Comment surmonter la peur des aiguilles et des injections ?

Avoir peur des aiguilles est une peur beaucoup plus commune qu'on ne pourrait le penser, mais savez-vous comment y faire face ? Découvrez ici quelques conseils pertinents.
Comment surmonter la peur des aiguilles et des injections ?

Dernière mise à jour : 08 mai, 2023

Vous tremblez à chaque fois que votre médecin vous dit que vous devez faire une prise de sang ? La peur des aiguilles et des injections est une peur assez courante et, même si vous pensez que vous ne pourrez jamais la surmonter, vous le pouvez.

Vous avez beaucoup de ressources à votre disposition pour que cette peur cesse de vous limiter et nous vous en parlons ici. Poursuivez donc votre lecture !

1 adulte sur 4 a peur des aiguilles

Un adulte sur quatre a très peur des aiguilles. Si cela vous concerne, sachez qu’il est important de déterminer d’où cette peur vient. Avez-vous vécue une expérience traumatisante ? Ou est-ce une peur irrationnelle ?

Déterminer la cause est le point de départ de tout processus thérapeutique. Et parfois, cela suffit même pour faire disparaître la peur. La personne se rend compte que cette peur n’a pas de sens et perd tout simplement cette peur.

Si vous avez vécu une expérience négative, vous avez sans doute peur que cela se produise de nouveau. Vous alimentez ainsi cette peur.

L'homme a peur d'une aiguille.
La peur des aiguilles est capable de répondre à une expérience traumatisante du passé.



[/atomik -lu-aussi ]

Quels symptômes apparaissent avec la peur des aiguilles ?

Le premier symptôme est une réaction de fuite. Vous ne faites pas vos prises de sang, vous reportez les rendez-vous… En somme, vous essayez d’éviter à tout prix les prises de sang.

Ce n’est pas une bonne chose, car en agissant ainsi vous mettez votre santé en danger.

Les autres symptômes sont les suivants :

  • Nervosité
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Respiration accélérée
  • Transpiration juste avant d’entrer dans le cabinet médical

Tout cela intensifie la réponse de fuite. Dans les cas les plus graves, il peut arriver que la tension artérielle baisse, que le teint devienne pâle ou même que la personne s’évanouisse.

L’anxiété ou la panique peuvent vous faire perdre complètement le contrôle. Toutefois, vous ne devriez pas en avoir honte. N’oubliez pas que 1 adulte sur 4 a peur des aiguilles.

Comment vaincre ce type de peur ?

Il existe plusieurs façons de surmonter la peur des aiguilles ou des injections. À vous de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Si vous vous trouvez dans cette situation, gardez à l’esprit la première des recommandations, qui est sans doute la plus importante.

Thérapie psychologique

La thérapie psychologique est essentielle face à une peur invalidante. Il convient donc de trouver le bon thérapeute.

La thérapie cognitivo-comportementale est l’une des plus efficaces. Bien qu’il existe de nombreux autres types de thérapie psychologique pouvant fonctionner.



[/atomik -lu-aussi ]

Renseigements

Un autre conseil valable pour surmonter la peur des aiguilles ou des injections est de vous informer sur la procédure. Souvent, les peurs apparaissent en raison de l’ignorance. Dès que vous vous informez, elles disparaissent.

N’hésitez pas à dissiper vos doutes auprès d’un professionnel de santé. Soyez prudent lorsque vous utilisez Internet ; beaucoup d’informations peuvent être fausses.

Ombre d'une injection chez une personne ayant peur.
Certaines craintes sont surmontées grâce à des informations fiables, que vous pouvez obtenir auprès de votre médecin.

Exercices de relaxation

Méditer, apprendre à respirer, faire du yoga… Ces activités sont des ressources très utiles pour se détendre et gérer le stress. Elles peuvent vous aider à surmonter votre peur.

Ne reportez pas un rendez-vous

Notre dernier conseil est de ne jamais reporter un rendez-vous. Cela ne fera que renforcer votre peur des aiguilles ou des injections. Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’y faire face !

Par conséquent, ne réfléchissez pas trop à ce moment-là. Remémorez-vous les conseils énumérés ci-dessus et allez à votre rendez-vous comme si vous étiez en pilote automatique.

Une situation traumatisante vécue dans l’enfance, une peur irrationnelle, certaines croyances limitantes… Quelles que soient les raisons pour lesquelles les aiguilles et les injections vous paralysent, vous pouvez les mettre sur la table pour les gérer. Cherchez de l’aide professionnelle et ne laissez pas vos peurs diriger votre vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fernández, M. Á. R., GARCíA, M. I. D., & Crespo, A. V. (2012). Manual de técnicas de intervención cognitivo conductuales. Madrid: Desclée de Brouwer.
  • Saavedra Rodríguez, S. (2016). Venciendo nuestros miedos. Sitúate: revista digital de situaciones de aprendizaje.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.