Comment se débarrasser en toute sécurité des grillons et des sauterelles du jardin

Feuilles déchirées ? Cela peut être le signe évident de la présence de grillons ou de sauterelles dans votre jardins. Découvrez ici comment vous débarrasser naturellement de ces insectes.
Comment se débarrasser en toute sécurité des grillons et des sauterelles du jardin

Dernière mise à jour : 19 mai, 2023

L’été ne serait pas l’été sans le chant des grillons au coucher du soleil. Qu’on le veuille ou non, ce son particulier nous rappelle les chaudes après-midi dans le jardin ou sur la terrasse. Mais ces insectes sont aussi nocifs pour les plantes, nous vous disons donc ici comment vous pouvez vous débarrasser des grillons ou des sauterelles du jardin.

Bien que ces insectes de la famille des Orthoptères ne transmettent pas de maladies et soient inoffensifs pour l’homme, leur présence est indésirable parmi nos plantes. Ils y trouvent de la bonne nourriture.

Grillons ou sauterelles ?

Ils se ressemblent beaucoup, et de ce fait sont souvent confondus. Les grillons et les sauterelles ont des antennes plus longues que leur corps.

Les grillons ont un corps plus trapu et sont de couleur brune ou noire, tandis que les sauterelles sont grises, vertes ou brunes. Tous deux ont des habitudes nocturnes et se nourrissent des feuilles des plantes.

Les premiers sont plus terrestres et les seconds aiment davantage le feuillage des arbres. Ils mesurent entre 2 et 5 centimètres de long, bien qu’il y en ait de plus grands et de plus petits.

Ils ont tous la capacité de dévorer les feuilles, les légumes, les fleurs et les fruits à une vitesse inimaginable. En général, ils pondent leurs œufs dans des zones négligées du jardin, et lors de l’éclosion, ils migrent vers les zones plus riches du parc.

Dans certaines cultures orientales, ces insectes sont un symbole de chance et de fortune. C’est pourquoi vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il ne faut pas se débarrasser d’un cricket qui se trouve la maison : il apporte de la chance ou de l’argent.

Cependant, il serait impossible de se reposer avec leur cri en arrière-plan. Et dans de nombreux pays, les grillons sont de véritables ravageurs.

Ils préfèrent vivre dans le jardin et non à l’intérieur de la maison. Cependant, lorsque les conditions extérieures ne sont pas réunies, ils cherchent généralement refuge dans la maison. Ils peuvent être très dérangeants, car ils peuvent endommager les vêtements, les tapis, les fauteuils et les coussins.

Cricket sur une plante.
Les grillons sont capables de dévorer de grandes quantités de plantes en peu de temps.



[/atomik -lu-aussi ]

Des méthodes infaillibles pour se débarrasser des grillons ou des sauterelles du jardin

Les feuilles mâchées sont le premier signe qui indique que vous avez des grillons qui vivent dans votre jardin. Cela signifie également que ces insectes sont dans la fleur de l’âge et qu’ils se nourrissent de vos plantes.

Nous vous proposons ici d’utiliser des méthodes sûres et naturelles pour éliminer les grillons du jardin. Bien qu’il existe des insecticides qui peuvent mettre fin à leur présence, commençons par des pratiques plus anodines.

Les grillons pondent leurs œufs – entre 150 et 400 – à la fin de l’été. Ceux-ci éclosent à la fin du printemps et seront prêts à dévorer toute plante qui se présente à eux.

D’autre part, rappelez-vous qu’ils ont des habitudes nocturnes, mais préfèrent les endroits bien éclairés. Ainsi, vous pouvez remplacer les lumières blanches ou froides du jardin par des lumières jaunes ou chaudes et les diriger là où il n’y a pas de plantes.

Les conseils à suivre

Voici quelques-uns de nos conseils pour éloigner les grillons et les sauterelles de chez vous :

  • Étalez des morceaux d’ail : autour des pots et d’autres zones du jardin. Ce parfum très particulier est un répulsif naturel contre ce type d’insecte. De la même manière, vous pouvez préparer une infusion d’ail en utilisant une gousse pour chaque litre d’eau. Ensuite, vaporisez les plantes avec ce liquide.
  • Piment de Padrón : il s’agit de préparer une infusion avec ce piment. Utilisez un de ces piments par litre d’eau. Après avoir porté le tout à ébullition, pulvériez le liquide sur les plantes.
  • Huile de neem : c’est un insecticide naturel qui ne nuit pas à l’environnement et qui vous aidera également à éradiquer les pucerons et les araignées rouges.
  • Herbe courte et terrasse propre : essayez de garder l’herbe toujours courte et le jardin exempt de mauvaises herbes, car c’est dans les zones les plus négligées du jardin où ces insectes pondent leurs œufs.
  • Terre de diatomée : c’est un produit inoffensif pour la santé humaine, mais mortel pour certains insectes. En effet, lorsqu’ils entrent en contact avec cette terre, ils se déshydratent et finissent par mourir.
  • Plantes fixatrices d’azote : certaines légumineuses accumulent de l’azote dans leurs racines, ce qui et décourage les grillons. Il en va de même pour les pommes de terre, l’ail et la coriandre.
  • Trous d’entrée : essayez de sceller tous les trous par lesquels les grillons peuvent entrer dans votre maison.
  • Prédateurs naturels : les animaux de compagnie comme les chiens et les chats suivront leur instinct naturel et chasseront les grillons et les sauterelles. Une autre idée très intéressante est de construire une mangeoire et un abreuvoir pour les oiseaux, car ils se nourrissent également de ces insectes.
Les chats sont des prédateurs des sauterelles.
Si vous avez des chiens ou des chats, sachez que ce sont des prédateurs des grillons.



[/atomik -lu-aussi ]

Se débarrasser des grillons ou des sauterelles du jardin n’est pas mission impossible

Jusqu’ici nous avons mis l’accent sur le choix de méthodes naturelles et inoffensives pour vous débarrasser de ces animaux qui peuplent vos espaces extérieurs. Cependant, si vous constatez que la situation est hors de contrôle, vous devriez vous rendre dans une pépinière ou dans un magasin de pesticides, afin qu’ils vous recommandent un produit spécial adapté à vos besoins.

Suivez toujours les instructions du fabricant, car ces produits contiennent des composants chimiques. Mal utilisés, ils peuvent représenter un danger pour la santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ramírez Suárez, T. F., & Ramírez Calderón, I. P. (2018). Obtención y propuesta de producción por lotes de un repelente natural a base de aceite de neem.
  • Guerra-Maldonado, G. (2021). El aceite de Neem (Azadirachta indica A. Juss) una alternativa a los insecticidas químicos. Hombre, Ciencia y Tecnología25(1), 122-129.
  • Baglione, L. (2011). Usos de la tierra diatomea. Revista Tecnicaña27, 31-32.
  • Bolívar, I. (1878). Sinópsis de los Ortópteros de España y Portugal. T. Fortanet.
  • Bedoya, T. C. Biología de Animales.
  • Romero, M. J. M. (2008). Vida bajo tierra. Mundo subterráneo: Revista de espeleología, (1), 7-9.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.