Comment stimuler la pousse de la barbe ?

La pousse des poils du visage demande de la patience. Mais ne laissez pas tout à la génétique ou aux hormones : il existe quelques astuces pour favoriser la pousse de la barbe.
Comment stimuler la pousse de la barbe ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

La pousse de la barbe se produit différemment chez chaque homme. Chez certains, les poils sortent rapidement et abondent, tandis que chez d’autres, cela prend du temps ou aucune barbe épaisse ne se forme.

Il existe des astuces qui favorisent l’apparition de poils sur le visage masculin. Par exemple, quand les poils sont assez sombres et épais, ils offrent la sensation d’une barbe épaisse, bien qu’en réalité il n’y ait pas tellement de poils. Cependant, il faut parfois plus qu’une tactique pour favoriser les processus de l’organisme.

Pourquoi la pousse de la barbe est-elle parfois irrégulière ?

On pense que la pousse des poils du visage est plus dynamique que la pousse des poils du cuir chevelu, mais le rythme peut varier. Il existe des barbes irrégulières dues à des facteurs génétiques et à des variations hormonales.

La carence en vitamines et nutriments, ainsi que le mode de vie, les blessures et certaines maladies dermatologiques, ressortent comme des raisons de la croissance lente des poils sur le visage des hommes.

La pseudofolliculite est une autre de ces raisons. Il s’agit d’un processus chronique qui est une conséquence du rasage et d’autres méthodes d’épilation.

Aussi, la perte de poils anormale n’affecte pas seulement le cuir chevelu. Et s’il est de type androgène, il nuit principalement aux hommes.



Quelques recommandations pour stimuler la pousse de la barbe

Lorsque les conditions de santé qui empêchent la pousse de la barbe ne prévalent pas, il est possible d’avoir recours à des méthodes qui impliquent la vitesse. Beaucoup ont recours à des recettes naturelles qui promettent d’obtenir un look “bûcheron”.

La vérité est qu’il n’existe aucune preuve scientifique solide pour étayer les effets de ces remèdes. Mais l’application de certains conseils s’est avérée efficace. Nous les présentons ci-dessous.

Le rasage chez les hommes ne permet pas à la barbe de pousser.
Le rasage peut entraîner une pseudofolliculite faciale, qui ralentit la pousse de la barbe.

Planifier les rasages

Si vous voulez une barbe luxuriante, dès que vous remarquez la pousse des poils, arrêtez de vous raser pendant au moins un mois. Ainsi, les poils ont la possibilité de gagner en volume. Et après ce temps, façonnez votre barbe.

Ceux qui ont peu de poils sur le visage et qui veulent une barbe visible peuvent penser que la taille affecte la pousse. Or, une étude publiée dans la revue Cell a montré que l’épilation à différentes densités favorise la régénération jusqu’à 5 fois plus.

Massez-vous le visage

Recherchez des substances qui adoucissent et donnent de la brillance. Utilisez-les pour masser le visage, en particulier dans la zone de la barbe.

Chaque fois que vous frottez la peau, vous réactivez la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance de poils sains et durs. Les huiles d’amande, d’argan ou d’eucalyptus sont d’excellents hydratants pour le derme.

Nettoyez et hydratez

La peau accumule de la graisse et tout type de saleté provenant de l’environnement, ce qui aggrave les risques de germination des poils. Suivez une routine de nettoyage quotidienne qui favorise le développement du poil.

Lavez votre visage avec du savon et hydratez-vous. Vous contribuez ainsi à ce que les pores soient toujours nets. Aussi, avant de vous raser, appliquez un gel, une crème ou une huile et préférez les rasoirs électriques.



Utilisez de la biotine

Bien que l’efficacité de la biotine (vitamine B7) sur la barbe soit encore à l’étude, on pense qu’en plus grande quantité elle stimule la pousse des poils en général. Une étude publiée par National Library of Medicine rapporte qu’une supplémentation en vitamine B7 pourrait favoriser la pousse des poils chez les personnes carencées.

Dans tous les cas, elle doit être prescrite par un médecin. Il existe aussi des aliments contenant de la biotine.

Prenez soin de votre alimentation

Une alimentation équilibrée apportera à l’organisme des vitamines, des antioxydants, de l’acide folique, du fer et du zinc. Tous ces éléments sont essentiels pour renforcer la pousse saine des cheveux.

En particulier, la vitamine A aide à la production de sébum qui maintient la peau et les follicules pileux en bonne santé. Les vitamines C et E sont également liées à la pousse des poils et cheveux.

Quant à l’hydratation, on ne l’obtient pas qu’avec des crèmes et des gels. Buvez suffisamment d’eau pour maintenir les follicules pileux hydratés.

Brossez-vous la barbe

Même si elle est naissante, brossez-vous la barbe. Vous libérez ainsi les huiles naturelles de la peau, éliminer les cellules mortes et laisser la peau respirer. Utilisez une brosse spéciale pour le visage.

Pour favoriser la pousse de votre barbe, exfoliez la zone

Les soins de la peau sont essentiels pour favoriser la pousse de la barbe. Procédez à une exfoliation hebdomadaire intense, afin de désobstruer les pores. Les gommages à barbe sont faciles à trouver dans les magasins et les pharmacies.

Vous pouvez également en préparer un en mélangeant de l’huile d’olive et une cuillère à café de sel. N’oubliez pas de laver et d’hydrater la peau après la procédure.

Un homme regarde sa barbe dans le miroir.
Les soins quotidiens de la peau sont essentiels pour les hommes qui souhaitent favoriser la pousse de leur barbe.

Minimisez le stress

Le stress augmente les niveaux de cortisol dans le corps, ce qui réduit la production de testostérone. Les caractéristiques masculines telles que la pilosité faciale dépendent de cette hormone sexuelle.

Le sport est un moyen de réguler et de réduire le stress. Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez la production de testostérone, ce qui favorisera la pousse de la barbe.

Aussi, dormez au moins 8 heures par jour. Le repos favorise la circulation dans le visage. Pour optimiser votre sommeil, évitez les écrans et les lumières artificielles avant de vous coucher.

Comment prendre soin de la barbe ?

Lorsque vous atteignez l’objectif d’une barbe épaisse, ce qui suit est l’entretien. À ce stade, l’intervention d’un styliste est une bonne idée. Avec lui, définissez le look que vous souhaitez, en tenant compte de vos caractéristiques et de vos goûts.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 causes des douleurs mammaires chez les hommes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 causes des douleurs mammaires chez les hommes

Les douleurs mammaires chez les hommes peuvent être dues à différents facteurs, parmi lesquels certaines affections graves.