Comment utiliser l'estragon en cuisine ?
L’estragon est une épice culinaire qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé et a différents types d’applications au niveau gastronomique. Grâce à sa saveur et son arôme, elle peut améliorer les caractéristiques organoleptiques de nombreuses préparations différentes. Nous vous disons ici comment en tirer le meilleur parti.
Avant de commencer, il est important de noter que l’utilisation d’épices est recommandée par presque tous les experts en nutrition. Celles-ci concentrent des minéraux, des vitamines et des antioxydants de qualité, c’est pourquoi elles contribuent à préserver la santé.
Qu’est-ce que l’estragon ?
L’estragon est une herbe qui fait partie de l’ensemble des épices culinaires. Il peut être ajouté à certaines préparations pour améliorer le résultat final et ajouter de la saveur.
Il existe deux principaux types d’estragon : l’estragon russe et l’estraton français. Alors que le premier est plus aromatique et avec une touche amère, le second est plus utilisé dans la partie orientale de l’Europe.
Quoi qu’il en soit, cette épice est courante dans les plats mijotés, comme les ragoûts. Elle accompagne également souvent des légumineuses.
De plus, elle est généralement présente dans des mélanges comme les herbes provençales ou le bouquet garni. Il est également courant de trouver de l’estragon dans différentes sauces, comme la moutarde ou la sauce aux champignons.
L’estragon peut également être utilisé tel quel pour accompagner et assaisonner les viandes rouges et blanches. Il existe une recette très typique appelée poulet à l’estragon, dans laquelle l’assaisonnement est le protagoniste incontesté. Enfin, dans certaines soupes, comme la bouillabaisse, sa saveur est parfaitement reconnaissable.
[/atomik -lu-aussi ]
Les bienfaits de cette épice
L’inclusion de l’estragon dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut apporter une série de bienfaits pour la santé. C’est une épice qui a des propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’elle aide à expulser les gaz de l’intestin et à réduire l’inconfort causé par ceux-ci. Elle facilite ainsi les processus digestifs.
Par ailleurs, elle pourrait être utile pour prévenir les ulcères au niveau de l’estomac. elle parvient à contrôler le pH dans l’environnement interne et prévient l’infection à H. pylori. Bien entendu, dans de nombreuses situations il ne suffira pas de consommer de l’estragon ; il faudra recourir à un traitement pharmacologique pour éradiquer la bactérie.
En ce qui concerne l’apport nutritionnel, il est important de souligner la présence de vitamine C, un nutriment qui remplit de nombreuses fonctions différentes. Par exemple, le maintien des niveaux de cet élément dans des plages adéquates parvient à réduire l’incidence des maladies infectieuses, en renforçant le système immunitaire. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans Nutrients.
Par ailleurs, nous devons faire une référence particulière à sa teneur en antioxydants. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Grâce à cet effet, le risque de développer de nombreuses maladies complexes est réduit, comme en témoignent des recherches publiées dans European Journal of Medicinal Chemistry.
Il existe même des preuves indiquant que l’extrait d’estragon pourrait être utile pour prévenir ou traiter certains problèmes auto-immuns. Il semble agir sur la différenciation des lymphocytes T du système de défense. Cependant, d’autres essais sont nécessaires pour confirmer cette théorie.
Lisez aussi : 5 astuces pour privilégier une alimentation saine
[/atomik -lu-aussi ]
Incluez de l’estragon dans vos préparations culinaires
L’estragon est une épice culinaire qui peut être incluse dans de nombreux plats différents, notamment les ragoûts. Pour cette raison, nous vous encourageons à l’expérimenter ; vous améliorerez ainsi les caractéristiques organoleptiques de vos plats, en plus d’apporter des micronutriments et des antioxydants.
Enfin, rappelez-vous qu’il est bénéfique d’inclure régulièrement des épices culinaires dans votre alimentation. Si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments de façon chronique, il est préférable que vous consultiez au préalable un médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients, 9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
- Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry, 178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
- Nowras, T., Fereidouni, M., Safari, H., & Naseri, M. (2019). The Effect of Aqueous Extract of Tarragon on Clinical Symptoms and T Cell Differentiation in Experimental Autoimmune Encephalomyelitis. Iranian journal of allergy, asthma, and immunology, 18(5), 523–532. https://doi.org/10.18502/ijaai.v18i5.1922