Comment se préparer à la chimiothérapie ?

Une bonne préparation à la chimiothérapie permet de savoir à quoi s'attendre et de réduire, dans la mesure du possible, les risques et les effets secondaires. Que faut-il prendre en considération ? Nous en parlons ici.
Comment se préparer à la chimiothérapie ?

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2021

La préparation à la chimiothérapie permet de réduire le stress et l’anxiété causés par ce traitement contre le cancer. Bien qu’il soit inévitable de craindre ce processus, la préparation est un élément clé pour y faire face de la meilleure façon possible.

Des organisations telles que le Cancer Council Victoria à but non lucratif soulignent qu’un certain nombre de questions générales méritent d’être examinées à l’avance, d’autant plus que les effets de la procédure peuvent différer pour chaque patient. Que doit-on savoir ?

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un terme largement utilisé pour désigner une modalité de traitement en oncologie qui utilise des médicaments toxiques pour les cellules. Ces médicaments sont appelés médicaments cytotoxiques.

Effets de la chimiothérapie.
La chimiothérapie est un traitement agressif avec certains effets secondaires. Il faut donc bien s’informer avant de s’y soumettre.

Trouver des informations sur la maladie et ses traitements

Pour être bien préparé à un traitement aussi important pour l’évolution de cette maladie, il est nécessaire de connaître toutes les informations disponibles. Ces informations comprennent l’évolution naturelle de la maladie, la façon de prévenir sa progression et les traitements et mesures recommandés.

Connaître la maladie nous aidera à réduire les niveaux d’anxiété. Cela nous permettra également de poser les bonnes questions au bon moment. Bien entendu, il est important de choisir des sources d’information fiables, étayées par des preuves.

Posez les bonnes questions

Il est ainsi recommandé aux personnes qui souffrent d’un cancer et qui vont recevoir une chimiothérapie comme traitement de poser des questions pertinentes à leur médecin, afin d’obtenir le plus d’informations possible. Il est possible de consulter les questions pertinentes sur la page de l’organisation American Cancer Society.

Beaucoup de ces questions visent à connaître de manière holistique le médicament administré, la fréquence d’application et toutes les recommandations utiles. Parmi ces questions, figurent les suivantes :

  • Quels médicaments de chimiothérapie vais-je recevoir ?
  • Comment les médicaments me seront-ils administrés ?
  • À quelle fréquence ai-je besoin de chimiothérapie ?
  • Combien de temps dureront mes traitements ?
  • Quelles sont les chances que la chimiothérapie fonctionne ?
  • Comment saurai-je si la chimiothérapie fonctionne ?
Suivre une chimiothérapie.
Il est important d’interroger son médecin sur la maladie et son traitement, afin de bien s’y préparer.

Préparez le corps

La sensation de fatigue est naturelle après le début de la chimiothérapie. Pour faire face à la fatigue et aux autres effets secondaires de la chimiothérapie, les deux mesures suivantes sont recommandées :

  • Adopter une alimentation. Il faut suivre les recommandations du médecin traitant en matière d’alimentation. Il convient de se renseigner sur la nutrition en oncologie.
  • Se reposer. Le repos est une partie importante de la période de traitement et de récupération. La chimiothérapie augmente le stress biologique sur notre corps et, par conséquent, il sera nécessaire de consacrer plus de temps au repos.

De quoi faut-il se souvenir lors de la préparation à la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est une modalité de traitement du cancer très courante. Il est recommandé de connaître tous les détails de la maladie.

La connaissance de la maladie aide à réduire le niveau d’anxiété causés par la souffrance, à poser les bonnes questions au spécialiste au bon moment et à élever le niveau de vie pendant la maladie. Elle permet également de savoir comment réduire les risques du traitement et quelles mesures suivre pour atténuer les effets secondaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les séquelles de la pneumonie ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les séquelles de la pneumonie ?

Les séquelles de la pneumonie peuvent être multiples et peuvent varier entre les adultes et les enfants. Apprenez-en davantage ici.