Comment utiliser de l’ail écrasé pour soigner un ongle incarné

18 juin 2018
Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'ail aide à soulager les douleurs et l'inflammation causées par un ongle incarné, et permet ainsi d'accélérer la récupération de l'ongle. 

Saviez-vous que l’ail écrasé soulageait les douleurs causées par un ongle incarné ? Découvrez dans cet article un remède très efficace pour calmer et désenflammer un ongle incarné, un problème très fréquent pour de nombreuses personnes. Le remède est simple et vous pourrez le faire vous-même.

Les ongles des pieds s’incarnent ou poussent vers l’intérieur lorsqu’un des côtés de l’ongle se plie et commence à s’enfoncer dans la chair du doigt. C’est l’une des causes les plus fréquentes des visites chez le podologue, non pas pour l’aspect esthétique, mais parce que c’est douloureux.

Pourquoi les ongles s’incarnent ? 

Causes d'un ongle incarné

Mal couper ses ongles est la cause la plus fréquente d’un ongle incarné. Les ongles doivent être coupés en carré et non de façon arrondie, afin d’éviter qu’ils poussent vers l’intérieur et s’incarnent.

Des chaussures trop serrées qui ne s’adaptent pas à la forme de nos pieds, c’est une autre cause possible. Aussi, les personnes qui souffrent d’arthrose ont plus de probabilité d’avoir des ongles incarnés.

Il existe deux types d’ongles incarnés, fait qu’il convient d’avoir à l’esprit au moment de couper ses ongles et d’en prendre soin : soit une pointe de l’ongle pénètre dans la chair de l’un des côtés du doigt, soit l’ongle s’enfonce dans le doigt en poussant.

Dans les deux cas, une inflammation se produit, laquelle provoque des douleurs, une infection et une déchirure du tissu du doigt.

Lorsqu’un patient a déjà eu un ongle incarné, il est fréquent que cela se reproduise plusieurs fois. C’est pourquoi, en plus de soigner l’ongle incarné avec des remèdes naturels, il est aussi recommandé de faire suivre son cas par un médecin, afin de prévenir ce phénomène.

En quoi l’ail est-il un bon remède ?

L’ail est un superaliment qui possède de nombreuses propriétés curatives, tant au niveau interne qu’au niveau externe. En plus de rehausser la saveur des aliments que nous préparons, l’ail est un puissant antibiotique et un puissant antioxydant.

  • L’ail a une forte action fongicide, antivirale et antibiotique.
  • C’est un nutriment important pour la peau.
  • Il renforce le système immunitaire.
  • L’ail améliore la circulation et prévient les maladies cardiovasculaires.
  • Il aide à récupérer plus rapidement d’une grippe et d’un rhume.
  • L’ail a une action purifiante sur les métaux lourds.
  • C’est l’un des meilleurs antioxydants.

Un traitement pour soigner un ongle incarné

De l'eau salée pour soigner un ongle incarné

La première étape : de l’eau salée

La première chose à faire est de soulager la douleur. Pour cela, chauffez de l’eau avec du sel, puis plongez votre pied dans l’eau salée pendant quelques minutes. Cette action permettra de ramollir l’ongle, et ainsi de faciliter l’accès pour soigner l’ongle incarné.

Toutefois, si l’ongle incarné est à un stade avancé, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste. Lorsque l’ongle est trop enfoncé, une chirurgie est nécessaire : sans anesthésie la douleur serait trop forte. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas ignorer ce problème et de le soigner à temps.

Un remède à base d’ail écrasé 

L’ail écrasé est l’un des meilleurs remèdes ancestraux pour soulager la douleur causée par un ongle incarné. La raison est la suivante : l’ail possède des propriétés antiseptiques naturelles très efficaces qui soulagent à la fois la douleur et l’inflammation.

Les ingrédients

  • une  gousse d’ail
  • une cuillère de gel d’Aloe vera (20 g)
  • un bandage

La préparation

  • Écrasez bien l’ail.
  • Mélangez-le avec du gel d’Aloe vera pour faciliter l’application.
  • Vous pouvez aussi couper l’ail au milieu et l’appliquez directement sur la peau.

L’application

  • Appliquez la pâte à base d’ail sur l’ongle incarné, puis faites un bandage.
  • Laissez agir pendant au moins une trentaine de minutes, et appliquez à nouveau le traitement au bout de huit heures. Vous pouvez aussi l’appliquer avant d’aller vous coucher et le laisser agir toute la nuit.
  • Si vous avez la peau sensible, il est préférable d’appliquer du gel d’Aloe vera autour de l’ongle avant d’appliquer le remède. L’ail n’irritera ainsi pas votre peau.
  • Appliquez ce traitement pendant plusieurs jours jusqu’à observer une amélioration.

 

A découvrir aussi