Comment semer des pommes de terre chez soi

Cultiver vos propres aliments peut vous apporter d'innombrables bénéfices, et pas seulement pour votre palais. Préparez-vous à apprendre à cultiver des pommes de terre chez vous car il n'y a rien de compliqué !
Comment semer des pommes de terre chez soi

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

Saviez-vous que semer des pommes de terre chez soi était possible ? La pomme de terre est l’un des aliments les plus produits et les plus simples à cultiver dans le monde. Ceci se doit à leur saveur inégalable, à la grande variété de recettes que l’on peut préparer avec et à la quantité de vitamines qui existent dans ce produit.

C’est un aliment qui doit absolument être présent dans les régimes sains. Ainsi, nous allons vous offrir un petit tutoriel, étape par étape, pour que vous puissiez profiter de ce tubercule en le cultivant dans votre jardin. En fin de compte, les aliments sont meilleurs quand ils sont frais et récemment récoltés.

Matériel nécessaire pour semer des pommes de terre à la maison

Pour cette tâche, vous aurez besoin des choses suivantes :

  • Un pot de fleurs ou un récipient où vous pourrez planter les pommes de terre, qui ait au moins 60 centimètres de diamètre.
  • Du compost ou un substrat universel qui serve d’engrais.
  • Des pommes de terre.

La pomme de terre est un aliment originaire des montagnes du Pérou : elle a donc besoin d’un climat froid et, presque comme toutes les plantes, de lumière solaire. Par conséquent, assurez-vous de les placer dans un endroit ensoleillé où elles recevront une lumière naturelle pendant au moins 6 heures par jour.

Ce n’est bien sûr pas une condition obligatoire mais cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats, surtout si vous vivez dans une zone urbaine.

Des pommes de terre.

Les pommes de terre sont polyvalentes en gastronomie et il existe de multiples recettes pour tirer profit de leurs bénéfices.

Ceci peut vous intéresser : Recette de pommes de terre avec une sauce aux champignons

Les différentes étapes pour semer des pommes de terre chez soi

  1. La première étape que vous devrez suivre est de choisir une variété de pomme de terre. Il en existe plus de 400 types. Pour pouvoir la cultiver à la maison, il vaut mieux n’en choisir qu’une. Ainsi, le processus sera le même.
  2. S’il s’agit de votre premier potager à la maison, il vaut mieux commencer avec des produits locaux qui peuvent s’adapter aux conditions climatiques. Souvenez-vous qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter votre culture : il est donc préférable que vous vous renseigniez sur la variété idéale à cultiver et sur l’époque de l’année qui convient le mieux pour les semer.
  3. Pour commencer à semer vos pommes de terre chez vous, vous devrez prendre en compte qu’il s’agit de tubercules. Par conséquent, elles n’ont pas de graines comme les autres fruits et légumes qui font partie de notre alimentation. Au moment de semer des pommes de terre à la maison, vous devrez choisir les meilleurs tubercules (les pommes de terre les plus grandes car elles germeront mieux) et les séparer en 4 morceaux égaux.
  4. Assurez-vous de laisser chacun de ces morceaux au soleil pendant au moins un ou deux jours. N’ajoutez pas d’eau ou d’autres liquides ! La pomme de terre, en soi, a déjà une certaine humidité qui lui permettra d’entamer le processus de germination.
  5. Une fois ces deux jours écoulés, vous pourrez observer de petites pousses et racines dans la pomme de terre. Cela signifie qu’elle est prête à être semée dans le potager. Vous devez retirer les pousses et n’en laisser que deux ou trois pour que l’ensemencement fonctionne bien.
  6. Au moment de semer, vous devez laisser 10 centimètres de profondeur et positionner la pomme de terre de façon à ce que les pousses soient vers le haut.
  7. Préparez la terre avec le substrat qui aura la fonction d’engrais. Pour cela, vous devez ajouter une couche dont l’épaisseur soit au moins de 15 centimètres.
  8. Au fur et à mesure que la plante pousse, ajoutez du substrat et du compost de façon périodique. Ceci lui permettra de générer plus de racines.

Dois-je arroser les pommes de terre que je sème ?

Comme n’importe quelle autre plante, la pomme de terre requiert des soins. En plus de la laisser exposée à la lumière du soleil, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devrez l’arroser de façon périodique pour que le substrat et le compost restent légèrement humides.

Vous devez faire très attention au moment d’arroser car un excès d’eau peut déboucher sur l’apparition de champignons et autres problèmes à affronter, comme la perte totale de votre culture.

Pour éviter ces excès, vous pouvez capitonner le pot où vous cultiverez vos pommes de terre, avec de la paille, de la mousse ou une autre matière absorbante. Ceci permettra au substrat de rester humide sans être inondé, ce qui évitera des dommages permanents à la culture.

La culture de pommes de terre au jardin.

Il existe beaucoup de sortes de pommes de terre. C’est un aliment universel qui se cultive sur toute la planète.

Poursuivez votre lecture : Les bienfaits des pommes de terre pour la santé

Quand puis-je les récolter ?

La meilleure façon d’être sûrs que la pomme de terre est prête est quand la plante fait des fleurs. Si vous commencez à observer des fleurs couleur lilas, que ce tubercule a tendance à produire, cela signifie que le moment de la récolte approche.

Ceci doit se produire entre 8 à 10 semaines après avoir semé la pomme de terre. Lorsqu’elle fleurira, vous devrez arrêter de l’arroser et couper les tiges de la plante.

Attendez de 10 à 15 jours et ce sera bon ! Vous pourrez récolter vos pommes de terre pour faire une délicieuse purée ou toute autre recette de votre choix.

N’hésitez plus à en semer chez vous

Si, à la fin de la récolte, vous voulez de nouveau semer des pommes de terre, vous devrez rénover la terre. Aidez-vous de substrats organiques et d’engrais.

Les tubercules ne doivent pas rester découverts. S’ils apparaissent à la surface, recouvrez-les avec de l’engrais. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre tout votre travail et votre récolte. Ne les cultivez pas non plus à l’ombre. Les pommes de terre préfèrent la lumière du soleil. Si vous notez qu’il y a des feuilles vertes, enlevez-les immédiatement.

Comme vous pouvez le voir, l’ensemencement et la récolte des pommes de terre est très simple. Vous pouvez le faire chez vous sans l’aide d’un expert et sans matériel de jardinage. Alors, qu’attendez-vous pour commencer dès maintenant votre potager maison et durable ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment cultiver des carottes chez vous ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment cultiver des carottes chez vous ?

Au moment de cultiver les carottes, il suffira de réserver la partie supérieure et de la mettre dans l'eau pour qu'elle germe.



  • Ochoa, Carlos M. Las papas de sudamerica: Peru. International Potato Center, 1999.
  • Monteros, Cecillia, et al. Las papas nativas en el Ecuador. INIAP Archivo Historico, 2005.
  • Gómez, René. “Guía para las caracterizaciones morfológicas básicas en colecciones de papas nativas.” Centro Internacional de la Papa (CIP), Germoplasma de Papa, Dpto. de Mejoramiento y Recursos Genéticos. CIP, Lima, Perú (2000).