campbell D. Arreglos para el hogar [Internet]. Buenos Aires: Editorial Albatros; 2006. [citado 01 de junio de 2021]
  • Heras E. Cerrajería práctica [Internet]. Barcelona: Manuales Soler; (S.F). [citado 01 de junio de 2021]