Comment sauver une relation ? 8 conseils qui pourraient vous aider

Avant d'envisager l'idée de mettre fin à une relation dans laquelle il y a encore beaucoup de sentiments, sachez que vous pouvez appliquer certaines stratégies pour tenter de la sauver.
Comment sauver une relation ? 8 conseils qui pourraient vous aider

Dernière mise à jour : 14 janvier, 2022

Certaines stratégies peuvent aider à sauver une relation lorsque les choses ne fonctionnent plus comme avant. Si dire au revoir est parfois la chose la plus saine à faire, d’autres fois, il vaut la peine de se battre.

C’est notamment le cas lorsqu’il y a encore beaucoup de sentiments des deux côtés. Dans ce cas, au lieu de continuer à vous concentrer sur les aspects négatifs, il est préférable que vous vous remémoriez ce qui vous a unit.

8 conseils pour sauver une relation

Une relation peut se détériorer pour différentes raisons, l’important est de réfléchir à ce qui se passe et comment cela vous affecte. Découvrez ci-dessous comment procéder.

Couple parlant de leurs problèmes

1. Identifiez le problème

À de nombreuses reprises, la crise est la conséquence de petits problèmes qui n’ont pas été résolus. Des détails qui semblaient insignifiants mais, qui peu à peu ont suscité méfiance, jalousie et autres sentiments qui ne sont pas sains.

Apprendre à reconnaître le(s) problème(s) et faire preuve d’honnêteté est la première étape pour résoudre la situation. Il vous sera ainsi plus facile de vous libérer des émotions néfastes et de chercher des solutions.

2. Exprimez vos sentiments

Pour sauver une relation, il est important que vous et votre partenaire exprimiez ce que vous ressentez. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer les sentiments négatifs qui ont provoqué la crise, il faut aussi évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez sauver la relation.

3. Acceptez vos propres erreurs pour avancer

Une partie de la résolution des problèmes relationnels consiste à apprendre à accepter ses propres erreurs. Parfois, il est difficile de surmonter la crise, car l’une ou les deux parties sont emportées par l’orgueil et insistent pour désigner l’autre coupable.

4. Demandez pardon si nécessaire

L’une des choses les plus difficiles à faire lorsque l’on veut sauver une relation est de demander pardon. Cependant, cela est nécessaire lorsque l’un des deux a commis des erreurs, car cela libère des fardeaux et donne l’opportunité de panser les blessures sans rancune.

5. Respectez l’espace de l’autre

Occuper tout l’espace de l’autre est préjudiciable à la relation. Cela peut même être l’une des raisons pour lesquelles votre couple est en crise. Vous devez tous les deux établir un équilibre entre les moments passés ensemble et ceux passés séparément.

6. Oubliez les attentes

Il est normal d’idéaliser l’autre. Cependant, il n’est pas acceptable de chercher à changer sa façon d’être ou de penser. Vous pouvez faire des suggestions, expliquer les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, mais vous ne pouvez pas exiger de l’autre qu’il soit ce qu’il n’est pas.

Pour sauver une relation de couple, il ne doit pas y avoir de telles attentes. Autrement, la relation sera placée sous le signe de la frustration et des reproches.

7. Soyez plus réfléchi

En cas de constantes, il convient de réfléchir avant d’agir. Autrement, vous pourriez atteindre un point de non-retour à cause de la colère. Il est donc préférable de prendre une grande inspiration et d’attendre que la colère passe.

8. Renforcez le contact physique

Les couples qui traversent des moments difficiles sont enclins à perdre le contact physique. Cependant, les moments d’intimité, les baisers et les caresses constituent l’une des meilleures thérapies pour faire face à n’importe quel problème.

Couple adulte représentant l'amour mature

Sauver une relation dépend des deux membres

Les moments de crise peuvent être une bonne occasion de sortir de la routine. Mais il est important de garder à l’esprit que vous ne pourrez rien résoudre si seul un membre du couple est impliqué dans le problème.

Le plus important est que vous manifestiez tous les deux de l’envie de surmonter la crise et que vous donniez le meilleur de vous-mêmes. Une autre option consiste à demander l’aide d’un professionnel. Si malgré tout cela vous ne parvenez toujours pas à vous comprendre, il vaut mieux vous éloigner l’un de l’autre avant de vous faire plus de mal.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi certaines personnes tombent-elles si facilement amoureuses ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi certaines personnes tombent-elles si facilement amoureuses ?

Les personnes qui tombent si facilement amoureuses ont souvent des difficultés avec elles-mêmes et avec la gestion de leurs émotions.



  • Eguiluz, L, Calvo R, De la Orta D. (2012). Relación entre la percepción de la satisfacción marital, sexual y la comunicación en parejas. Revista Peruana de Psicología y Trabajo Social, 1(1), 15-28.
  • Flores Galaz M. (2011). Comunicación y conflicto: ¿qué tanto impactan en la satisfacción marital? Acta de investigación psicológica. 1(2), 216-232.
  • Guzmán M, Contreras P (2012). Estilos de Apego en Relaciones de Pareja y su Asociación con la Satisfacción Marital. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-22282012000100005
  • Hurtarte A, Díaz-Loving R. (2008). Comunicación y Satisfacción: Analizando la Interacción de Pareja. Psicología Iberoamericana. 16(1): 23-27.
  • Iglesias-García M, Urbano-Contreras A, Martínez-González R. (2019). Escala de Comunicación autopercibida en la relación de pareja (CARP). 35(2): 314-322.
  • Pérez-Aranda G, Peralta-López V, Estrada-Carmona S, García-Reyes L, Tuz-Sierra M. (2019). Estilos de apego en la relación de pareja de hombres y mujeres en la adultez temprana y adultez media. 12(2): http://revistacdvs.uflo.edu.ar/index.php/CdVUFLO/article/view/184