Comment terminer sainement une relation de couple
Quelle est la manière la plus indiquée de terminer une relation de couple? Parfois, les disputes, les problèmes et les différences occasionnent une rupture traumatique.
Dans la mesure du possible, l’idéal serait de finaliser la relation sur une touche mature et saine.
Nous pensons qu’au moment de mettre fin à une étape de notre vie, il ne faut pas laisser les sentiments de colère contrôler nos comportements et tourner pour nous la page de cette histoire, pleine d’émotions.
Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour terminer votre relation de la meilleure manière possible.
1. Quand il n’y a plus aucune solution : le dialogue final
Nous le savons tous. Quand une relation de couple ne peut plus durer, les deux membres du couple le savent. Mais il est toujours très difficile de faire le premier pas. En effet, nous avons du mal à nous imaginer sans cette personne à nos côtés.
Cependant, dans cette situation, il est nécessaire que la séparation se fasse rapidement.
Qu’est-ce qui fait que nous ne pouvons pas nous décider ?
- La peur de dire à l’autre personne que nous ne l’aimons plus ou que pour nous, cette situation est devenue impossible.
- La peur de rester seul. Cela peut vous surprendre mais il y a beaucoup de personnes qui préfèrent maintenir une relation de couple malheureuse plutôt que de s’imaginer seules, sans conjoint. C’est une attitude immature mais très fréquente.
- L’insécurité. Nous ne savons pas si nous sommes capables d’exposer tout ce que nous sentons au moment de terminer la relation. Il y a des gens qui, loin d’agir avec courage, préfèrent s’en aller sans donner aucune explication.
Lisez également :
Techniques
Pour terminer une relation de couple de manière saine, il est nécessaire de parler à son conjoint et de lui exposer la situation. Vous pouvez suivre les règles suivantes :
- Organisez, mentalement, avant de retrouver votre conjoint, toutes les idées que vous voulez lui expliquer et les raisons pour lesquelles vous souhaitez rompre. Vous pouvez penser aussi aux possibles arguments que vous pourrez lui donner devant les questions qu’il pourra vous poser. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, mieux vaut y aller préparé mentalement.
- Exprimez-vous avec calme et sincérité. Vous êtes conscient que la relation doit se terminer, c’est quelque chose dont vous êtes sûr et vous devez l’exprimer ainsi.
- Il est possible qu’une dispute survienne. Préparez-vous à l’affronter et restez toujours serein, défendant vos idées avec calme. Montrez que vous savez très bien ce que vous voulez et qu’il s’agit du meilleur pour les deux.
2. Gérez vos émotions de manière adéquate
Vous devez être conscient que vous vous souviendrez toujours de la manière dont s’est terminée cette relation. C’est pour cela qu’il est nécessaire que cela advienne de la meilleure façon possible.
Si vous terminez la relation avec des cris, des reproches, de la colère et de nombreux sentiments négatifs, il sera très difficile pour vous deux de surmonter ce qu’il s’est passé.
Vous aurez besoin d’un moment pour digérer cette colère, pour la calmer et pour pouvoir avancer de votre côté. Ainsi, dans la mesure du possible, essayez de rendre le moment le plus mature et le plus calme possible. Faites-le avec sécurité.
- Vous devez être conscient que cette rupture est la meilleure chose pour les deux. Le savoir au plus profond de vous-même vous calmera.
- Maintenez une bonne estime de vous. Vous savez que c’est le mieux pour vous et que cette relation vous apporte plus de points négatifs que de points positifs.
- Vous devez savoir également, qu’après la rupture, vous souffrirez sûrement d’un cumul d’émotions nerveuses et étranges. C’est normal que les larmes, la tristesse et le chagrin arrivent. Cela fait partie du processus et vous devez l’accepter. Cependant, l’idéal est qu’il n’y ait pas sentiments de colère ou de mépris, car cela sera bien plus difficile à dépasser.
Lisez également :
3. Assumez la rupture et avancez en tant que personne
Les couples qui reprennent leur relation après avoir y avoir mis un terme, sont nombreux. Il est en effet clair que chaque couple est un monde à lui seul, avec ses propres énergies et ses propres lois intimes.
Mais si, dans votre cas, vous êtes pleinement conscient que cette relation vous a seulement apporté de la souffrance , fermez cette porte pour toujours.
- Terminer une relation de couple signifie finaliser une étape de notre vie. Ce n’est pas la fin de notre vie, c’est un nouveau départ, et c’est ainsi que vous devez le voir. Pourquoi continuer à souffrir ? C’est ainsi le moment d’être courageux et de commencer à faire sa vie chacun de son côté.
- Vous devrez assumer un nouveau mode de vie où de nombreuses émotions sont toujours là. L’idéal est de conserver les bons souvenirs. Si vous vous concentrez sur les mauvais souvenirs, vous ne ferez qu’alimenter la colère et la frustration et cela n’est pas du tout sain.
- Pensez que le passé appartient au passé. Gardez dans votre mémoire toutes les bonnes choses que vous avez vécu, soulignez tout ce que vous avez vécu de beau et sentez-vous fier de vous-même. Vous avez fermé une porte mais d’autres s’ouvriront. Maintenant, vous êtes plus sage et plus fort car vous savez ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.
Conclusions
Acceptez que la vie représente des cycles, des saisons qui se terminent et des nouveaux chemins qui apparaissent.
Les personnes doivent donc toujours rechercher leur propre bonheur. Si à un moment donné, vous êtes avec quelqu’un qui veut construire ce chemin avec vous, osez vous engager. L’amour en vaut toujours la peine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Thorkildsen, K. M., Eriksson, K., & Råholm, M. B. (2013). The substance of love when encountering suffering: An interpretative research synthesis with an abductive approach. Scandinavian Journal of Caring Sciences. https://doi.org/10.1111/j.1471-6712.2012.01038.x
- Garton, S. (2002). The scales of suffering: Love, death and victorian masculinity. Social History. https://doi.org/10.1080/03071020110094192
- Puchalski, C. M., Dorff, R. E., & Hendi, I. Y. (2004). Spirituality, religion, and healing in palliative care. Clinics in Geriatric Medicine. https://doi.org/10.1016/j.cger.2004.07.004